spot_img

Touba: la galaxie du nouveau Khalife

Date:

Ils ne sont certes pas connus du grand public. Mais, à l’image de toutes les grandes maisons de Touba, Gouye Mbind s’est doté d’une organisation parfaite à l’allure d’un gouvernement. La Gazette vous fait découvrir les visages de ceux qui pourraient être les nouveaux hommes forts de Touba.
- Serigne Sidy Mbacké Ndar

Frère de l’actuel khalife. Il a servi comme agent de la santé à l’hôpital de Saint-Louis (Ndar). D’où le surnom de Serigne Sidy Mbacké Ndar. Ses enfants parmi lesquels Cheikh Mbacké, actuellement, en service au palais de la république, ont tous fait l’école française. Le khalifat peut lui revenir un jour puisqu’il est le plus âgé des petits-fils après l’actuel khalife.


- Serigne Abdou Aziz Mbacké de Darou Tanzil

Petit–fils de Serigne Cheikh Maty Léye Mbacké, ce jeune marabout intellectuel propriétaire de la radio Disso fait partie du premier cercle du nouveau khalife. Khalife de Darou Tanzil connu pour ses vérités et sa passion pour Touba, il pourrait être d’un apport au nouveau khalife.
— –

Ils vont compter aussi

Abdou Lahat Diop est le neveu maternel et le mari de la fille du nouveau Khalife. Il pourrait retrouver l’entourage pour assister son oncle. Il serait certainement avec Cheikhouna Mbacké qui est petit-fils de Serigne Cheikh Maty Lèye et Serigne Bara Lahat Mbacké qui est le neveu paternel de l’actuel khalife. Elevé par l’actuel khalife, Serigne Bara Lahat, homme d’affaires qui s’active dans l’agro-business, vit à Diogomaye dans la région de Thiès où il a un Daara. Ces proches parents de Serigne Cheikh Maty Lèye seraient alors aux côtés des chambellans comme Cheikh Ndiaye qui est l’homonyme du khalife et est avec lui depuis son plus bas âge.

- Serigne Bassirou Magatte Mbacké dit Bass « Building »

Ce petit-frère du nouveau khalife général des mourides est un intellectuel connu sous le patronyme de « Bass Building » pour avoir travaillé dans l’administration sénégalaise pendant longtemps. Son bureau se trouvait au building administratif. A sa retraite, Serigne Bassirou a émigré au Canada où il vit depuis une dizaine d’année. Il pourrait revenir pour donner un coup de main, surtout dans la gestion administrative de la ville sainte de Touba. Il est parmi les trois prochains éventuels successeurs.


- Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké

Il a servi comme porte-parole et comme homme de confiance du défunt khalife Serigne Bara Mbacké durant tout son magistère. Serigne Bass Abdou Khadre, comme l’appellent ses proches, a impressionné plus d’un dans son rôle. C’est pourquoi, le nouveau khalife général des mourides Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké pourrait lui renouveler sa confiance pour qu’il continue sa mission.


- Serigne Modou Aïssa Mbacké

Dans la composition de la famille de Serigne Bara Mbacké ibn Khadim Rassoul, Serigne Modou Aïssa Mbacké, fait partie des cadets. Lui-même raconte qu’au moment où son père était rappelé à Dieu, il était encore enfant. De telle sorte qu’il ne se rappelle pratiquement rien de son père. Homme modeste et plein d’humour, ce petit-frère de Serigne Cheikh Maty Lèye, partage sa vie entre sa maison situé à Gouye Mbind, à quelques encablures de la grande mosquée et des cimetières, le village de Mbacké Kadjor où il passe le plus clair de son temps et sa maison à Usine Bene Tally à Dakar.


- Serigne Cheikh Thioro Mbacké

Serigne Cheikh Thioro Mbacké est le fils de Serigne Bassirou Khoudia Dieng Mbacké, petit-frère de l’actuel khalife. Son père l’avait confié à Cheikh Maty Lèye avant son décès. Il était jusque-là, le porte-parole de Gouye Mbind.

Babou Birame FAYE

lagazette.sn

2 Commentaires

  1. Quelques erreurs sur Serigne bass building il fallait te ressourcer avant d écrire., il n a jamais emigrer ,depuis sa retraite il fait la navette Dakar,touba et parfois Mbacke kadior tout restant disponible pour la communauté sur recommandation du khalif

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE