XALIMA NEWS – Enfin ! Après des dizaines d’années de gestation, le Pont sur le fleuve Gambie montre le bout de son nez. Comprenez que la cérémonie de la pose de la première pierre s’est déroulée, hier, en présence de la Vice-présidente gambienne Isatou Njie Saidy, du Premier ministre sunugaalien, Momo Dionne et du Khalife général de Médina Baye, Cheikh Ahmed Tidiane Niass, rapporte l’Aps qui ajoute qu’il y avait sur place, les ministres sunugaaliens Mankeur Ndiaye (Affaires étrangères), Mansour Elimane Kane (Transports, terrestres), Mansour Faye (Hydraulique) et le Secrétaire d’Etat aux sunugaaliens de l’extérieur, Souleymane Jules Diop, l’ambassadeur du Sunugaal en Gambie, Saliou Ndiaye. Financé à hauteur de 53 milliards de francs Cfa par la Banque africaine de développement (Bad), dont une contribution de 10% des parties sénégalaise et gambienne, l’ouvrage va s’étendre sur 942 mètres pour une largeur de 70 mètres.
Pour Momo, ce projet «s’inscrit parfaitement dans une volonté partagée de renforcer la coopération entre la Gambie et le (Sunugaal), de réduire les contraintes majeures dans la chaîne de transport». Parce que selon lui, «ces obstacles sont autant de contraintes au développement des activités de nos populations, donc lever ces obstacles relèvent de l’urgence». Ce projet, ajoute-t-il, s’inscrit dans une politique d’intégration sous régionale qui vise à favoriser l’interconnexion des réseaux routiers de nos pays, à réduire la durée des voyages, à accroître les échanges commerciaux, à renforcer la cohésion entre nos peuples». Pour Dionne qui, par ailleurs, parle de «temps fort, journée mémorable, date historique», c’est aussi le lieu d’«inviter l’entreprise chargée d’exécuter les travaux (consortium Corsan-Coviam-Arezki) à un respect strict des délais contractuels de livraison des ouvrages sur lesquels (leurs) gouvernements veilleront particulièrement».
Le Populaire
Hello !je crois que c’est une bonne nouvelle pour la sous-région essentiellement pour les deux contrys , allons en avant …