spot_img

Karim Wade nous soule, Macky Sall nous gave

Date:

Karim Wade nous soule, Macky Sall nous gave, la CREI racole par Birame Waltako Ndiaye
Il est question de la judiciarisation de la vie politique sénégalaise faite de tromperies des juges et des clercs à la merci des maîtres de céans depuis le fourré coup d’État de 1962 jusqu’à la traque récente des biens mal acquis. Bavards sur l’accessoire et muets sur l’essentiel, Macky Sall et ses compagnons peuvent mieux faire. Nous les espérons susceptibles de renverser la tendance à l’enrichissement illicite vers du concret, pas celui des Karim Wade promus prodigieux sans technique ni talent. Et nous voilà, à peine remis des désillusions du « Sopi » de Wade-père, en bute à la Cour de répression de l’enrichissement illicite(CREI), titubante de la faille des gouvernances ternies des fonds politiques traumatisants et témoins des trahisons hautes d’atteintes.

Karim Wade n’est pas exception, il est révélation, témoignage et conception patrimoniale socialement ancrée du pouvoir au Sénégal. Du coup, il peut s’abriter sous des noms prêtés pour la circonstance et peut s’emparer de preuves formelles dans le jeu de dupes. Dès lors, Macky Sall gagnerait à s’investir davantage pour un Sénégal nouveau. Au prix de l’absolution des forfaits du passé, seul un nouveau départ viendra à bout des traditions triviales dont nous sommes en même temps responsables et victimes. Pendant que le pouvoir coutumier se recroqueville derrière les principes raides de séparation des pouvoirs, Wade-fils s’élance tout railleur dans les rouages des justices habituelles, ferventes et dévouées.

La CREI, instance procédurière d’inquisition au pire et de dissuasion au mieux, ne viendra pas à bout des manquements et écarts dans la gestion des deniers publics. Nous devons solidairement répondre de la propension généralisée à nous servir des biens communs avec l’avidité des fameux chefs de canton. Les tensions nées de l’identification et de la poursuite de nos semblables en mauvaise posture ne relèveront pas les défis de transparence et d’intégrité.

Karim Wade symbolise ce que nous voulons combattre intrinsèquement, il croupit et se prélasse en nous tous. Il  représente probablement notre penchant à profiter des biens communs sans aucun saisissement civique ni même pudeur décourageante à nuire au patrimoine national. À la seule condition de secourir notre entourage immédiat, l’enrichissement interdit mais admise est bénédiction et grâce. Les sénégalais y adhèrent allègrement au déplaisir des décalés prêcheurs et paqueteurs de principes et de pouvoirs à palisser sans paramètre préalable.

Notre honneur craint le reproche beaucoup plus que le vice. Nous usons et abusons des manquements, des prête-noms et autres subterfuges pour nous dédouaner, n’en déplaise à l’esprit et à la morale des maîtres-penseurs. Sinon, comment envisager et accepter le patrimoine des décideurs assidus si ce n’est par la table rase et par la volonté d’aller de l’avant ? À l’état cent fois pire du dégoût et de la haine, misons sur  le dépassement et sur l’édification d’un niveau éminent d’organisation sociale. Macky Sall et son administration, investis de la charge à tout rompre, doivent se tourner vers l’avenir.

Monsieur le président ! Endossez la responsabilité du renouveau, car votre grandeur et votre legs, aux yeux de la postérité, dépendront de votre capacité à anticiper lucidement sur la nécessité de gérer autrement et mieux nos maigres ressources. Un vulgaire chef, habité d’une froide raison, suit la susceptibilité des masses alors qu’un leader, âme de feux, provoque et impulse ampleur et mouvement vers l’émergence.

En jetant notre dévolu sur vous, nous n’avons pas seulement négligé et ignoré votre pedigree dans la marche antérieure du pays. Par l’effet même, nous avons absous l’entière responsabilité de la classe politique et administrative. Lorsque la démarche et la peine sont sans commune mesure, donc sans équité, nous sommes portés, contre toute attente, à leur préférer l’impunité des présumés fautifs.

Le contribuable sénégalais gagne davantage de la mobilisation des efforts et ressources en vue d’une nouvelle architecture bureaucratique, à l’abri des éventuels abus et excès. Sans une moindre remise en cause de l’intendance des fonds politiques, le combat contre l’enrichissement illicite n’est qu’artifice, supercherie et coup d’épée dans l’eau. D’ailleurs, jusque-là non étendues aux transhumants et autres corvéables, les accusations sont vidées de toute représentation symbolique.

