spot_img

[Video]Les avocats de Karim Wade vont saisir la Cour suprême

Date:

Le verdict est tombé. Karim Wade écope d’une condamnation de 6 ans ferme. Le fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade devra payer une amende de 138 milliards de francs CFA.

30 Commentaires

  1. mais il n’ y aura rien de grave dans ce procé alors il faut arrétez de nous foutre le bordel avec vos arguments de connard qui ne tienent pas la route , mais je vous pose lA QUETION QUI EST kARIM wADE ? EST-IL PLUS VALABLE QUE TOUS LES AUTRES FILS DU PAYS ? SINOM NOUS QUI SONT DES SÉNÉGALAIS AVEC UNE SEULE NATINALITE NOUS SOMMES PLUS VALABES QUE KARIM WADE. ALORS VOUS LES JOURNALISTES DE MERDE C’EST VOUS AVEC VOS ORGANES DE SATANIQUE ET VOTRE VOCATION DE JOURNALISTES ALLIMENTAIRE COROMPUS qui cherche a donnés ou collé de l’importance a la personne de Karim Wade tout simplement c’est un fils d’un encien président. alors il ay aucun danger le SENEGAL RESTERA EN PAIX VOILA .

    • Les voies de Dieu sont impénétrables !
      Il est difficile de trouver une explication rationnelle aux comportements des libéraux. Une observation approfondie du suivisme des libéraux, de leur acceptation de l’humiliation, de leur mépris par un Vieux cleptomane de 92 ans, me fait penser aux fameux moutons de Panurge.
      Dans un troupeau de moutons, lorsque la tête du troupeau change de direction, les autres suivent ‘bêtement’. Au point que, lorsque la tete du troupeau paniquée par un quelconque prédateur, se dirige vers un ravin ou une falaise, les autres moutons suivent sans qu’un seul se pose la question de savoir s’il fait bien de se jeter dans le vide, comme les autres
      Hé oui, nos (ir)responsables libéraux se comportent comme un troupeau de moutons. Chez les libéraux, on fait comme les autres, sans idée personnelle, même si on va à sa perte. Il faut savoir que dans ce troupeau, il y a un chef de file (le Vieux cleptomane), la constante, et lorsqu’il avance, les autres, les variables (simples militants comme (ir)responsables), suivent aveuglément. Ils oublient, nos amis les libéraux, que celui qu’on suit doit être un modèle adéquat pour la masse conformiste. Si crédible, si visiblement “bon” (tout le contraire du Vieux cleptomane) que le suivre c’est bien faire. L’histoire nous rappelle pourtant qu’il y eut, entre autres, un « berger » allemand, un guide (Hitler) rendant l’homme unidimensionnel, le réduisant à la simple dimension du mouton obéissant aux ordres, à n’importe quels ordres, tout comme le Vieux cleptomane.
      Aux néolibéraux et autres sympathisants, pour garder l’humain qui sommeille en vous, écouter mes conseils ! Pour ne pas être moutonnier, il faut résister au suivisme, au copisme, au confort. Refusez d’être mené quand bien même tous les autres libéraux clament que le Vieux cleptomane les mène vers le bonheur. Pensez seuls, acceptez l’inconfort de la pensée, soyez prêts même à penser pour vous, pour ne pas vous retrouver naufragés involontaires de vos propres personnes. Développez cette capacité à refuser de vous plier à la volonté des autres uniquement pour satisfaire à leurs jugements ou influencer leur regard.
      De la part d’un concitoyen qui ne vous veut que du bien.

  2. Pourquoi wade veut détruire tous ces gens qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui. ces gens se sont combattu avec wade pendant 26 ans et karim est venu pour récolter le fruit de leur dure labeurs seule en 2001 après l’élection de son comme président de la république du Sénégal. C’est vraiment malhonnête de part du pape du Sopi. Il faut qu’il aie un peu de retenu et de considération envers ces partisans de la première heure et rien n’oblige ces gens la a devenir des boys de Karim et c’est même pas honnête de part de wade. Les autres personne du PDS aussi ont le droit d’avoir des ambition et de prétendre à la fonction de président la république car seulement une fonction élective et les sénégalaise ont le droit de la confier à qui ils veulent. Il est temps que wade arrête car il pense que lui, ses fils et sa femme sont au dessus des sénégalais, Non le vieux tu te trompe c’est pas le cas nous avons eu confiance en toi et ta démarche, depuis qu’on a retiré les destinés de ce pays entre tes mains, a montré que t’avait même pas mérité notre confiance. Ainsi Dieu a donné raison à nos parents qui disaient que avec toi le pays serait dans le malheurs et ce fut le cas avec les milliers de mort pendant ta magistrature. Wade arrête

    • Mon ami Xeme, si c’est lui, vient de se reveiller apres un tres long sommeil.
      Il n’a jamias rien dit de reflechi depuis qu’il a commence a poluer les forums.

