Cette décision fait suite aux manifestations dirigées par les délégués de l’Ufr de sciences appliquées et technologies (Ufr Sat), depuis quelques jours. Au nombre de quatre et tous en Dea de mathématiques appliquées, option statistique ces étudiants perturbent les examens.
Les raisons de ces perturbations « une demande introduite par les mêmes délégués. La raison cette fois -ci est la participation de certains étudiants au concours d’entrée à l’école polytechnique de Thiès (Ept). Cependant, la direction de l’Ufr Sat a alors estimé, compte-tenu des délais de correction et de la proximité de la fin de l’année, qu’il était opportun de maintenir la date retenue pour le contrôle en informatique. Une session de remplacement serait ensuite organisée pour les absents. Les délégués s’opposent alors à cette décision. Ils perturbent les contrôles, demandant à la direction de réorganiser l’examen le lundi suivant ».
« Toutes les voies de pression usées, les quatre délégués ont tout décidé de monter à la vitesse supérieure. Leur université devant cette année abriter la 32ème session du Cames, ils promettent de saboter l’organisation. Sur le qui vive, l’administration universitaire a recouru aux services des forces de l’ordre ». « Les étudiants ont protesté face à la présence des hommes de tenue. La direction riposte et se défend, la présence des forces de l’ordre dans le campus pédagogique ne constitue pas une violation des franchises universitaires « , indique le communiqué qui ajoute que , « les actes de violence et de terreur ne sont pas couverts par les franchises universitaires ». Donc, l’université n’est nullement prête à renvoyer ces hommes de tenue.
Sur un autre registre, partant du constat « qu’il n’entrait pas dans les prérogatives d’un étudiant de décider de l’organisation d’un contrôle continu ou de celle d’un examen », la direction entend entamer « une procédure disciplinaire ». Ceci afin « de sanctionner au titre des manquements à la discipline académique sans préjudice aux sanctions pénales encourues par les auteurs d’actes d’indiscipline portant atteinte à l’intégrité physique des personnes, leur intégrité morale ou leurs biens ».
Je suis étudiant a l’UFR SAT, je me suis toujours dit depuis debut de l’histoire que la derection ne va jamais, tout simplement pace que le recteur n’a aucune considération pour l’UFR et que ses enfants sont en Europe qu’il ait année invalide ou blanche ça lui fout au pole nord. Il est plutot obsédé par les honeurs.
Cecommuniqué don vous parlez il a monté l’histoire de toute piece.
J’ai assisté a toutes les AG les délégués n’ont parlé de sabotage du cames en n’aucun. On est de scientifique on va pas mener ce comba par la violance mais avec notre intéligence.
Qui dirigent une gréve dans une fac? c’est les délégués non il veut nous mettre n mal avec nos brillants delegue on a tout compris.
C’est un grand Mathématicien mais il a manqué d’inspiration quand il creait son histoire. Le directeur a autorisé les etudiants de s’absanter pour quoi les délégués n’ont pas voulu que le devoir ait lieu?
Qu’a dit le prof charger de ce cours?
Recteur je te croyais plus malin!!! Faut chercher de bons conseillers la prochaine fois
Tu es entrain de déshonorer les hommes de sciences
20 ans de la honte
Recteur tout leampus t’a compris, on est tous témoin de l’indifference que tu manifesté a l’égard de ces étudiant de SAT.Tu étais plotot préoccupé par le cames comme d’habitude c’est les grands événements qui t’intéressent quid a sacrifier l’avenir des domou badola comme Gora l’a dit rawalé nga say domme. Meme un ane bien inspiré de Ngallél ne croirait pas a tes salades.
On va deffendre ces délégués jusqu’au bout
Les prestations que je viens de lire ne sont pas dignes de gens qui se disent « universitaires »!!! Un élève de cours moyen écrirait plus clairement et avec moins de fautes. Quelle honte!!!!
Tout à fait d’accord avec vous Magne… Je suis sidéré par l’expression calamiteuse de notre « élite intellectuelle ». Preuve, s’il en était encore besoin, qu’il faut revoir notre système éducatif et y encourager autant que faire se peut, le retour à l’ordre et à la discipline.
A lire le français calamiteux et indigne d’un élève de CM, je préfère me faire bonne conscience en me disant que Fer et Gora ne font qu’un seul et triste sbire. Nous demandons aux recteurs de UCAD et UGB de se montrer fermes face aux vandales et autres ratés qui veulent foutre la merde dans les campus. basta!!!
On est en crise c’est pas la forme qui nous intéresse mais le fond.Il faut faire une bonne analyse de la situation afin de sauver l’année.
vous pensez que ce sont ceux qui lançaient des pierres qui ont été pris.il suffit de regarder les images diffusées à la télé pour les identifier.une personne qui vient en grève pour lancer des pierres ne porterait jamais de sandales .donc je ne comprends pas qu’on puisse arrêter une personne trouvé dans sa chambre en caleçon et pieds nus.et y’en a même un qui était devant son ordinateur car il attendait les résultats de ses examens et sa valise pour rentrer chez lui était déjà faite
soyons d’accord sur le fait que des innocents ont été embarqués dans cette histoire et c’est pour eux que je demande au recteur de retirer sa plainte ou de revoir les dossiers de ces étudiants au cas par cas.c’est sûr qu’il reconnaîtra les perturbateurs et certainement ceux qui sont des étudiants au vrai sens du terme.pensez aux parents de ces innocents avec ce mois de ramadan qui arrive.bon courage car »ndoggal dou wéss ».