Birame Waltako Ndiaye

[email protected]

 

 

9 Commentaires

  1. Macky a un terrain sur la corniche decouvert au tribunal avec linterrogation de Tahibou ndiaye.

    2500 m² a Almadie a lire su sa declaration de patrimoine

    une maison a Mermoz ou il logeait a son arrivee au pouvoir.

    une maison a sacreecoeur3 qui sert de permanance du parti.

    ses comptes bancaires ne sont pas declares sur son patrimoine

    une maison a Houston

    35 voitures declarees

    voici la declaration de karim wade:
    Accusé d’avoir un patrimoine estimé à 694 milliards de FCfa, Karim Wade limite les avoirs immobiliers de sa famille à deux maisons : une au Point E, une à Sicap Rue 10 et une autre à Touba.
    « Nous n’avons pas d’immeuble au Sénégal, c’est une maison familiale, qui est en train d’être agrandie et rénovée au Point E, à Dakar, à laquelle s’ajoute celle située à Sicap, Rue 10, et une maison en construction à Touba. Nous n’avons pas d’appartement à Avenue Foch à Paris, ni de propriété dans la vallée Chevreuse, ni sur les bords de la Loire », a dit Karim Wade au Procureur. Il a même rappelé les déclarations de son père, Me Wade, qui invitait les maires de France à saisir tout immeuble se trouvant dans leur juridiction et qui lui appartiendrait. Et l’ancien super ministre de renchérir. « Nous n’avons pas de comptes en banque fournis, ni d’actions en bourse ou des titres d’émission, c’est pourquoi je suis fier d’appartenir à la famille de l’ancien président Abdoulaye Wade ». L’on se doute alors que, dans sa réponse au Procureur spécial près la…

  2. La CREI n’existe pas.

    Voici l’exposé étayé des explications de Me Doudou Ndoye.

    La CREI a été instituée par la loi 81-54 (1981), Me Ndoye dit avoir soumis à l’assemblée la 84-19 (1984) qui la supprime. La 84-19 est postérieure à la 81-54 qu’elle abroge. Dire que la CREI est une juridiction du Sénégal (dormante), que le président peut ressusciter à volonté, ne peut se faire qu’en prouvant l’inexistence de la loi 84-19. La loi 81-54 existe bien, mais seulement dans les musées judiciaires. elle a été abrogée.
    Voici la consistances des explications de Me Doudou Ndoye: C’est lui même, en tant que ministre de la justice, avec ses directeurs, qui a pris la décision de soumettre à l’assemblée la loi 84-19 pour vote. Cette loi supprime la CREI, créée par la loi 81-54, non pas en inscrivant la phrase « la CREI est supprimée », mais en listant toutes les juridictions du Sénégal sans elle (la CREI). Et la loi a été votée. A partir de cet instant, la CREI a cessé d’exister.
    Lorsque cela a été souligné lors du premier jour de procès de Karim, c’est le substitut du procureur qui a affirmé que Me Ndoye, en tant que ministre, ne pouvait que faire un décret et que par conséquent il ne peut supprimer une loi. Cette réponse est hors sujet. Elle ne répond pas à ce que dit Me Ndoye. C’est juste un bluff assuré du soutien d’une certaine presse. Jamais Me Ndoye n’a dit qu’il a créé une loi, mais qu’il a soumis une loi à l’assemblée. En fait Antoine Diome fait juste un rappel de cours d’Instruction Civique. Ce que même un élève de CI sait. Les textes De Latif et autres sur ce sujet n’ont aucune importance, puisque la surprise serait de voir Latif défendre que la CREI n’existe pas.
    Mais, il y a plus. Il y a une façon de comprendre que même Macky Sall, Abdoul Mbaye et Mimi Touré, savent que la CREI n’existe pas. Et comment ? Pour mettre en place les Chambres Africaines de justice (CAJ), Macky Sall avait envoyé Mimi Touré, ministre de la justice, à l’assemblée nationale. C’était pourquoi ? C’était pour demander à l’assemblée le vote d’une modification de la loi 84-19, cette loi qui liste toutes les juridictions du Sénégal sans la CREI, pour y introduire les CAJ. Mais ce qui est important, c’est l’exposé des motifs du gouvernement pour demander à l’assemblée de voter. Le texte (des motifs) dit que le pouvoir exécutif demande à l’assemblée de faire figurer les CAJ sur la liste des juridictions du Sénégal (en modifiant la loi 84-19) pour que les CAJ puissent exister. Cela veut dire que Macky, Abdoul et Mimi savent que ne peut exister au Sénégal qu’une juridiction listée dans la loi 84-19, d’où la nécessité d’introduire les CAJ dans la liste. Or la CREI n’est pas listée. Elle a cessé d’exister en 1984 lorsqu’elle a été extirpée de la liste.
    Je termine par mettre tous les liens de ces textes.
    1/ La loi qui crée la CREI:
    http://ww.coursupreme.sn/images/vrac/crei/81-54.pdf
    2/ La loi qui supprime la CREI:
    http://ww.coursupreme.sn/images/vrac/8419.pdf
    3/ La loi qui supprime la CREI, mais qui est modifiée pour permettre l’existence des CAJ, et l’exposé des motifs du gouvernement Abdoul Mbaye, signé par Macky Sall.:
    http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article9610
    4/ Et enfin un petit cours de licence de droit à l’Université de Dakar qui rappelle aux étudiants que seules les Juridictions listées par la loi 84-19 ont le droit de prononcer une condamnation au Sénégal (Page 8, dernière phrase):
    http://sen-exercice.com/doc/cours/cours_1372183156.pdf

