La Cour de répression de l’enrichissement illicite(CREI) a mis en délibéré au lundi 23 mars 2015 à 10 heures, le procès Karim Wade et ses co-prévenus, a annoncé son président Henri Grégoire Diop.
Le président de la CREI a clôturé, jeudi, les débats de ce procès emblématique de la traque des biens mal acquis initiée par le régime du président Macky Sall.
L’audience de ce jeudi a été marquée par la plaidoirie d’Ibrahima Khalil Bourgi dit Bibo et Pape Mamadou Pouye. Ces derniers se sont défendus qui seuls, sans la présence de leurs avocats qui continuent de boycotter le procès, en dénonçant une parodie de justice.
Niant toute complicité avec Karim Wade, ils ont demandé la relaxe.
A la fin de celle-ci, ces prévenus ont déposé des conclusions qui ont été acceptées par la Cour, malgré l’opposition du parquet spécial.
La partie civile a également promis d’en faire autant après la lecture des documents des prévenus.
Le procès du fils du fils de l’ancien président a débuté le 31 juillet.
Le parquet spécial a requis une peine de 7 ans de prison ferme, 250 milliards, la confiscation des biens présents des prévenus et la privation des droits prévus à l’article 34 du Code pénal, contre Karim Wade, l’auteur principal pour le chef d’’enrichissement illicite et corruption’’.
Le ministère public a également requis des peines allant de 4 à 10 ans de prison, 250 milliards d’amende, ainsi que la confiscation des biens des co- prévenus pour ‘’complicité’’.
L’ex-ministre Karim Wade et ses co-prévenus sont poursuivis pour un enrichissement illicite pour un patrimoine estimé à 117 milliards.
Sauf à se fermer les yeux et boucher les oreilles, il n’est pas possibles d’être assez idiots pour ne pas comprendre qu’il s’agit d’un procès politique d’une vengeance. Mais le plus difficile c’est de comprendre qu’il ne s’agit pas seulement de la vengeance de Macky Sall, mais celle de Bolloré aussi. En 2008 déjà, des journalistes parlaient de menaces de Bolloré contre Karim.
tinyurl.com/nopyst2
Avant dernier paragraphe.