Depuis quelques jours les sénégalais se prononcent sur le sens moral de de la « Transhumance politique » (quitter un parti d’opposition pour rejoindre le parti au pouvoir).
Dr Aliou Sow président de MPD LIGEYE a très tôt réagit ce matin depuis sa page Facebook en n’y allant pas par quatre chemins. Voici le texte:
« PARLONS VRAI!
L’HYPOCRISIE ET LA MALHONNETETE SONT EN TRAIN DE DETRUIRE NOTRE PAYS. Les « politiciens » ont bon dos. UNE MOTTE DE TERRE NE DOIT PAS CALOMNIER UNE TERMITIERE. Et si chacun de nous jugeait sa propre moralité à travers ses comportements quotidiens. On insulte les hommes politiques après les avoir caricature, mais on ne se gêne pas de les solliciter pour des besoins personnels qui n’ont aucun lien avec leurs responsabilités. Ils sont donc mauvais et co…rrompus, mais leurs sous ne sont pas boudes. Je cherche des musulmans sénégalais qui n’ont jamais menti, bu d’alcool, couche avec une femme autre que leur {s} épouse {s}, vole et ne ratant aucune prière pour prendre la parole et juger les hommes politiques qui ne gèrent que leurs intérêts. Et si nous parlions de nos guides qui ont toujours les meilleurs discours au profit des victorieux au nom du » DOUMA CONTORE BOUR ». Et si le BOUR n’est pas bon pour le peuple, l’essentiel est qu’il soit sympa avec lui et les autres pourront attendre. On dénigre la prostituée qui a son carnet de santé dans un pays de musulmans et de chrétiens, à juste raison, mais celui qui le fait ne doit pas la fréquenter et celle qui parle ne doit pas faire du « mbarane », vendre son corps ou tromper son mari ou son copain. Le journaliste qui se gave de pots de vin, de ristournes de chantages et de pressions et de « PASS » offerts par les organisateurs de manifestations doit il faire la leçon à Sitor Ndour? L’OPPORTUNISME ET LA DUPLICITE RONGENT CE PAYS. Que ceux qui ne font rien de tout cela prennent la parole enfin en osant défier ceux qui peuvent prouver le contraire de parler et le pays ne comptera plus un centième de sa population si on execute publiquement tous les fautifs en commençant par les transhumants sans oublier que dans l’esprit de la transhumance politique, celui qui quitte son parti ayant perdu le pouvoir pour en créer un autre même s’il ne rallie pas le parti au pouvoir a changé d’allegeance, donc est un transhumant. HONNETEMENT L’INTROSPECTION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE S’IMPOSE. NOUS NE POUVONS PAS NOUS JUGER LES UNS LES AUTRES.
De grace. Nous pechons devant Dieu et nous pechons chez les mauvais en oubliant de changer d’abord. CHANGEONS POSITIVEMENT DONC. »
DR ALIOU SOW
Malaw, je t’aime bien, mais ce n’est pas comme ça que tu feras dédouaner ta proche transhumance.
