spot_img

Belgique : L’APR et les 45 millions du Président Sall.

Date:

« Quand il s’agit d’argent, tout le monde est de la même religion. ». Voltaire.

Les mauvaises langues disent que les visites du Président Sall à l’étranger se font désormais en catimini, et pour cause. On cache à la diaspora la venue du Président. Avant on faisait un tintamarre dans la presse pour annoncer les déplacements du Chef de l’Etat. Mardi 24 mars 2015 Le Président Sall est venu en Belgique à l’insu des sénégalais de Belgique, exceptés les militants de l’APR. Pire, le Président Sall a demandé, et obtenu, à rencontrer ses militants ; histoire de faire  « la patrie avant le parti », à sa manière.

Selon l’article de Monsieur Danfa Diop paru sur plusieurs sites internet, le Président Sall a distribué 70 000 euros (environ 45 millions 850 000 fcfa) à ses militants apéristes.

Au bas de l’article, Monsieur Danfa Diop explique que « ce sont de telles pratiques qui ont conduit à la déchéance du régime de Wade ».

En tant que coordonnateur du PDS au BENELUX, je tiens à préciser que le Président Wade n’a jamais remis de l’argent à ses militants établis en Belgique. Les militants libéraux venaient souvent accueillir le Président Wade à l’aéroport (parfois à 5 h du matin, dans un froid glacial). Pas une fois le Président Wade n’a remis une somme d’argent à ses militants. Si tel était le cas, l’argent m’aurait été remis en ma qualité de coordonnateur du PDS au BENELUX. Le Président Wade va certainement lire ces lignes. Je lui saurai gré de me démentir s’il se rappelle d’avoir remis de l’argent aux libéraux de Belgique. Les seules sommes d’argent que nous avions reçues du parti (et non du Président Wade) étaient les budgets de campagnes électorales de 2007 et 2012.

Qu’on ne nous compare pas aux autres qui font la politique pour ramasser les miettes qui tombent du gâteau. Nous, nous faisons de la politique pour défendre des principes et des valeurs. Des militants libéraux m’ont critiqué à Bruxelles en me reprochant de n’avoir jamais demandé au Président Wade des moyens financiers ou une promotion lors de ses nombreuses visites à Bruxelles. Je me suis toujours gardé de ne jamais franchir ce pas.

 

Maintenant le comportement du Président Sall et ses largesses à l’endroit de ses militants établis en Belgique dérange plus d’un. Pendant qu’il met en prison Karim Wade pour enrichissement illicite, il distribue l’argent du peuple à ses militants établis dans la diaspora. Il nous avait promis la gestion sobre et vertueuse. Aujourd’hui les faits le trahissent et le ramène à sa vraie nature. Un homme qui trahit ses engagements et ses promesses à chaque fois que ses intérêts sont en jeu n’est pas digne de confiance. Les sénégalais se sont tous trompés sur un homme qu’ils croyaient sincère. Pendant que le Président Sall s’appuie sur une justice aux ordres pour faire d’un innocent un coupable, il distribue l’argent du peuple à qui veut le soutenir. Sa seule préoccupation, c’est sa réélection en 2017. Aujourd’hui le Président Macky Sall emprunte énormément d’argent dont une partie est destinée à des politiciens et à des journalistes privilégiés qui le soutiennent dans son désir d’obtenir un second mandat. En faisant de telles pratiques, le Président Sall vole le futur de toute une jeunesse. La dette publique que nos enfants devront payer demain est distribuée aujourd’hui à des politiciens comme ceux de Belgique, de France, Des Etats-Unis, d’Italie, d’Espagne… alors que c’est de l’argent détourné par des corrompus à la tête du pays. Depuis l’avènement Du Président Sall à la tête de l’Etat, le mensonge, l’orgueil, et la trahison ont fini de remplacer la devise de la nation.

La confiance se gagne quand les promesses se tiennent.

« On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. ». Abraham Lincoln.

 

Pape Mbodj, Coordonnateur du PDS au BENELUX.

 

1 COMMENTAIRE

  1. Je trouve toujours que c’est comme une insulte à Wade que de trouver une comparaison possible avec Macky. C’est même insulter tout dirigeant sénégalais que de le trouver comparable à Macky. Macky n’est identique qu’avec lui-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ousmane Sonko: « Il faut que les menaces cessent, on ne menace pas un Président »

XALIMANEWS:  »Suite à la polémique après la nomination de...

Vidéo/ Polémique des membres de Pastef sur sa nomination: La réaction inattendue de Aoua Bocar Ly

XALIMANEWS: La nomination de Aoua Bocar Ly comme membre...