L’ORDRE DE POURSUITE CONTRE L’ADJUDANT YAYA SONKO SIGNÉ ET REMIS A OUSMANE DIAGNE
L’adjudant Yaya Sonko, du nom du garde forestier qui avait vidé son chargeur sur Tapha Sarr, jeune pêcheur de Soumbédioune, devra désormais implorer le Ciel pour que la terre ne se dérobe pas sous ses pieds. Pour cause, le ministre de l’Environnement a, de sources sûres, adressé hier au procureur de la République l’ordre de poursuite signé depuis le 19 juillet dernier et tant réclamé par la justice depuis quelques jours. À l’origine du retard de la lettre-réponse de la tutelle, les services de Djibo Leyti Kâ pointent un doigt accusateur sur le Bureau des courriers du Ministère.
Ça y est ! Le ministre d’Etat, ministre de l’Environnement a « lâché » l’adjudant Yaya Sonko, celui qui avait vidé son chargeur sur un jeune pêcheur de Soumbédioune. En effet, Djibo Leyti Kâ a, de sources sûres, envoyé hier le courrier portant ordre de poursuite contre le garde forestier, cité dans cette tragique affaire. Poursuivant, les mêmes sources ajoutent : « quand le procureur de la République lui a écrit le 15 juillet dernier, le ministre Djibo Leyti Kâ lui a répondu quatre jours plus tard, c’est-à-dire le 19 courant, pour donner une suite favorable à la requête du Parquet ». Selon nos informateurs, « on ne sait pas pourquoi ni comment, mais c’est au niveau du Bureau des courriers du ministère de l’Environnement que la lettre tant attendue par Ousmane Diagne a traîné ».
Mais il a fallu que dans notre édition d’hier, nous relations les lenteurs toujours notées dans la réponse du ministre, pour que les services de Djibo Leyti Kâ accélèrent la cadence.
Pour rappel, le 5 juillet dernier, Tapha Sarr avait été froidement abattu par l’adjudant Yaya Sonko qui, lors de l’enquête devant la Prévôté, avait déclaré, contre toute attente, que la balle, qui a ôté la vie à la victime a été déviée par les vagues de l’Océan atlantique, avant d’atteindre le jeune pêcheur de Soumbédioune. Et à la suite de cette enquête qui avait chargé le tireur, le procureur de la République avait saisi le ministre de l’Environnement, pour réclamer un ordre de poursuite. Lequel ordre a été finalement signé puis mis dans le circuit. Reste maintenant à savoir si le Procureur Ousmane Diagne a reçu l’ordre et quand le tireur sera inculpé.
Daouda THIAM
lasquotidien.info
cbien