spot_img

Usage de cellulaire pour s’éclaire : Le président de jury C du lycée Lamine Guèye limogé

Date:

Le président de jury C du lycée du centre d’examen Lamine Guèye, dans le cadre du Brevet de fin d’études moyennes (Bfem), a été limogé et remplacé hier matin par le ministre de l’Education, Kalidou Diallo. Il lui est reproché d’avoir autorisé l’usage de téléphones cellulaires comme moyen d’éclairage lors de la première journée des épreuves de français.

L’autorisation de téléphones portables dans les salles de classe par le président du jury C du centre Lamine Guèye n’est pas du goût de la tutelle, qui n’a pas tardé à réagir en limogeant et en le remplaçant rapidement, le président du jury. A la suite des délestages, le président du jury, M. Ndiaye (le ministre ayant préféré taire le prénom) a accordé aux candidats le droit d’utiliser leurs téléphones cellulaires comme lampes de poche.

« Partout où il y eu des coupures d’électricité, les gens ont allumé des bougies ou ouvert les fenêtres. Le président du jury a autorisé l’utilisation de téléphones portables, sachant parfaitement qu’ils sont interdits dans les salles d’examen », a dit le ministre. Kalidou Diallo a affirmé que ce limogeage est une « mesure conservatoire » qui a été prise à la suite d’une enquête menée par la direction des Examens et Concours après que l’information a été donnée par les radios.

« Lors de l’enquête, non seulement, il a reconnu les faits mais il a aussi demandé aux élèves de revenir aujourd’hui (ndlr : hier) avec leurs téléphones portables », a expliqué le ministre, qui a souligné que la passation a été faite très tôt dans la matinée d’hier, à 7h 30 mn. Il a indiqué que l’enquête se poursuit pour déterminer si le président du jury C a agi soit par « naïveté ou c’est une tentative délibérée ».

Kalidou Diallo est clair : « des résultats de cette enquête dépendra la sanction définitive à prendre ». Il aindiqué que les examens doivent être sécurisés. Les élèves concernés reprendront les épreuves de français aujourd’hui 22 juillet après celles des épreuves optionnelles de Dessin, etc. « La reprise de ces épreuves concerne les candidats de ce jury C du lycée Lamine Guèye mais aussi ceux du jury B de l’école Khadim Rassoul de Castors du fait des inondations dans cet établissement », a rappelé le ministre.

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE