Dr Augustin Tine, ministre des Forces armées, a déclaré, en marge du forum de partage pour l’appropriation du Plan Sénégal émergent (Pse) organisé par le réseau des enseignants de l’Apr, que le Président Macky Sall est sensible aux préoccupations du grand cadre unitaire des syndicats de l’enseignement (Cusems, Saems-Cusems, Cuse et Sels/A), qui menace de lancer son troisième plan d’actions. Ce, pour exiger du gouvernement le respect des engagements pris dans le protocole d’accord, y compris les acquis sous le gouvernement Wade, relatifs à l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. «Théoriquement, je ne devais pas en parler, parce que je ne suis pas le ministre de l’Education nationale. Mais tout ce que je peux vous dire, c’est la volonté du Président d’accompagner tous les secteurs de la Fonction publique, particulièrement celui de l’Education. C’est vous dire que le président de la République est très attentif aux préoccupations des enseignants, vu qu’ils ont moins d’avantages que certains comme certains autres corps de la Fonction publique. Le président de la République est engagé à développer le pays. Je voudrais que les enseignants comprennent qu’il faut parfois s’oublier un peu pour se projeter vers l’avenir», raisonne-t-il.
Quand bien même, le ministre s’est félicité de l’initiative du forum organisé par le réseau des enseignants de l’Apr. «Au-delà du thème, tout le monde sait que dans ce pays, les enseignants représentent une catégorie très importante. Ils donnent le savoir. C’est tout à fait normal qu’on soit très fier(s) de les voir porter les objectifs du Plan Sénégal émergent», souligne-t-il.
Et pour M. Tine, c’est très important pour le Sénégal que les enseignants ont comprennent que le Président Macky Sall veut faire du Sénégal un pays émergent.
gfm.sn
Je pense en toute sincérité que Mr le ministre vous auriez mieux fait de vous taire Par sagesse , par respect aux enseignants, par discipline d’équipe, par respect au PSE dont vous faites allusion et par respect au Pr Macky Sall.En tout cas je prie pour vous que les enseignants ne vous tiennent pas rigueur de vos insultes à leur égard. Car dire à ceux qui ont en charge la noble mission de former le sénégalais du futur qu’ils sont incapables de se projeter dans le futur est très insultant et grave surtout venant d’un ministre de la république.
Mais a mon humble avis Ce ministre est le seul à penser de la sorte dans toute l’équipe gouvernementale. Sinon ceci démontre le peux de respect qu’on voue aux garants de la transmission des valeurs de la nation.
A sa décharge je pense qu’il ignore tout de ce qui est l’éducation et du sérieux du dossier des enseignants. Et qu’il est a peu près sur qu’il n’aura jamais en charge ce département ministériel pour se permettre d’insulter aussi publiquement le système éducatif de son propre pays qu’il est censé défendre et représenter. Et c’est sur que sur des dossiers sensibles de son département jamais on l’a entendu y donner un avis même conscient à la presse.
Alors Mr le ministre je vous invite à la réserve et à la retenue