Dommage de lire pareilles justificationd qui ne peuvent absoudre le comportement malsain des hommes politiques qui comme des girouettes ne flânent que vers les prairies du pouvoir. Je vous concède à juste titre que dans toutes les corporations, oui je dis bien corporation, il y a des corrompus ou des déviants qu’importe le qualificatif pour les juger, mais la politique n’est pas une corporation ou un métier sauf au Sénégal où une grande partie de sa composante s’y consacre. On ne peut que vous qualifier de transhumant car gérant des fonds que toute la communauté a alloué pour sa destinée. Le simple citoyen musulman qui boit de l’alcool ou le catholique qui fornique, c’est sa responsabilité individuelle qui est engagée et il n’a pas demandé à un massamba ou jean-pierre de lui donner un peu de pouvoir pour exécuter son geste contrairement à l’homme politique qui a juré de servir avec loyauté la nation entière dans toutes ses composantes. Alors monsieur Sow, votre raisonnement sonne faux et je plains vraiment les étudiants qui vont suivre tes cours si jamais ta démarche méthodologique suit le sens de ton raisonnement. Sénégalais, nous ne somme vraiment pas sortis de l’auberge si jamais le niveau de raisonnement et d’analyse de la classe politique qui entend prendre les destinées de ce pays titille avec les propos rapportés par ce monsieur. Vraiment dommage…
A vrai dire, il y a du juste du vrai mais c’et très mal formulé pour un Docteur
bravo, maintenant tu peux aller tranquillement seey ci APR si ce n’est deja fait. On ne change pas la nature de la mouche
MALAW QUI S EXPLIQUE S ACCUSE
Un intellectuel dans un pays pauvre devrait, il me semble éviter de verser dans la banale réthorique des brèves de toogaayouu attaaya (de comptoirs ailleurs). La nouveauté n’est pas dans la versatilité des sénégalais prompts à s’adapter au nouvel élu. J’ai toujours conseillé aux jeunes avec qui il m’était donné de partager un moment: si un idiot de politicien vous tend de l’argent pour voter en sa faveur. Dans votre situation de fauchés, encaissez et faites autre chose ». C’est une des façons de lui montrer que votre voix n’est pas à vendre et que vous ambitionnez de meilleurs hommes et femmes pour faire avancer le Senegal. Combien d’hommes (artistes, wayannkattes…) projettent de faire de la politique avec cette idée de vouloir se servir s’ils sont élus? Nos sœurs senegalaises sont plus rares dans cette façon de se représenter LE POLITIQUE. Cet ex-ministre de Wade ne nous surprend pas. Souleymane Ndéné Ndiaye ne nous apprend rien dans ses révélations. Abdoulaye Wade est le plus grand corrupteur des présidents africains. Abdoulaye Wade a toujours cru bien connaître l’homo senegalensis pour bien le tenir dans ses grippes. L’histoire récente lui démontre que ce dernier est plus futé qu’il ne le laisse croire. Monsieur Sow, quand vous serez grand, quand vous comprendrez que faire de la politique c’est s’occuper de la chose publique (comme le comprennent très bien LES SÉNÉGALAIS), vous serez apte à vous engager dans ce sens. Arrêtez de nous la jouer « Docteur » comme votre mentor Wade (bac +60) vous êtes du niveau bac-à-sable. Retournez sur les bancs, pour écouter et créer et pas pour répéter les tristes diatribes entendues dans les coulisses du PDS.
c’est bien vrai ce que vous dites,mais la grande différence d’avec vous les politiciens,c’est que,c’est à vous que nous avons nos destinées; contrairement aux autres
ah docteur c vrai ke chacun est passible d une peine mais force est de reconnaitre ke les politicien senegalais sont p…. jusko os .
Ce gars ce dit docteur malheureusement pour ses etudiants.
Son argumentaire est tres bas comme justification.En plus tu compare les valeurs de lislam aux salles valeurs de vos politiques
Retourne faire d autre doctorat c est mieux pour toi
Monsieur le ministre,
Tout d’abord j’espère que tu me liras.Je t’avoue que plus j’avançais dans la lecture de votre texte un sentiment de dégout m’envahissait,je ne pouvais pas m’empêcher de dire « tchim » « tchim »comment peut on comprendre une personne avec l’ambition de diriger ce pays puisse défendre à l’aise avec un air belliqueux ce phénomène ignoble de la transhumance.Ce phénomène qui est aux antipodes de nos valeurs aujourd’hui devenu un mode.Un jour un mes professeurs étranger me demandait pourquoi le sénégalais se contentait toujours de dieu pendant ses moments difficiles,je lui répondais que cela venait de notre éducation .A mon professeur je lui expliquais que même dans nos maisons ,dans nos quartiers tu ne pourrais pas distinguer un enfant qui a mangé à midi de celui qui ne l’a pas fait.Cela s’appelle le Ngor et le Kersa.Ton texte tue ces valeurs et nous réduit à des gens sans valeur.Ton texte nous déshumanise .Soutenir la transhumance est une insulte à notre tradition et si on doit bâtir ce pays par ça alors les yeux dans les yeux je prie le bon dieu que ton ambition soit vaine.Je me demande même si aujourd’hui tu auras toujours de la valeur face à vos étudiants de la Fac Médecine à moins qu’ils soient déjà transformés. Je t’ai toujours suivi ,je t’ai toujours lu mais aujourd’hui tu es tombé plus bas que terre.Tu légitimes notre dégout vis à vis de nos dirigeants.Commençons à penser pour la république.
