XALIMA NEWS – Quand le Président du Parlement européen tresse des lauriers à SMS : ça s’est passé à Bruxelles hier 25 mars. Le prési sunugaalien qui avait quitté Ndakaaru le mardi 24 mars pour prendre part à la Conférence internationale des donateurs pour la Guinée Bissau, a eu hier, un entretien avec Martin Schulz, selon un communiqué du Palais qui renseigne que les échanges ont porté sur la coopération économique, la paix, la démocratie et la sécurité. Selon la même source, «saluant à sa juste valeur la décision (de SMS) de réduire son mandat de sept à cinq ans, Monsieur Schulz a tenu à préciser à l’endroit du président (SMS) : ‘vous êtes un exemple ; dans ma vie politique, c’est la première fois que je vois un homme élu réduire de sa propre initiative son mandat». Le prési du Parlement européen n’a pas manqué de vanter l’image du Sunugaal qui, dit-il «est un pilier de la démocratie en Afrique et dans le monde». Pour sa part, SMS a plaidé pour un plus grand soutien de l’Union européenne dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.
Il faut aussi noter que SMS a reçu le Commissaire européen au développement et à la coopération internationale Neven Mimica et Jean Claude Juncker, Président de la Commission de l’Union européenne. Les échanges ont porté sur trois axes: l’économie, la politique et la sécurité. Auparavant, SMS qui a été invité par les autorités bissau-guinéennes à les accompagner dans la présentation de leur Plan Stratégique de développement économique et social devant les partenaires européens, avait pris part à la cérémonie d’ouverture de la Conférence internationale des donateurs pour la Guinée Bissau. Dans son discours, il a rappelé les liens multiples qui unissent le Sunugaal et la Guinée-Bissau et précisé que «quand un moment est important pour la Guinée-Bissau, il est aussi important pour le Sénégal». La veille, alors qu’il venait de débarquer à Bruxelles, SMS avait reçu en audience Patrick Gomes, Secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et des Pacifique (Acp).
Le Populaire
mon impression est autre. »c’est la première fois que je vois un homme èlu rèduire son mandat de sa propre initiative » il y a mille rèflection la dessus