  3. Je me demande pourquoi Sénégal bari ay nafekhs ce gars là n’a rien dit. Dites la vérité ou taisez vous mes chers soit disant journalistes politologues analyste et je ne sais quoi encore vous tous des corrompus a la solde macky sall. La vérité c’est Karim Wade n’a rien fait trois ans d’investigation avec avec l’aide des puissances occidentales sans rien. La crei est un tribunal d’exception décrié par toutes les organisations des droits de l’homme et toutes personnes éprises de droit. Karim wade est aujourd’hui un otage politique entre les mains de macky sall pour l’empêcher d’être son adversaire en 2017. C’est ça la vérité tout le reste n’est que mensonge pour plaire à macky sall

  4. Je sais que Xeme est le plus meritant parmis les dizaines de mercenaires de la plume recrutes par cette opposition honteusement multimilliardaire.Mais force est de remarquer aussi que c,est un hypocrite manipulateur hors pair.Quelle perte de temps quand meme.

  5. Le texte est clair et très structuré. L’auteur y décrit clairement le déplacement des priorités et l’inutilité des actions politiques. Birame mon ami, ton ennemi a repris du service. RBT

  6. L’immense bêtise de Macky Sall est en voie de faire de notre paisible Sénégal , un pays de revanchards , avec tous les risques dramatiques que cela induit . Cette tête de linotte , ce parvenu de la dernière heure , sottement abruti par les divinations des sorciers dont il s’est fait sa cour rapprochée , au devant desquels se trouvent Niass le mongolien insulteur et agresseur invétéré , fou friand de privilège , Dansokho l’urluberlu , grand rancunier , fumiste et gros ivrogne devant l’Eternel , aigri par une cirrhose qu’il traine depuis toujours , Tanor Dieng le fade , si transparent et quelconque , tellement insignifiant aux yeux des sénégalais et des membres même de son propre parti politique , que sa position indéboulonnable à la tête du PS (Parti Socialiste ), ne peut être due qu’à des pratiques bassement occultes et tout aussi tristement macabres .

    Vous pouvez bien comprendre dès lors pourquoi , cet infini dadais de Macky n’a pas toute sa petit tête .

    La piètre et sordide image qu’ils donnent du système judiciaire naguère si respecté du Sénégal , notre cher pays , est le dernier de leurs soucis ; et cela est intolérable et inacceptable !!!

    LA COUR DES MIRACLES ,
    LE REGNE DES MINABLES ,
    LE TOUR DES MISERABLES ,
    LA MORT DES HONORABLES !!!

    DEBOUT SENEGALAIS LUCIDES ET PATRIOTES , CONTRE TANT DE FORFAITURES . PARCE QUE , NOUS NE DEVRONS NOUS EN PRENDRE QU’A NOUS MÊME S’IL NOUS ARRIVAIT PLUS QUE MALHEUR ; LA REPUBLIQUE EST AUX MAINS DES GUEUX !!!

    LIBEREZ KARIM WADE ET SES CODETENUS IMMEDIATEMENT ET SANS AUCUNE CONDITION , LES WADE ONT DEJA EMERGE LE SENEGAL !!!

    ELECTIONS ANTICIPEES ET REFERENDUM JUMELES !!!
    ELECTIONS ANTICIPEES ET REFERENDUM JUMELES !!!
    ELECTIONS ANTICIPEES ET REFERENDUM JUMELES !!!
    ELECTIONS ANTICIPEES ET REFERENDUM JUMELES !!!

    Cette formule nous évitera un gros gaspillage d’argent , et une énorme perte de temps à des politiques politiciennes interminables , idiotes et bêtes .

    EUYINEUW ; ATIDJAMITE SEMBEE !!!!!…………………

    .

  7. LA REFLEXION DE XEME EST D’UNE TELLE PERTINENCE à propos du referendum :
     » MACKY DEMANDE AUX SENEGALAIS , DE LUI DIRE S’IL DOIT TENIR PAROLE  » ! ! !
    Tout simplement dément ridicule !
    L’IDIOT ! Il nous prend pour des simplets , ma parole ! ! !

    Mais des ELECTIONS ANTICIPEES , JUMELEES A SON REFERENDUM EST UNE FORMULE BEAUCOUP PLUS HONNÊTE , PLUS JUDICIEUSE ET PLUS COURAGEUSE . ELLE EMPORTE INDENIABLEMENT L’ADHESION DES SENEGALAIS !

    EUYINEUW ………………………………………

    .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....