Karim Wade risque de battre campagne en 2017 en prison. La Cour de répression de l’enrichissement illicite l’a condamné hier à six ans de prison ferme, moins de 48 heures après sa désignation comme candidat du Parti démocratique sénégalais.
Des larmes ont coulé, de l’enthousiasme cassé. L’instant Henri Grégoire Diop, du nom du président de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (Crei), n’a pas souri à Karim Wade. Bien au contraire. Poursuivi pour un patrimoine mal obtenu, Wade-fils a été déclaré coupable et condamné à six ans de prison ferme. La cour a également décidé de lui faire payer une amende de 138 milliards 239 millions 863 mille francs Cfa, soit le double de son patrimoine évalué à 69 milliards de francs Cfa. Dès qu’il a déclaré la culpabilité de Karim Wade, Henri Grégoire Diop a été contraint de suspendre la lecture de l’arrêt. «C’est faux ! C’est faux», entend-on dans la salle d’audience. Du coup, le service d’ordre aligne ses hommes. Requinqué par ses assesseurs, le président de la cour prononce la peine sans ménager certains présumés complices. Bibo Bourgi, Alioune Samba Diassé et Mamadou Pouye écopent d’une peine de cinq ans d’emprisonnement assortie d’une amende de plus de 68 milliards de francs Cfa. Les autres déclarés complices à savoir Evelyne Rioux, Vieux Aïdara et Karim Abou Khalil Bourgi, frère de Bibo, s’en sont tirés avec la peine maximale de dix ans prévue par la loi et requise par le Procureur spécial. Par contre, Cheikh Tidiane Mara n’a pas été suivi par la cour dans sa demande d’emprisonnement de sept ans pour Karim Wade, Bibo Bourgi et Mamadou Pouye.
Agboba et Mbaye Ndiaye relaxés
Toutefois, la cour a accepté la constitution de l’Etat comme partie de civile. Par une contrainte par corps au maximum, le juge décide que les coupables versent 10 milliards de francs Cfa en guise de dommages et intérêts à la partie civile, ceci au-delà de la confiscation de tous leurs biens et la confirmation des administrations provisoires placées à la tête des sociétés dans lesquelles Karim Wade est un bénéficiaire économique. Les condamnations pénales et pécuniaires ont épargné deux autres présumés complices. Il s’agit de Pierre Agboba et de Mbaye Ndiaye, respectivement président du Conseil d’administration de Ahs et ancien directeur général des Aéroports du Sénégal. «Aucune preuve montrant leur complicité n’a été apportée. La cour décide de les relaxer…», estime Henri Grégoire Diop. Le Parquet spécial avait requis cinq ans de prison ferme pour ces deux présumés prévenus. La Crei n’a pas par ailleurs suivi le procureur dans sa demande de faire payer aux personnes déclarées complices, 250 milliards de francs Cfa. Tout comme elle n’a pas donné suite au Parquet lorsque celui-ci a requis le retrait des droits civiques à Karim Wade en application de l’article 34 du Code pénal. Il n’empêche que Me Abdoulaye Wade et ses partisans sont sans doute abattus par la peine prononcée contre leur candidat à l’élection présidentielle de 2017 désigné à moins de 48h du verdict de la Crei. Karim Wade devra encore passé plus quatre ans en prison étant donné qu’il est en détention depuis le 17 avril 2013, sauf rebondissement.
Le patrimoine illicite de Karim revu à la baisse : 69 milliards au lieu de 117
Henri Grégoire Diop n’a pas non plus retenu la maison sise au Point E où vivait Wade-père et évaluée à plus de 540 millions de francs Cfa, les terrains de Kébémer, de Touba et une partie des bijoux retrouvés dans le coffre-fort dans une banque basée à Paris dont l’ancien ministre d’Etat a attribué la propriété à sa défunte épouse. La cour a ainsi fait passer de plus de 117 milliards de francs à 69 milliards 119 millions 043 mille francs Cfa l’estimation des biens appartenant à Karim Wade et jugés illicites.
La malèdiction du poste de N°2 du PDS n’èpargnera plus personne ,me semble -til
Difficile et pathétique
Il est difficile de prouver que ce procès n’est pas un acharnement contre Karim. Même la main sur le cœur.Le sénégalais lambda continue à croire que si Le Pr Macky peut accumuler des milliards sous Wade à plus forte raison son fils.
Mais l’attitude de Wade père n’a pas facilité les choses surtout lors de sa dernière sortie. Macky a beau être calme il ne peut pas continuer à avaler toutes les couleuvres venant de Wade et cette sortie a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Il a rendu du coup difficile le rôle de toutes les bonnes volontés qui entreprenaient discrètement de réduire les distances entre lui et le Pr Macky.