Khoureïchi Thiam, ancien ministre du président Abdoulaye Wade et non moins responsable du Pds à Tambacounda, demande au chef de l’Etat, Macky Sall, de gracier Karim Wade. Une manière pour lui d’apaiser le climat social déjà très tendu.
« Dans cette affaire, souligne-t-il sur la Rfm, j’ai toujours fait confiance à la justice. Quel que soit demain le verdict, la totalité des cartes est entre les mains du président de la République. A partir de ses prérogatives régaliennes, il peut prendre la décision, s’il n’y a pas de non lieu, de faire libérer immédiatement Karim Wade par un simple décret, de le gracier et dans la foulée de déposer sur la table du président de l’Assemblée nationale un projet de loi d’amnistie permettant à Karim de retrouver la totalité de ses droits. Il n’y a pas autre solution ».
leral
Je pensais monsieur Khouraïchi Thiam plus intelligent qu’il nous démontre en faisant une telle sollicitation en faveur de Karim ! Non monsieur Thiam, je sais que vous êtes animés d’une bonne intention, mais ni Karim, ni ses conseillers ne voudraient d’une telle magnanimité du pouvoir, quelle que soit la forme : condamnation à 5 ans de prison dont trois avec sursis, ce qui permettrait à Karim de recouvrer la liberté au mois d’avril, ni, comme vous dites sous forme de grâce du Président de la République qui en a les prérogatives Constitutionnelles ! Dans tous ces cas, le peuple retiendrait que Karim était coupable, et sa liberté ne lui était accordée que grâce à une grâce et/ou à une réduction de peine ! Je ne doute pas un seul instant que ce piège va être démonté par mon ami et Frère M° Amadaou Sall dont le talent n’est plus à démontrer ! Il faut que cette CREI nous présentes des preuves de la culpabilité de Karim, sinon, comme dirait M° SALL qu’elle le « bouffe » !