XALIMA NEWS – Le voyage en Europe de l’étudiant M. Ba, a tourné en eau de boudin. Il avait sollicité les services d’un démarcheur de visa Schengen aux fins de pouvoir se procurer le fameux sésame et, surtout, réaliser de son projet de rallier l’Hexagone.
L’étudiant M. Ba a perdu 3 millions 475 mille francs dans une affaire d’escroquerie au visa européen impliquant le chauffeur B. Sall. Le jeune garçon avait remis l’argent en plusieurs tranches au conducteur qui avait promis de remplir sa part du contrat de partenariat. Mais, n’ayant pas honoré ses engagements, il a été cueilli et déféré au parquet par le commissariat de police de Guédiawaye, puis placé sous mandat de dépôt pour les faits délictuels précités. M. Ba voulait quitter le pays pour aller faire fortune en Italie. Mais, ne sachant comment s’y prendre, il prend l’attache de sa tante Dior S. qui s’en ouvre à de ses amies. Laquelle recommande le chauffeur B. Sall à Dior qui présente le jeune homme à son neveu d’étudiant. Ils discutent alors des modalités de voyage et se mettent d’accord sur la somme de 3 millions 475 mille de francs moyennant la délivrance du visa italien.
Mais, ne disposant du montant convenu, l’étudiant se propose de verser le fric par tranches. Le démarcheur au visa accepte et réclame 50 mille francs à son client pour le dépôt du dossier à l’ambassade d’Espagne. Ainsi, il met en rapport le garçon avec un employé de la représentation diplomatique espagnole à qui le jeune Ba a remis les 50 mille francs. Le 14 janvier, il remet également 25 mille francs à sa tante Dior et relance son partenaire qui arrive à l’ambassade avec le reçu du passeport de son client et tente de retrait dudit passeport. Mais, les autorités de l’ambassade constatent des anomalies sur le document et rejettent la demande de visa italien. Mais, craignant d’être traîné en justice, le démarcheur de sésame, futé, utilise un sticker, téléphone à l’étudiant et l’informe de la disponibilité du visa. Ba saute de joie et appelle son frère Cheikh avec qui il se rend, séance tenante, chez sa tante Dior S. et lui remet le reliquat évalué à 3 millions 500 mille francs. La dame lui donne la photocopie du visa en question et lui souhaite bon voyage. Le jeune Ba, ému jusqu’aux larmes, range ses affaires, fait ses adieux aux membres de sa famille et débarque à l’aéroport pour prendre son vol. Il se présente d’abord aux agents de sécurité de l’aéroport et s’empresse de passer au rayon laser et détecteur de métaux. Les policiers vérifient le visa et constatent que le sésame est faux. Ils lui en font la remarque et lui intiment l’ordre de débarrasser le plancher. Fou de rage, Ba saute dans un taxi et file droit chez sa tante.
Ensemble, ils se rendent au commissariat de police de la ville et déposent une plainte pour escroquerie au visa et abus de confiance contre le démarcheur B. Sall. «Je lui ai remis au total la somme de 3 millions 475 mille francs en contrepartie d’un visa italien. Il m’a juste donné un passeport, un visa et un billet d’avion. Mais, lorsque je suis arrivé à l’aéroport, les policiers m’ont signifié le caractère faux du visa. Il nous a roulés dans la farine, ma tante et moi. On lui a versé tout l’argent en présence de ma tante. Il avait promis de me faire émigrer en Italie», soutient l’étudiant.
Le présumé escroc a reconnu en partie les faits incriminés et indique avoir été grugé à son tour par un certain Cheikh. Il affirme toutefois n’avoir empoché que 3 millions francs. Ainsi, il déclare avoir remis les 2 millions 75 mille francs à son collaborateur Cheikh S. «J’ai pris 250 mille francs. Je lui dois 3 millions de francs. Sa tante a empoché la somme de 475 mille francs. C’est le nommé Cheikh S. qui m’aidait à faire émigrer en Espagne mes clients. D’ailleurs, il m’a une fois aidé à faire voyager quelqu’un en Europe. Il m’a dit qu’il était en mesure de satisfaire la demande de l’étudiant. On a toujours travaillé comme ça», indique le mis en cause.
Grand Place via seneplus.com