      Voici la realite, Wade n’a aucune consideration pour rien au monde, cést un narcissique, convaincu que lui et a sa famille possedent le Senegal et les senegalais avec.

  3. maintenant les fonds publiques seront bien protéges..plus de vol plus de gaspillage La vérité habite un puits, mais sans les porteurs d’eau, elle y resterait.donc une grande reconnaissance pour la justice senegalais

  4. VOUS AVEZ TORD , VOUS AVEZ MENTI , VOUS ÊTES MALHONNETES !!!

    Dans ce monde contemporain , moderne , globalisé , informé en temps réel , où les distances n’existent quasiment plus , où la possibilité de vérifier tout , sur tout et tout de suite , est devenue (c’est le cas de le dire)un jeu d’enfant ; parce que d’une facilité déconcertante grâce à cette grande technologie qui est la nôtre en ce moment ; mais de même ce monde où , pour les mêmes raisons chacun est en mesure de se procurer les moyens légaux mais aussi illégaux de parvenir à ses fins , et pour assurer aussi sa défense quelle qu’elle soit le cas échéant ; Il est impératif , impérieux , vital même , qu’à un moment , dans la vie d’une nation , tous les hommes et toutes les femmes épris de justice et de bien ; au devant des quels , les leaders politiques , les responsables d’organisations de masses , les intellectuels de tous bords , les industriels etc … , n’acceptent pas et pour rien au monde , qu’une petite poignée d’entre eux , comme c’est le cas actuellement chez nous , il faut le dire ; investis de ce pouvoir qui leur est donné par cette nation même , en abuse si déloyalement sans aucun état d’âme . Sans aucun égare surtout pour le peuple sénégalais pourtant si respectueux des institutions .

    Cela est d’autant plus grave que , cette poignée de détenteurs de l’autorité publique est assurée de sa domination sans faille sur le peuple et de son impunité certaine pour leurs actes indignes et condamnables . Et cela , seulement du fait de l’hypocrisie intellectuelle qui est entretenue , d’abords par des « médias » et une « presse », nationaux , dirigés par les individus que l’on sait (Latif Coulibaly ,Madiambal Diagne , Souleymane Jules Diop etc…) , et même internationaux , tous soutenus en vérité par des Etats tiers , qui ne se soucient en réalité que des intérêts pécuniaires qu’ils peuvent tirer de notre pays , c’est connu de tout le monde à présent (Les très étonnantes et tout aussi surprenantes déclarations , dictées ou non par son gouvernement , de l’ambassadeur PAGANON sur le verdict , dans la procédure Karim WADE , et cela , au grand mépris du très grave danger qu’il font ainsi courir , à la paisible et sociable communauté français établie au Sénégal entre autres méfaits) , par un espoir de probables avantages à en tirer pour certains , et une apathique veulerie de parvenus pour d’autres , qui ne se sentent pas concernés , d’autant qu’ils sauront toujours tirer leur épingle du jeu quoi qu’il arrive .

    L’exemple des nations pourtant déjà très développées , doit inspirer le peuple sénégalais .
    La revendication d’une justice vraie , basée sur des institutions irréprochables et des textes équitables , des procédures et procès honnêtes , des hommes à l’honorabilité ne souffrant d’aucun doute , est une exigence pour tous les peuples qui aspirent à un développement durable pour tous leurs fils et filles sans aucune exclusion , dans ce monde en mutation si accélérée , ou toute erreur des dirigeants se paye cash par les populations ; LES ETATS NE SE FAISANT PAS DE CADEAUX , PARCE QUE N’AYANT PAS D’AMI , SEULEMENT DES INTERETS .

    L’histoire est à nos portes , et nous contemple .

    Nos cousins et amis ivoiriens , se sont tirés une balle dans le pied ; leur sera-t-il plus jamais possible de remarcher correctement sur leurs deux jambes ? (PARABOLE).

