spot_img

Serigne Mbaye Sy Mansour choqué par les propos de Wade : «Kugnuko waxonn sa baay dula neex*»

Date:

XALIMA NEWS – Tivaouane, Touba et les autres foyers religieux ont accordé leur violon à Diacksao, samedi dernier lors du Gamou annuel, pour condamner les propos d’Abdoulaye Wade. Au nom des chefs religieux, Serigne Mbaye Sy Mansour dira à qui veut l’entendre qu’«il ne faut pas dire du mal de son prochain, ce qu’on ne veut pas entendre de son propre père».

Choquants et tristes. Les propos de l’ex président de la République n’ont pas encore fini de susciter l’ire des Sénégalais. L’ensemble des familles religieuses, présentes au Gamou annuel de Diacksao, ont condamné la sortie d’Abdoulaye Wade.

Pis, ces représentants des khalifes généraux de Tivaouane, Touba et autres, se disent outrés et indignés d’entendre pareilles ignominies de la bouche d’un ancien chef de l’Etat. Connu pour son franc-parler, Serigne Mbaye Sy Mansour n’a pas failli à son habitude. Le marabout a, vigoureusement, fustigé les propos de Wade.

«Habib,tu as mis le doigt là où ça fait mal. Fi xassaan ci rewmi wokk ngako.Wax ji barina lol (ça râle de tous bords). Et il n’y a que des insanités, que des propos désobligeants et malsains. Une personne normale doit éviter de raconter des contrevérités sur des gens.

On a l’impression que les gens sont sans loi, ni foi. Ils disent tout ce qu’ils veulent et quand ça leur chante. Nous allons tous mourir un jour», a fulminé Serigne Mbaye Sy Mansour lors de la cérémonie officielle du Gamou de Diacksao vécu samedi dernier.

Le chef religieux d’ajouter: «Habib a dit que la jeunesse est l’espoir de demain mais si elle n’a plus de repères, qu’est-ce qu’elle est censée faire ? Avant d’ouvrir la bouche, il faut être sûr de dire des choses qu’un homme de son âge pourrait dire. Té wax ju gnaw di nakk kugnuko waxonn sa baay wala sa nday dula neex.

Les wolofs disent ceci: dompa sax ci sott labook. M. le ministre dites au président Macky Sall que Yallah baaxna». Le représentant du khalife général des mourides, Serigne Bara Abdou Lahat, embouche la même trompette.

Poursuivant, celui qu’on surnomme «Pa allemand» est formel: «Dieu a fini de tracer le destin de ce pays. Rien, ni personne ne peut changer ce qui est écrit. L’être humain est la propriété de Dieu et l’attaquer signifie que l’on s’attaque à Dieu et qui s’y frotte s’y pique.

Accepter la volonté de Dieu est la meilleure chose à faire pour préserver la stabilité de ce pays qui nous appartient à tous» Le conférencier enfonce le clou. «Amna gno xamné koulèn topp do am Yallah. Il y a des gens qui ne méritent aucune attention car leur dessein c’est de les étoiler de Dieu.

Pis, il y a de ces comportements qui inspirent le mépris. A ce stade, Dieu vous méprise», a soutenu Serigne Habib Sy Dabakh. A l’en croire, «si Mandela est devenu une référence aujourd’hui, c’est grâce à son comportement exemplaire et sa belle leçon de pardon envers ceux qui lui ont fait du mal».

«La démocratie ne signifie pas le fait de dire tout ce qui te passe par la tête y compris inventer des choses qui n’existent que dans l’imaginaire d’une personne mal intentionnée. Ce n’est pas non plus raconter des contrevérités sur des gens. Ce genre de personnes n’ira jamais au Paradis. Nous ne voulons que la paix dans ce pays. Je ne cherche pas à donner de leçon de morale à qui que ce soit.

Mais, si on en est arrivé à une telle bassesse dans le débat politique c’est parce que nous sommes tous responsables. Et je demanderai à la presse de faire davantage preuve de maturité pour ne plus diffuser ce genre de dérives qui n’honorent pas notre pays connu pour le respect des valeurs cardinales de retenue, de dignité, de ngor, de kersa», a dénoncé le khalife de Dabakh à Aynoumahdi (une des maisons du défunt khalife général des tidianes, El Hadji Abdoul Aziz Sy sise à la sortie de Tivaouane).

«Les chefs religieux ne sont plus écoutés»

Accuser les chefs religieux d’un silence intrigant relève de la mauvaise foi car ils n’ont jamais cessé d’inviter les acteurs politiques à plus de retenu.

C’est en substance la conviction de Serigne Habib Sy qui refuse de croire que les marabouts ne jouent plus leur rôle de régulateurs sociaux. «Je ne suis pas d’accord avec ceux qui reprochent aux chefs religieux de ne pas intervenir pour calmer le jeu politique.

Les chefs religieux n’ont jamais cessé de parler. Ils n’ont jamais failli à leur mission. Le problème fondamental des Sénégalais en général c’est qu’ils n’écoutent personne. Les chefs religieux ne sont plus écoutés lorsqu’ils donnent leur point de vue sur la situation nationale du pays», s’est défendu le fils de Dabakh.

A l’en croire, il ne sert à rien d’élever la voix dans un pays où «la crise des valeurs a atteint son paroxysme». «Il n’y a rien d’intrigant dans ce supposé silence des foyers religieux face aux propos vulgaires et arrogants de certains responsables politiques», a encore persisté à répéter Serigne Habib Sy.

