XALIMA NEWS – Les avocats de l’ancien Président tchadien ont dénoncé lundi le blocage du recours de leur client devant la Cour suprême du Sénégal, une saisine visant à contester la légalité des Chambres africaines extraordinaires (CAE).
Dans un communiqué repris, ils disent avoir, à maintes reprises, interpellé l’opinion nationale et internationale sur le blocage de son recours devant la Cour suprême du Sénégal. « Depuis le 22 juillet 2013, c’est-à-dire, depuis plus d’un an, un recours dénonçant la violation de la Constitution par l’accord de création des CAE et le Statut annexé, a été déposé auprès de la Cour suprême. La Cour suprême doit transférer le recours rapidement au Conseil Constitutionnel lequel doit statuer dans un délai de vingt jours ».
Les Chambres africaines extraordinaires (CAE) ont annoncé vendredi à Dakar avoir décidé du renvoi de l’ancien président Hissein Habré devant « la Chambre africaine extraordinaire d’assises pour y être jugé pour crime contre l’humanité, crimes de guerre et crime de torture.
Par K. NIANG