spot_img

Pour un «wax waxet» de Macky Sall sur la durée de son mandat – Moustapha Cissé Lô n’est pas le seul à avoir déjà voté «OUI»

Date:

Le souhait de Moustapha Cissé Lo, de voir le Président de la République Macky Sall revenir sur sa promesse de réduire de 7 à 5 ans son mandat, est partagé dans le camp présidentiel.

L’appel à un Wax Waxeet du Président de la République Macky Sall sur la réduction de son mandat de 7 à 5 ans lancé sans détours par le député Moustapha Cissé Lo dans le journal Grand Place d’hier, n’est pas une position isolée dans le camp présidentiel.

Certains de ses camarades émettent sur la même longueur d’onde que lui sur cette question. C’est le cas de Youssou Touré, ministre d’Etat chargé de l’alphabétisation, par ailleurs président du réseau des enseignants républicains.

Mettant le doigt sur les méfaits de la réduction, il soutient que «c’est difficile de travailler sur une durée de 5 an et d’avoir un bilan à défendre et le président est confronté à des contraintes de temps comme les marchés publics et d’autre procédures pour satisfaire les besoins des Sénégalais».

C’est pourquoi il estime que : «un mandat de 7 ans serait mieux pour un Président d’avoir largement le temps pour servir le peuple». Citant l’exemple de la France, Youssou Touré affirme que : «les Français posent aujourd’hui un débat sur la suppression du mandat de 5 ans».

Ne disant pas le contraire, Adji Mbergane Kanouté, Coordinatrice des femmes de Benno book Yakaar de marteler : «tout changement doit venir du peuple par voix référendaire sinon le Président va violer la constitution».

Parce que précise-t-elle, «il est élu pour un mandat de 7 ans et le peuple l’a élu pour faire un mandat de 7ans et non 5 ans même s’il l’avait promu». Selon elle, «il doit passer par les voies légales ou bien maintenir les 7 ans car jusqu’au moment où l’on parle, le Président n’est pas élu pour 5 ans».

Malgré l’opposition de beaucoup de ses partisans à son idée de réduire son mandat, le Président Macky Sall l’a réaffirmée il y a seulement quelques jours devant la presse étrangère.

«J’ai été élu pour sept ans en mars 2012, mais l’année prochaine, je vais proposer l’organisation d’un réfé- rendum pour la réduction de mon mandat», a-t-il encore une fois clairement indiqué.

Grand Place

4 Commentaires

  1. Comment Mr. Cissé LO peut-il demander au PR Macky Sall de renier à sa parole, de faire du Wax Waxeet alors qu’il prétend que le PR est son ami ????

    Je ne fais pas de la politique et bien-sûr, je ne suis militant d’aucun Parti, mais je pense que ceux qui font du Wax Waxeet, sont les potentiels détourneurs de nos biens, ceux qui renient leur Serment, ceux qui sont capables de tuer des gens pour conserver le Pouvoir, ceux qui sont capables des choses les plus horribles.

    En un mot, CE SONT LES PAUVRES TYPES.

  2. et voila des gens ki nous dirigent. kelkun ki na pas honte de mentir devant ses enfants , sa femme, ses amis ses parents ses marabouts, tout un peuple et le plus important devant Dieu. est ce qu’il aurait besoin de faire une campagne électorale sil fait du wax waxeet ou fen fenat parce k dans ce cas sa parole engage k les idiots ki y croient. tu ne pas me mentir en 2012 et revenir me mentir en 2019.ayez du ngor kan meme , meme si on est descendant desclaves. être un voleur de milliard suffit fautpas le doubler dun menteur. ayez pitiez de ce peuple et respecter au moins la parole donner pour kon vous prend au serieux.

  3. Il n’ y a pas que dans le camp présidentiel qu’il y a des Sénégalais qui ne voudraient pas que le mandat de 7 ans soit réduit à 5 ! En ma position de Wadiste pure et dure, depuis que cette possibilité de réduction a été soulevée, je n’ai eu cesse de dire qua dans l’intérêt du Sénégal, tout Président nouvellement élu devra faire 7 ans, et peut-être 5 pour le deuxième mandat! Si nous avions au moins 10.000 milliards de revenus tirés de richesses naturelles chaque année, je comprendrait qu’il puisse réaliser de grandes choses en 5 ans. Ce n’est pas le cas, par conséquent je répète ce que je disais lors de la campagne pour la Présidentielle de 2012 à savoir que dans un pays en voie de développement, aucun Président ne peut réaliser de très grands projets en moins de 2 X 7 ans de mandat ! Les promesses, je m’en fiche, dès lors que leur respect irait à l’encontre des intérêt du pays ! TOUCHEZ PAS A NOTRE CONSTITUTION » tel devra être le slogan des Y’en Marristes » et de la société civile !

  4. Classement 2015 des pays africains les plus visités, le Sénégal le grand absent
    Xibaaru
    31 mars 2015 By Xibaaru in Flash infos, Société 0 Commentaires
    touristes 1
    L’agence espagnole Bloom Consulting vient de publier son classement des meilleures destinations touristiques dans le monde pour l’année 2014-2015. Un classement qui connait de grands changements, mais aussi de nombreux absents.

    Depuis 14 ans, Bloom Consulting en partenariat avec The Economist, CNN et Forbes, s’intéresse aux déplacements des touristes dans les pays du monde à travers son classement des meilleures destinations touristiques. Ce classement s’appuie sur quatre critères : la performance économique mesurée en recettes du tourisme au cours des cinq dernières années, le nombre de recherche en ligne pour les activités du secteur, les attractions liées au tourisme, le contenu numérique ainsi que la performance des médias sociaux.

    Selon ce rapport, l’Afrique du Sud a détrôné l’Egypte du premier rang. Une remontée favorisée par l’instabilité politique dans le pays des pharaons, l’amélioration du climat des affaires, ainsi que la libération du secteur du transport aérien et d’importants investissements d’infrastructures dans le pays de Nelson Mandela. Une percée qui permet également au pays « arc-en-ciel » d’intégrer le top 25 des meilleures destinations touristiques au niveau international. La troisième position est occupée par le Maroc qui conserve sa place, suivi du Kenya. La Tanzanie améliore sa position et ravit à l’île Maurice la cinquième place.
    On note également les progressions des pays comme le Zimbabwe (+5), Soudan (+6), Seychelles (+3), Côte d’Ivoire (+3) et même le Cameroun (+3) en dépit de ses problèmes sécuritaires dans l’Extrême Nord. A noter que plusieurs pays présents dans ce classement ont bénéficié durant cette période d’une meilleure visibilité avec l’implantation de partenaires touristiques tel que le site de réservation d’hôtels Jovago, de tours opérateurs mais aussi d’ investissements importants : routes, hôtels, hôpitaux, etc.

    L’un des faits marquants de ce classement est l’absence du Sénégal sur la liste des trente-sept pays africains retenus, alors que le pays était présent dans le précédent. Une absence qui traduit les difficultés actuelles du secteur touristique dans le pays.

    tourisme

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE