Si c’est avéré, ce serait un précédent dangereux pour l’indépendance de la justice sénégalaise, et pour cause. Alors que Karim Wade, partie civile dans le procès l’opposant à l’expert-comptable Alboury Ndao, autour des 47 milliards F Cfa de Singapour devait se rendre au Tribunal correctionnel de Dakar, pour solder ses comptes avec son accusateur, la Présidence de la République serait intervenue pour déchirer l’ordre d’extraction de l’ancien ministre d’Etat qui pourtant “a été signée par le Procureur de la République”.
En d’autres termes, c’est le Palais de la République qui aurait tordu le bras au Parquet, afin d’empêcher la comparution du fils de l’ancien Président de la République, si l’on se fie à Me Ciré Clédor Ly.
“L’ordre d’extraction avait été signée par le Procureur de la République. Karim a été avisé. Il s’était préparé depuis hier nuit. Nous-mêmes nous avons été avisés.
Mais ce matin, nulle part on ne voit Karim Wade parce que simplement il y a eu un ordre qui serait venu de la Présidence de la République, pour demander que l’ordre soit rapporté et que Karim ne soit pas extrait », a révélé l’avocat de la partie civile.
Saisissant la balle au rebond, Me Demba Ciré Bathily en a rajouté cette couche ô combien inquiétante : «à la dernière minute, par un ordre venu de l’extérieur, Karim Wade a été bloqué à la prison pour être empêché d’assister à son procès. Et le Procureur de la République, qui ne s’est jamais mêlé de l’affaire, a demandé le renvoi ».
La robe noire d’embrayer : “cela nous permet de comprendre qu’il fallait tout faire pour empêcher que ce procès se tienne et qu’il fallait tout faire pour permettre à la Cour de répression de l’enrichissement illicite de terminer son procès, c’est pour cela qu’on a demandé ce renvoi aussi lointain parce que le procès risque de mettre à nu les mensonges de l’expert”.
Pour l’avocat, la vérité est plus prosaïque : “il y a encore des pratiques contre le droit. Nous savions les efforts que le Procureur de la République a faits pour l’extraction de Karim Wade”, a-t-il martelé.
sunugal24
vous etes incapable de defendre votre client qui est tres mal barré c’est pourquoi vous voulez jouer sur l’ opinion mais c’est peine perdue
Karim! du courage! du courage! du courage!
De toute façon ce renvoi est le 6e de ce procès. Si qui ont mal d’entendre que c’est la présidence qui bloque peuvent se rappeler qu’il y a eu un cas où c’est la CREI qui a bloqué. La CREI avait simplement refusé de permettre à Karim de se présenter dans une autre salle où se tenait son procès contre Alboury. Conséquence, 4e renvoi.
Le Sénégal a compris un expert qui ment, et une « justice » qui fait tout pour que le peuple ne comprenne pas qu’il ment.
La justice Sénégalaise ne serait-elle plus la plus indépendante de toute l’Afrique ? Ceux qui clamaient partout que la Présidence de la République ne s’immisçaient jamais dans le cours de la justice sont maintenant dans l’embarras ! Qu’en pense le Professeur GADIAGA qui se prononçât naguère sur tout ce qui pouvait indisposer le Régime de Wade ?
Un article base sur de « Il parait .. » « si cela s’averait vrai… » des uppositions, des supputtations et voila que Xeme, Mounos et sa bande s’attaque a la justice de leur pays.
Qunad est-ce serez-vous serieux dans vos propos? Ne poussez pas les citoyens a la violence et la revolte.
Ce pays nous est cher et nous avons des ennemis communs, combattons les, SVP.
Voici l’ordre d’extraction de Karim Wade « déchiré » par le Palais
Partie civile dans le procès l’opposant à l’expert-comptable Alboury Ndao, autour des 47 milliards F Cfa de Singapour devait se rendre au Tribunal correctionnel de Dakar, hier, jeudi pour solder ses comptes avec son accusateur. Mais, selon ses avocats, la présidence de la République serait intervenue pour tordre le bras du Procureur de la République qui avait signé la veille l’ordre d’extraction de l’ancien ministre d’Etat.
http://www.leral.net/Voici-l-ordre-d-extraction-de-Karim-Wade-dechire-par-le-Palais_a137596.html