    Nos frères de la Guinée-Bissau , se sortiront-ils jamais des affres de leurs révolutions répétitives ?

    DE TOUTES FACONS , VOUS AVEZ CONDAMNE KARIM , ET VOUS AVEZ MENTI SUR VOTRE HONNETETE ET A VOTRE SERMENT , A LA FACE DU MONDE ENTIER , ET DEVANT L’HISTOIRE . POUR NOUS PEUPLE SENEGALAIS LA CHARGE DE LA PREUVE VOUS INCOMBERA TOUJOURS . PARCE QUE LA CREI A ETE UTILISEE A DESSEIN .

    L’EPHORAT , DONT VOUS ÊTES INVESTIS AUJOURD’HUI , VOUS MAGISTRATS DE LA COUR DE REPPRESSION DE L’ENRICHISSEMENT ILLICITE (CREI), TOUT COMME L’AUTORITE MÊME DE MACKY SALL , NE SERA JAMAIS QU’EPHEMERE . MAIS L’ON VOUS RACONTERA « AD VITAM AETERNAM » DANS LES SALONS ET CHAUMIERES DU SENEGAL ET DE NAVARRE ; VOUS VOUS ÊTES BASSEMENT VENDUS A DES PRIVILEGES , DES PREBENDES , EN MÊME TEMPS QUE VOUS AVEZ VENDU TOUTE VOTRE LIGNEE . VOUS ÊTES PROFONDEMENT ABJECTS ! ! !

    LIBEREZ KARIM WADE ET SES CODETENUS IMMEDIATEMENT ET SANS CONDITION , LES WADE ONT DEJA EMERGE LE SENEGAL .

    EUYINEUW ………………………………………….

    .

  5. Ce nest pas une surprise voila ce que je decrivais hier:

    La presence du comite directeur du PDS au tribunal le 23 mars est tres bonne idee et avant cela karim sera confirme democratiquement demain par le parti candidat aux prochaines elections. le verdict de la crei ninteresse pas le parti cest un verdict politique mais pas le verdict de la justice. La campagne electorale demarre le 23 mars meme si macky vole les elections en 2017 comme ce qu ila fait a st louis lors des locales le lendemain la campagne redemarre le lendemain comme ce fut le cas de wade 2007. Macky nest pas democrate, il a vote a fatick sans carte didentite si lopposition pense que macky appellera son adversaire pour reconnaitre sa defaite.elle se trompte.Il fera moins que tous ses precedents.On etait habitue a connaitre les resultats a partir de 20 heures mais maintenant la presse est la complice du pouvoir. le vol passera par la . Jusqu a son depart du pouvoir le pays sera en campagne. il a cherche il lobtiendra.

  6. @ abdoul =deugue dji = spion =Next_Prez = MOMO = B qui est la meme personne qui multiplie les pots idiots ridicules et minables sur ce forum et peut etre fait partie du bataillon des fameux 600 débatteurs recrutés par MIMI TOURE alors premier ministre pour défendre l’APR lors des débats télévisés et sur les forums des sites d’information en ligne comme Xalima
    Sachant ce qui va se passer ces fameux débatteurs experts en tout genre comme ce monsieur qui change de pseudo pour multiplier les posts chaque 5 minutes se ruent tete baissée sur leur clavier pour nous balancer des idioties indignes d’un gosse de 5 ans mais cela n’étonne personne c’est à l’image de leur chef il y a pas plus nul que lui
    Pour en revenir au verdict il y a deux leçons à tirer exactement 10 ans après la fameuse chasse à l’homme organisée par Wade contre Idrissa Seck avec comme instrument de cette mascarade diabolique le traitre Macky Sall qui pour un strapontin a trahi sans etat d’ame l’homme qui etait son mentor et son protecteur le meme traitre Macky Sall a achevé aujourd’hui le vieillard qui qualifiait Idrissa Seck de serpent alors que le vrai serpent etait à ses cotés et il l’a mordu là ou ça fait mal
    La condamnation de Karim Wade est la condamnation de Abdoulaye Wade à défaut d’avoir Wade Macky Sall a pris son fils en otage
    La seconde leçon est encore politique on assiste à une partie de poker comme enjeu le PDS Macky Sall compte beaucoup d’amis au sein du PDS et qui sont prets à le rejoindre une fois qu’il aurait abandonné les poursuites et nombreux sont les responsables du PDS qui ne sont pas d’accord avec le choix de Karim comme leur candidat en 2017 on va assister à un jeu de chantage Macky va echanger le PDS contre Karim Wade

    • Pourtant mon cher Lune, je ne suis d’aucun parti politique. Je suis un esprit libre, foncièrement attaché à son pays. Chez Deugue Dji, le patriotisme n’est pas un vain mot. Je me fiche complètement de Wade, de Macky, de Karim ou de Idrissa Seck. Je ne vis que de la sueur de mon front, un self made man.

  7. Lune, je ne sais pas de koi tu parles, mais je ne suis pas tous ces gens que tu cites.

    Je suis independant de pensee et je defends ma republique. Un simple citoyen.

    Je ne peux pas aussi affirmer que ces autres individus sont ou ne sont pas les memes.

    Merci

  8. Mais Deug, tu vas ainsi confirmer a Lune qu’on est la meme personne, puis qu’on pense de la meme facon.

    je n’attends rien de personne, Macky ou autre bien que je sois APR. Je ne le suis pas pour des gains ou quoi que ce soit. Je crois au projet de macky y compris la tentative serieuse d’assenir la gestion des affaires publiques pour, enfin, un developpement sain.

    encore une fois Lune, je ne connais et ne suis aucun de ces individus.

    • Bilay Walay, @Next_Prez waxal dé. Nous sommes différents mais pensons presque de la même façon: c’est peut être la télépathie, phénomène qui désigne un hypothétique échange d’informations entre deux personnes n’impliquant aucune interaction sensorielle ou énergétique connue.
      Lune, croyez moi mon cher.

  9. Écoutez je ne sais pas combien vous êtes mais vous êtes formatés de la même façon cela rejoint ce que je disais l’armée des debatteurs formatés automatisés pour répondre comme un magnéto

  10. Quel manque de respect mon frere. Je sais que les Senegalais nous ont habitués ces dernieres annees a des debats de bas etages avec des attaques personnelles.
    Mais franchement, il y a encore des gens qui ne veulent qu’un echange frucuteux d’idees et pas de qualifications personnelles.
    Je te demanderai de me rejoindre sur ce terrain et eviter les qualificatifs tels que « formattés », « armee » »magneto ».
    Il ne faut perdre espoir, l’independance d’esprit existe malgre la forte polarisation du champ politique.
    Quant a KArim Wade, sa condamnation est le resultat d’un manque de vision et de croyance aux valeurs de la republique, ce qui s’explique par croire que le pays appartint a sa famille ou a son parti. Demain aussi le soleil se levera et le Senegal restera debout, nous irons tous a nos honnetes boulots pour nourir nos familles.

    • @Next_Perez
      Je ne critique pas ton intelligence ou ta capacité de raisonnement pourquoi le ferais je ? Ce serait trop prétentieux de ma part je critique ta pensée tu répétés les mêmes conneries que les soit disant responsables de l’APR depuis plus d’un an
      Bref laissons de côté ce débat parlons des choses plus importantes ce pays doit changer de main et InchAllah d’ici il va passer entre des mains propres experts et capables et comment ?
      Par la grâce de Dieu et des hommes de foi et de courage je vous dis d’ici peu toute cette bande de politiciens francs-macons voleurs violeurs mécréants qui souillent ce pays depuis 1950 du temps de Blaise Diagne jusqu’à Macky Sall autre grand franc-macon vont dégager pour laisser la place à des jeunes patriotes intégres travailleurs bons musulmans et bons chrétiens peu bavards qui aiment profondément leur pays

  11. Le sous developpement est un etat d esprit et ceratsinssenegalais l ont bien montre avec ce proces.
    Une presse a sensation,instrumentalisee par les echos des politiciens.
    C’est bien le moment d arreter les politiciens,de les enfermer dans cette reforme qui exige la redition des comptes .
    Ca ne les arrange pas,du pouvoir comme de l opposition,ils n en veulent pas,ils font de la politique pour voler et rien d autre.
    Les senegalais devraient saisir cette occasion et les remettre a leur place .
    En lieu et place,on parle de forme,de lourdeur de peine,de grace.
    La justice doit être egale pour tous,des gens ont vole moins et sont toujours en preventive.
    Wa Salam

