spot_img

Intellectuels et consuméristes marchent contre les coupures d’électricité à Dakar

Date:

(APS) – Des membres du Comité d’initiative des intellectuels du Sénégal (CIIS) et des associations consuméristes ont marché mercredi à Dakar pour protester contre les coupures d’électricité, a constaté un l’APS.

Partie de la Place de l’Obélisque à 17 heures 45, sous la houlette du coordonnateur du CIIS, le sociologue Malick Ndiaye, la marche a enregistré la participation de membres de l’Association des consommateurs du Sénégal (ASCOSEN), avec à sa tête son président, Momar Ndao et des membres de la Ligue nationale des consommateurs du Sénégal (LNCS).

Encadrés par la police, les marcheurs ont arpenté le long le Boulevard Général de Gaulle, pour arriver au Triangle Sud (au siège de la RTS), une heure après l’entame de la marche.

Ils ont arboré des pancartes et des bandeaux sur lesquels on peut lire : ‘’Nous voulons du courant !’’, ‘’Le courant est trop cher’’ ou encore ‘’Pour un front de citoyens et républicains sans exclusives contre les coupures’’.

D’autres scandaient : ‘’Nous voulons du courant !’’ ou ‘’Carton rouge à la SENELEC !’’.

‘’Cette marche représente la volonté de la communauté de s’émanciper par rapport aux faux-débats entre états-majors politiques et aux dilatoires des syndicats (…)’’, a déclaré le coordonnateur du CIIS qui est à l’initiative de cette marche.

‘’Cette marche a une fonction d’alerte : c’est de dire aux masses quand ça ne va pas, il faut savoir dans quelle direction regarder’’, a poursuivi le professeur Ndiaye.

‘’Aujourd’hui, a-t-il expliqué, la direction que nous indiquons au peuple, aux partis politiques, aux associations consuméristes, aux parlementaires, aux jeunes et aux femmes, c’est la mobilisation et l’action citoyennes’’, relevant que ‘’c’est cela la grande réussite de cette marche’’.

Il a ajouté que les intellectuels du Sénégal ont décidé de prendre part désormais aux rassemblements des masses pour résoudre les problèmes.

Engagé aux côtés des intellectuels dans ce combat contre les coupures d’électricité, le président de l’ASCOSEN a rappelé le long compagnonnage existant entre les associations consuméristes et le CIIS sur le front social.

M. Ndao a soutenu que les coupures d’électricité ne sont pas seulement un problème d’intellectuels mais plutôt un problème des consommateurs’’.

‘’C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas ne pas participer à cette marche’’, a-t-il ajouté.

L’intérêt, selon lui, de cette manifestation ‘’c’est que nous tous, nous avons vu qu’il y a eu des dérives par rapport aux revendications, du fait qu’il y a beaucoup de dégâts sur nos biens’’.

M. Ndao a appelé à des changements concernant la société publique d’électricité. ‘’La grande problématique, c’est la SENELEC’’.

‘’On ne peut pas comprendre qu’on puisse prendre un carburant sans l’analyser, on le met dans les turbines’’, dit-il, appelant à un renforcement de capacités de la Société africaine de raffinage (SAR, détenue par l’Etat du Sénégal).

AB/SAB

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE