Le débat autour du référendum envisagé par le président de la République, Macky Sall pour réduire son mandat n’a pas laissé indifférent le leader de Bokk Giss-Giss, Pape Diop.
Si Moustapha Cissé Lô a proposé au Chef de l’Etat, Macky Sall de faire du « wax waxèt » au moment où Youssou Touré soutient que «seul Dieu ne fait pas du wax waxet », l’ancien président du sénat se démarque totalement de cette position en rejetant l’idée d’organisation d’un référendum que nombre d’observateurs n’admettent pas à cause du coût de 8 milliards de francs qu’il va engendrer.
Selon Pape Diop, ce référendum ne fera pas économiser de l’argent au Séné- gal. Pour la réduction du mandat présidentiel, Pape Diop qui s’exprimait sur la Rfm, interpelle Macky Sall sur ses promesses de campagne.
«C’est une promesse qu’il avait faite aux populations sénégalaises, une promesse qu’il doit tenir », a martelé Pape Diop. Selon ce dernier, pour économiser les ressources du pays, il faut passer par élection présidentielle anticipée.
Pour lui, «on n’a pas besoin d’un référendum. Il aurait suffi que le président de la République, Macky Sall prenne la décision d’organiser une élection anticipé pour que son mandat soit réduit». L’ancien maire de Dakar, Pape Diop s’est par ailleurs prononcé sur une éventuelle retrouvaille de la famille libérale pour une alliance en direction des prochaines élections présidentielles.
«Nous sommes de la même famille libérale. Nous avons partagé beaucoup de choses. Et ce qui nous lie est plus important que ce qui nous divise aujourd’hui. Nous sommes appelé un jour à nous retrouver, impérativement », a expliqué Pape Diop.
Relativement à son absence à la Présidence de la République, lors de la cérémonie de décoration dédiée aux anciens Premiers ministres et autres présidents d’Institutions au rang de Grand officier de l’Ordre national du lion, Pape Diop dit n’avoir «aucun commentaire à faire».
Grand Place
La loi, c’est la loi du Sénégal. La promesse, c’est la promesse de Macky. La loi du Sénégal n’est pas la promesse de Macky. La promesse de Macky n’a rien à voir avec la loi du Sénégal. Dissociez les deux, nom de Dieu ! Vous ne pouvez pas gueuler dans les médias depuis 10 ans sur des « tripatouillages de la constitution » et vouloir cautionner aujourd’hui un tripatouillage pour que Macky Sall respecte sa parole.Mais bon Dieu que Macky Sall respecte sa parole sans tripatouiller. Et vous verrez que la seule solution c’est la démission. Toute autre solution est un tripatouillage.
Pourquoi Macky devrait réduire son mandat?
Pape Diop n’a rien compris… En plus il devrait davantage réfléchir avant de parler ou demander conseil à ses proches car dires des sottises comme ça n’est pas digne de quelque qui a eu a gérer des hautes fonctions.
Il faut s’avoir s’opposer…
Pape Diop a eu la chance de rencontrer Wade qui a fait de lui ce qu’il est devenu aujourd’hui. Il se sent tellement bien dans son manteau de « futur » candidat à la presidentielle qu’il se met à dire des « âneries ». Il mélange carrément les pédales en parlant d’éléctions anticipées pour reduire le mandat du president. Quel idiot!