XALIMA NEWS – A Saint-Louis, le Pds est dans la remobilisation pour la présidentielle 2017. La fédération départementale avec à la tête le secrétaire général Ameth Fall Baraya déroule un vaste programme pour regonfler à bloc les militants en vue de ce scrutin et surtout éviter, après l’annonce du verdict de la CREI qui a condamné leur candidat Karim Wade à 6 ans de prison pour enrichissement illicite, que les militants ne se découragent. Ainsi face à la presse, samedi dernier, après une Assemblée générale, Ameth Fall Baraya a annoncé que Me Abdoulaye Wade est attendu à Saint-Louis le 22 avril prochain pour un rassemblement à la place qui porte son nom. Me Wade fera une déclaration importante dans la vieille ville qui, selon Ameth Fall Baraya, est son “titre foncier”, rappelant sur un ton taquin que sa “victoire lors des locales a été volée”. Aussi, dira-t-il, “je demeure l’homme fort de Saint-Louis car je suis le maire des populations et l’autre (Ndlr Mansour Faye) est le maire de l’Etat”.
EnQuête
Ameth Fall Braya, je crois que vous n’êtes pas un vrai Saint-louisien. Comment osez-vous dire que cette Grande ville qui a vu naître tant de grands hommes est le Titre Foncier de Abdoulaye Wade? C’est un vrai sacrilège!
Rien d’étonnant que le leader d’un parti normal fasse une tournée pour remobiliser ses troupes, c’est ainsi dans tous les pays démocratiques ! Ce qui étonne, c’est de voir cet homme, dix fois plus vaillant, plus lucide, plus engagé que nos grands-pères qui dès 75 ans traînent les pieds, passent leurs après-midi à dormir dès la prière de tisbar, et recommencent dix minutes après celle-ci, et ne pensent qu’à la mort ! Vivre sans engagement pour ses semblables est nul, et DIEU déteste cela ! Wade est un phénomène par la grâce de de DIEU !
Au sujet du Maire de Saint-Louis Mansour Faye Braya a tout à fait raison ! Que l’on soit du PDS de l’APR ou d’autres partis politique, de plus en plus de Saint-Louisiens sont découragés ! Cette Ville méritait d’avoir un Maire compétent, imaginatif à plein temps pour en faire la ville la plus belle de l’Afrique de l’Ouest compte tenu de sa topographie si particulière ! Si elle était gérée par une équipe d’expatriés venus d’Europe, avec les moyens dont dispose cette ville, en sus de ceux qu’ils pourraient aller trouver ailleurs dans le monde de la finance, je suis convcaincue qu’en moins de cinq ans Saint-Louis seraient une villme moderne ! Tout ou presque est dans les têtes , dans l’idée qu’on se fait de la vie ici-bas !