Qui invite à une introspection de tous les citoyens surtout «ceux qui ont la langue bien pendue d’où ne sortent que des insanités et des contrevérités». Il est encore temps, selon lui, de préserver le Sénégal des «dérives» d’une bête blessée..

Grand Place

5 Commentaires

  1. Etes-vous payés par l’APR ou par Marieme Faye pour vous permettre de penser à appliquer la loi aveuglement sans réfléchir comme on a fait avec Karim et consorts . Le Senegal est vraiment ma parti. On a des gestionnaires de l’action du forum civil qui conseillent au président de penser imbécile comme eux. Toi Mr Mbodji, tu n’es même pas digne d’être membre d’aucune organisation qui a pour fonction de régulation. Si tu es  »deum ou  »djamou-toucouleur », il faut le dire à la population pour qu’on sache de quel bord tu appartiens. Voila des gens comme vous qui ratent complètement leur mission dans l’unique objectif de faire plaire au président. Vous ne méritez pas d’être là oû vous etes. Oubien tu es vraiment nul !! Oubien tu es vachement imbécile!!

  2. Bonjour cher(e)s frères et soeurs.
    Nous parlons tous du fait que les propos de Wade sont inacceptables,oui nous le savons et le condamnons tous.
    Tous ces chefs religieux qui parlent aujourd’hui de la sortie ratée de Wade n’ont pas eu le courage de dénoncer l’injustice qui règne dans notre pays,ni se faire entendre quand le gouvernement de Sall fait régner la terreur au sein des populations qui croient en ces chefs religieux et qu’elles entretiennent avec leurs maigres revenus.les violences policières,de la justice mensongère,du président qui violent les droits humains vous n’en parlez pas parceque le président…hum..c’est le pésident.
    Dieu aussi n’aime pas les hypocrytes,égoistes et profiteurs.
    Dieu est là pour nous tous,donc servez vous de vos positions confortables pour dénoncer « tout » ce qui n’est pas normal dans ce pays,autrement,vous trahissez la confiance de vos talibés…
    Dieu nous regarde tous,ne l’oubliez pas.
    Faites comme le Pape Francois…il dénonce tout ce qui n’est pas acceptable.
    Wassalam.

  3. Qu’est-ce que les chefs religieux font pour nous talibés aujourd’hui à part les prières que beaucoup parmi eux ne réussissent plus parceque faisant la même chose que nous.
    Vous avez une position qui vous permet d’être écoutés par par nous tous.
    Vous êtes d’accord qu’on emprisonne vos enfants sans preuves sérieuses?Monsieur Wade est un père de famille acculé de tous côtés…Vous l’avez tous laché.
    Comme c’est Macky qui est présent,vous n’osez pas dénoncer ces conneries,mais pour son opposant et père désespéré,vous pouvez bien lui dire qu’il a merdé.
    Vous êtes sûrs que c’est tout ce qui ne va pas au Sénégal,actuellement?
    Les présidents vous arrosent d’argents volés(RIBATS),vous prenez sans réfléchir.
    J’espère que vous croyez au moins au jugemnt dernier…
    Je suis musulman,mais révolté par vos agissements indignes.
    Je ne suis ni PDS,ni APR.Je suis juste un pauvre citoyen senegalais indigné par le comportement de certains de nos guides religieux…
    WASSALAM

  4. Si vous voulez que les gens vous prennent au sérieux,il faut toujours être du coté de la vérité,et si c’est le cas,ce dont je doute,(parce que vous dites que DOUGNOU CONTRE NGOUR) vous auriez dû intervenir depuis longtemps
    Rappelez vous les propos de youssou touré sur idrissa seck (GUEWEUL DOU DJITE SENEGAL,SI DERATAME LA) accompagné d’injures, quelques jours après,il est bombardé pdg
    biram FAYE lui emboite le pas avec les mêmes injures,il est promu lui aussi dg
    la susanne infeste les plateaux avec les mêmes injures,il a même traité wade de DEUM (donc ce n’est pas la première fois) que karim est un GOOR DJIGUENE, QU’IL A TUE SA FEMME,que barra gaye veut rejoindre son amant karim en prison et tant d’autres injures,c’est pourquoi d’ailleurs il s’était fait cassé la gueule par Galo TALL
    On avait l’impression qu’il fallait être une grande gueule de khasté kat de saaga kat pour être promu au détriment de l’homme qu’il faut à la lace qu’il faut
    Donc la faute incombe en grande parti au pr macky,et ceci n’est qu’un retour de baton,j’ai malgré moi envi de dire NIAW
    Mais en toute chose malheur est bon,il fallait peut etre que WADE casse la baraque pour que les gens comme vous sortent de leur torpeur,
    J’ose espérer qu’après cette bêtise de wade,nos hommes politiques vont maintenant savoir raison gardée, et que le president va mettre les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, et cesser de ne promouvoir que ceux qui n’on que l’injure à la bouche
    VOUS ETIEZ TOUS LAS, QU’AVIEZ VOUS FAIT OU DIT? ha j’avais oublié que DOU NGUENNE CONTRE NGOUR
    WAYEE SAANE WOUY DEME DI DELLOUSII, WATTENE DOY NA SSI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Incendie criminel de son Siége: Taxawu Sénégal demande justice

XALIMANEWS: Taxawu Senegaal exige que les coupables, quels qu’ils...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...

Assemblée nationale : Malick Ndiaye promet un »dialogue constructif » avec l’exécutif

XALIMANEWS: (APS) Le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye,...