  12. Révélation – Verdict du Procès de Karim et co-accusés : Les journalistes de la presse étrangères étaient « en possession de la sentence » avant l’heure
    Rédigé le Lundi 16 Février 2015 à 16:00 | | 2 commentaire(s)

    Révélation – Verdict du Procès de Karim et co-accusés : Les journalistes de la presse étrangères étaient « en possession de la sentence » avant l’heure

    Un fait inédit a été constaté, hier, avant l’arrivée dans la salle d’audience des juges de la Crei. Selon des sources dignes de foi, les journalistes étrangers, qui étaient dans la salle détenaient, par devers eux, la sentence que le juge Henry Grégoire Diop allait prononcer contre Karim Wade et de ses co-accusés. A en croire Pape Ndiaye, journaliste et chroniqueur judiciaire de Walf Quotidien : « Ce qui s’est passé, c’est vraiment déplorable. Je n’en croyais même pas à mes yeux, alors que nous étions dans la salle, confortablement assis en piaffant d’impatience pour entendre le verdict du procès de Karim et co-accusés, j’ai vu de mes propres yeux une journaliste de la presse étrangère lire des papiers contenant le prononcé du verdict: ‘Karim condamné à 6 ans de prison, le montant d’amende a été réduit à 138 milliards’, a fait savoir notre confrère à l’émission « Petit dèj ». Un comportement de nos autorités qui déshonorent quand on sait encore que presque toutes les grandes décisions qui engagent la nation sont révélées au niveau des médias étrangers, surtout de France ou des USA. Complexe d’infériorité, quand tu nous tiens !

  13. @Lune,
    Sincerement, je doute quávec ton aggressivité verbale tu puisse representer cette jeunesse qui d trvaille sans faire du bruit.
    Pour cela, il te faut d’abord pouvoir gerer une opposition d’idee sans tomber dans les insultes.
    A ses politiciens « franc-macons, chiens, etc.. » il faut opposer une force tranquille et une serenite a toute epreuve car ils ne se laisseront pas pousser si facilement et si toi tu tombe rapidement dans les qualifications tels que « mecreants », « conneries » et autres expressions, alors tu n’es pas pret.
    Calme toi d’abord.

    • Me calmer vous dites ? Il y a que les incrédules et les voleurs qui peuvent se calmer dans ce pays de merde Dieu sait qu’ils sont des millions de sénégalais qui veulent en finir avec cette racaille constituée de marabouts bourgeois et corrompus de griots parasites de journalistes vendus de politiciens pourris de danseurs et chanteurs aux moeurs légères de lutteurs idiots et bêtes
      On ne prépare pas une révolution sociale on la décrète

  14. DANS UN DE SES FAMEUX OXYMORONS, VICTOR HUGO DISAIT  » PAR LES BOIS S’ENTASSENT DE L’EFFROI » OU AUTREMENT  » PARLE ET BOIS CENT TASSES DE LAIT FROID ». ET BIEN LES LIBERAUX ONT JOUE ET PERDU. L’ARGENT DU CONTRIBUABLE APPARTIENT A TOUS ET NON A WADE ET AUTRES BOUTIQUIERS. CECI DOIT CONSTITUER UN DEPART ET NON UNE FIN EN SOI. EVITEZ L’EFFROI QU’EST WADE ET NE VOUS ENTASSEZ PAS COMME DES BOIS MORTS. UN LUXE INSOLENT ET INACCEPTABLE LES ATTEND ALORS QUE VOUS PROLETAIRES ET AMADOUE PAR LEUR POTION BIEN MAGIQUE ET MUTOMANE GALLERE DANS LA PAUVRETE.

  15. Révélation – Verdict du Procès de Karim et co-accusés : Les journalistes de la presse étrangères étaient « en possession de la sentence » avant l’heure

    Un fait inédit a été constaté, hier, avant l’arrivée dans la salle d’audience des juges de la Crei. Selon des sources dignes de foi, les journalistes étrangers, qui étaient dans la salle détenaient, par-devers eux, la sentence que le juge Henry Grégoire Diop allait prononcer contre Karim Wade et de ses co-accusés. A en croire Pape Ndiaye, journaliste et chroniqueur judiciaire de Walf Quotidien : « Ce qui s’est passé, c’est vraiment déplorable. Je n’en croyais même pas à mes yeux, alors que nous étions dans la salle, confortablement assis en piaffant d’impatience pour entendre le verdict du procès de Karim et co-accusés, j’ai vu de mes propres yeux une journaliste de la presse étrangère lire des papiers contenant le prononcé du verdict: ‘Karim condamné à 6 ans de prison, le montant d’amende a été réduit à 138 milliards’, a fait savoir notre confrère à l’émission « Petit dèj ». Un comportement de nos autorités qui déshonorent quand on sait encore que presque toutes les grandes décisions qui engagent la nation sont révélées au niveau des médias étrangers, surtout de France ou des USA. Complexe d’infériorité, quand tu nous tiens !

    https://youtu.be/iI7UR0e_NSo

  16. Condamné à 10 de prison, Vieux Aïdara, le « complice » de Karim dit tout depuis la France…Il accuse
    Xibaaru
    24 mars 2015 By Xibaaru in Dernière minute 0 Commentaires
    karim vieux canal
    Au lendemain de la condamnation de Karim Wade par la Crei pour enrichissement illicite, Vieux Aïdara, qui est considéré comme l’homme de paille du fils de l’ancien président sénégalais, a accepté de répondre aux questions de Jeune Afrique, depuis la France où il vit en exil.
    Considéré comme un fugitif, Mamadou (dit « Vieux ») Aïdara, considéré comme l’un des sept complices de Karim Wade par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI), a été condamné le 23 mars à une peine supérieure à celle du principal accusé : dix ans de prison, une amende de 138,239 milliards de FCFA (210 millions d’euros) et la confiscation de tous ses biens. Selon la CREI, qui l’a jugé in absentia, il aurait été l’homme de paille du fils de l’ancien président dans la création de l’entreprise AN Médias, chargée de l’exploitation de la chaîne Canal Info News. Créée en 2005, celle-ci avait repris au Sénégal la diffusion hertzienne de Canal Plus Horizon, qui allait migrer vers le satellite.
    À l’en croire, Vieux Aïdara s’est retrouvé pris au piège d’une juridiction spéciale qui attendait de lui qu’il « charge » Karim Wade sans s’embarrasser de la réalité des faits. Exilé en France depuis décembre 2012, ce Franco-Sénégalais, qui affirme se déplacer librement dans l’Union européenne malgré le mandat d’arrêt international qui pèse sur lui, entend aujourd’hui faire valoir ses droits face à l’État du Sénégal.
    Jeune Afrique : Quelle a été votre réaction en apprenant votre condamnation par la CREI à dix ans de prison ?
    Vieux Aïdara : Ce jugement justifie a posteriori ma décision de quitter le Sénégal en cours de procédure. La CREI, à mes yeux, est une juridiction inquisitoriale qui ne permet pas aux personnes soupçonnées de se défendre. Dès l’enquête préliminaire, les gendarmes m’avaient expliqué que Karim Wade était le véritable propriétaire de AN Médias SA, une société dont j’étais pourtant l’actionnaire avec Cheikh Tidiane Ndiaye.
    Votre ancien associé, avec qui vous êtes en litige, est lui-même à l’origine de cette accusation…
    Je suis effectivement en conflit devant la justice sénégalaise avec M. Ndiaye depuis juin 2007 concernant la répartition du capital d’AN Médias. Je considère que j’en possède 82,5 % ; Cheikh Tidiane Ndiaye en revendique 50 %. Une instruction est toujours pendante sur ce dossier. Dans un tel contexte, ses accusations n’auraient jamais dû être prises en compte par les enquêteurs. De plus, si je suis considéré comme un prête-nom de Karim Wade, il devrait l’être lui aussi. Pourtant la CREI ne l’a pas inquiété.
    Karim Wade a-t-il joué un rôle dans la constitution d’AN Médias ?
    À la demande du président Wade, Karim s’est contenté de favoriser des rendez-vous afin que j’obtienne l’autorisation administrative de lancer Canal Info News. Il m’a aussi mis en rapport avec l’un de ses amis, expert-comptable, pour m’aider à rédiger le bilan prévisionnel. Mais globalement, quand je me tournais vers Karim Wade, il n’avait pas le temps. Le jour où la chaîne a été créée, avec l’aval du président, il n’était même pas au courant. Ce qui est vrai, en revanche, c’est qu’Abdoulaye Wade a aidé financièrement la chaîne lorsqu’elle rencontrait des difficultés. Tout comme il l’a fait pour un certain nombre de médias sénégalais dans la même situation.
    Comment est née l’accusation qui vous présente comme un homme de paille ?
    Le 22 novembre 2012, ma vie a basculé. Un employé de la chaîne m’a appelé ce jour-là pour m’informer que des gendarmes cherchaient à me joindre. Lorsque je l’ai recontacté, l’officier de gendarmerie m’a proposé de passer le voir le lendemain. J’ai préféré y aller le jour-même, sans même savoir pour quel motif. Là, on m’a précisé que j’étais convoqué dans le cadre d’une enquête pour enrichissement illicite. Cela m’a fait sourire car je suis loin d’être riche. « C’est une plaisanterie ? », l’ai-je interrogé. « On a l’air de plaisanter ? », m’a-t-il répondu.
    Que vous a-t-on demandé ce jour-là ?
    On m’a interrogé sur mes relations avec Karim Wade. J’ai répondu que c’était un bon ami mais que cela relevait du cadre privé. On m’a ensuite questionné sur le rôle qu’avait joué Karim Wade dans le montage financier de Canal Infos News. J’ai répondu qu’il n’en avait joué aucun, tout en précisant que le seul soutien que j’avais reçu pour ce projet venait du président lui-même. Malgré moi, je venais de mettre le pied dans le dossier Karim Wade.
    Quelques jours plus tard, vous êtes confronté à votre ex-associé, Cheikh Tidiane Ndiaye…
    J’ai très vite compris qu’il était l’accusateur, et moi l’accusé. J’étais incrédule. AN Médias signifie Aïdara-Ndiaye Médias. Comment l’un de nous pourrait-il être un homme de paille et pas l’autre ? Je l’ai regardé dans les yeux et lui ai dit en substance : » Cheikh, arrête tes conneries ! Là, c’est du sérieux. Tu revendiques en justice 50 % des actions, alors pourquoi dis-tu que la société appartient à Karim Wade ? »
    À la suite de cette audition, l’un des officiers de la gendarmerie m’a appelé sur mon portable pour que je revienne le voir. Il m’a alors expliqué : « En tant que grand frère, je te donne un conseil : en Afrique, quand le pouvoir change, il faut savoir aller dans le sens du vent. Sinon, tu finiras comme un dégât collatéral dans cette histoire. » Pour gagner du temps, j’ai répondu que j’allais y réfléchir.
    Est-ce à ce moment-là que vous avez décidé de quitter le Sénégal ?
    Oui. Dès lors qu’un enquêteur me déclare que si je ne vais pas dans le sens souhaité, je risque de devenir un « dégât collatéral », je décide de foutre le camp. Je suis donc parti pour la France le 1er décembre 2012. Dès mon arrivée, j’ai communiqué à cet officier mes coordonnées et lui ai indiqué que je me tenais à sa disposition s’il souhaitait des précisions. Nous avons communiqué à plusieurs reprises par courriel pour les besoins de l’enquête.
    Vous considérez-vous comme un « dommage collatéral » ?
    Non, car à compter d’aujourd’hui, je vais me battre contre l’État du Sénégal. Je compte notamment saisir le président français. J’ai été spolié, puisque le matériel d’AN Médias – qui a été saisi – m’appartient personnellement, via une société unipersonnelle. Si mon investissement n’est pas sécurisé au Sénégal, cela signifie qu’une juridiction d’exception peut s’accaparer les investissements d’un citoyen français au prétexte qu’il était l’ami d’une personnalité accusée d’enrichissement illicite. Je vais également saisir les instances européennes. Le Sénégal ne peut passer son temps à solliciter les investissements privés et agir de la sorte.
    Ne risquez-vous pas de vous voir opposer votre décision de vous être soustrait à la justice d’un État de droit ?
    L’histoire a démontré qu’une juridiction d’exception n’est pas faite pour rendre la justice. Je n’ai nulle confiance en la CREI, qui est faite pour assouvir des règlements de comptes. Si tel n’était pas le cas, on m’aurait laissé tranquille dès l’enquête préliminaire.

    • Je ne suis à la solde de personne. Je fais partie des sans voix. Donc par la magie du net, j’ai maintenant la possibilité de dire ce que je pense. C’est vrai que je dérange les tics qui vivent aux dépens des politiciens et je m’en contrefiche.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...