Dakar, le 20 février 2015
Monsieur Amadou Ba
Ministre de l’Economie et des Finances
Dakar – SENEGAL
Objet : quand allez-vous récupérer notre argent à HSBC ?
Monsieur le Ministre,
Suite aux informations fournies par le quotidien français « Le Monde » concernant la banque HSBC qui a aidé des milliers de personnes à travers le monde à cacher leur argent pour éviter de payer des impôts dans leurs pays respectifs, nombre de pays ont entamé des démarches auprès de cette banque pour emmener leurs évadés fiscaux à régulariser leurs situations.
Comme vous le savez, le Sénégal est concerné car 310 de nos concitoyens y ont gardé quelque 90 milliards de FCFA. Pourquoi notre pays ne fait pas encore partie de ceux qui se sont signalés auprès de HSBC pour y voir plus clair et récupérer leurs dus ?
L’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) étant de 40% pour les revenus supérieurs à 13.500.000 FCFA et une majoration de 25% d’office appliquée aux fraudeurs, le Trésor public devrait empocher pas moins de 58 milliards FCFA dans cette affaire. C’est 50% de la masse salariale de la Fonction publique, 116% du service mensuel de la dette, 61% du budget de la présidence, 16% de celui de l’Education, 45% de la Santé, 35% de l’Agriculture, 145 fois la rachitique enveloppe de 400 millions FCFA de l’ASPIT pour l’Invention et l’Innovation au Sénégal…Avec cette somme, des abris provisoires pourraient disparaître, des Sénégalais avoir accès à l’eau potable, à l’électricité, des emplois créés…
Quelque comparaison que l’on puisse établir montrera toujours que 58 milliards devraient faire l’objet d’un traitement sans délai. Et, ce ne sont que des estimations minimales car les détourneurs de deniers publics ayant planqué leur butin à HSBC se doivent de tout restituer à l’Etat.
Quand allez-vous donc agir et récupérer nos pauvres deniers à HSBC ? Vous n’avez absolument pas le droit de fermer les yeux, vous boucher les oreilles ou vous ligoter les mains comme si de rien n’était. C’est votre job pour lequel nous vous entretenons si grassement, au-delà même de nos moyens. Et cet argent est le nôtre, dont nous avons tant besoin pour financer notre mieux-être.
Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments patriotiques.
Mamadou Sy Tounkara, Présentateur de « Senegaal ca kanam »
Ne prenez par vos désirs pour des possibilités ! Jamais, en ce qui le concerne, YOUSSOU N’DOUR n’aura de problèmes avec le FISC, compte tenu de son soutien au pouvoir ! Si ce monsieur était dans l’opposition, le pouvoir aurait profiter de cette fraude pour le liquider politiquement pour de bon ! C’est ainsi dans les grandes démocraties, on y pardonne rien à ses adversaires politiques !
ILS NE FERONT RIEN PARCE QUE ILS SE SONT FOCALISÉS SUR KARIM WADE; CE QUI LES INTÉRESSENT C´EST KARIM WADE LES AUTRES ONT LE DROIT DE VOLÉS LA CREI NE FERA RIEN – ILS S´ACHARNENT SEULEMENT SUR KARIM WADE LES AUTRES PEUVENT VOLÉS ET CACHÉS L´ARGENT DU PEUPLE SANS S´INQUIÉTÉ PARCE QUE ILS NE S´APPELLENET PAS KARIM WADE……
Cette forme d’enrichissement illicite là est avérée , et au demeurant prouvable ; il eut été plus judicieux pour la CREI de s’occuper de cette affaire-ci entre autres bien sûr où , les preuves ne faisant aucun doutes , la récupération des droits et taxes ajoutés aux sanctions pécuniaires à elles seules , atteignent cette somme astronomique .
OK TOUNKARA ! ! !
IL N’Y AURAIT SUR CETTE AFFAIRE QUE JUSTICE N’EST-CE-PAS ! ?
CEPENDANT , L’NCREDIBILITE DE NOTRE JUSTICE SERA DEFINITIVEMENT FAITE SUR CETTE AFFAIRE POUR CEUX DES SENEGALAIS QUI METTAIENT EN DOUTE HONNÊTEMENT , LE CARACTERE HAUTEMENT POLITICIEN , ARBITRAIRE , et INTOLERABLEMENT DESPOTIQUE DU CAS KARIM WADE ET DE SES CODETENUS , DANS CETTE AFFAIRES DE TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS .
EUYINEUW ………………………………………..
.
MAIS DITES MOI , MARVEL EST-IL DEGOÛTE AU POINT D’ËTRE COMPLETEMENT BLASE DE CE QUI SE PASSE MAINTENANT DANS SON PAYS ? OU BIEN INTERVIENT-IL MAINTENANT A VISAGE DECOUVERT ?
LE GUEUX !!!
EUYINEUW ………………………………………
.
Merci. Et rien à ajouter.
merci tounklara,la crei a maintenant du travail…..kil s occupe de ces fraudeurs ,criminels comme youssou ndour …..mais j ose esperer que cette fois maki faye sall va agir….pour ns restituer nos maigres ressources……ns devons organiser une petiticion au niveau national et international pour lutter contre ces assassins aux mains souillees
passons a l acte et ces drogues de ya na marre ,la societe civile,hahah senegal mooy loolu