La patrie ,le Diom ,le Kersa pour un Sénégal émergent
A.s
Vous êtes sympathique, Aliou, et très entreprenant mais vous avez de sérieux problèmes pour contrôler vos pulsions. Très souvent l’occasion vous a été donnée de vous montrer impulsif et rude dans vos prises de position.L’argumentaire que vous servez là ne saurait dédouaner les partisans de la transhumance puisque vous semblez insinuer que le Mal, visible partout et à tout instant ,est la chose la mieux partagée dans la société sénégalaise.Personnellement,je ne vous considère pas comme un transhumant.Votre itinéraire. T ainsi que les multiples déboires qui l’ont jalonné,montrent à souhait que vous comptez, malgré votre relative jeunesse, d’abord sur votre background et votre passion de l’activité politique.Toutefois il est utile que vous preniez les critiques comme une aubaine pour vous permettre de vous améliorer et de rectifier le tir,en vue des combats futurs.
Dans un autre registre, il faut vous départir de cette manie qui consiste, chez vous, à croire que les diplômes et les titres académiques font de vous un surhomme. Rares sont vos interventions qui ne mettent pas en exergue vos prouesses dans le domaines des études ! Considérez que votre mérite est incontestable mais vous n’avez pas besoin de le rabâcher à tout bout de champ.Prenez ces remarques comme celles de quelqu’un qui ne vous veut que du bien.
Le monsieur se croit plus intelligent que tous les sénégalais que nous sommes. Il ne sait pas encore que nous avons tous compris depuis belle lurette ses nombreuses contorsions rien que pr rejoindre macky. Vas y monsieur sow, tu perds lá du temps car on sait dejá tous où tu veux en venir.
Mr Sow vous êtes malhonnête et dangereux pour un pays. D’abord, même votre cursus pose problème. Faudra d’abord expliquer aux sénégalais cette thèse dont vous vous vantez? comment vous l’avez obtenue. Et puis votre recrutement à l’ucad montre qu’il y a bcp de copinages, dans les recrutements, sinon comment comprendre que n’ayant jamais assuré des vacations, on laisse tous ces docteurs, qui ont fini de faire leurs preuves en tant que vacataires, pour vous recruter, c’est malhonnête. Le fait de toujours nous emmerder sur vos faux titres, montrent à suffisance, que dans le fond, vous êtes vide. Je vous soupçonne fortement d’être un tricheur.
Now pour en venir au fond, je résume, ne disons rien aux voleurs, tout le monde est voleur, ne dénonçons pas les contre valeurs (Jurer de ne plus s’accompagner avec quelqu’un et revenir se dédire), car nous manquons tous ici de valeurs. Aliou parle pour toi, y a des gens qui ont tjrs de la valeur, qui ne forniquent pas, ne mentent pas, ne volent, ne trichent pas (ne se font pas écrire leur thèse). Désolé de te l’apprendre ya à la pelle des sénégalais qui ont encore des valeurs, donc parle pour toi. Macky a été élu, parcequ’il a refusé de se dédire dès qu’il a quitté wade. Il a été élu sur la base de cette valeur. Donc les sénégalais ne sont pas tous comme toi, sitor et autres, tes vraiment bête
Depuis que le PM Dionne a employé PARLER VRAI à l assemble nationale plusieurs l utilisent
Heureuse expression qui est mal comprise par les utilisateurs
Le Sénégal continue d être le pays du PARLER FAUX
Aliou Sow ne fait que crier son ras-le-bol d’une société hypocrite prompte à pointer un doigt accusateur à l’endroit d’un groupe de personnes. La crise des valeurs, puisque c’est de cela qu’il s’agit, ne concerne pas seulement les politiciens. Elle touche toutes les couches de la population senegalaise. La transhumance politique n’en est qu’un aspect. C’est se qui semble dire Aliou Sow pour ceux qui lisent avec leur tete, et pas avec leur coeur.
el hadj,ce que vous oubliez vous et aliou, c’est que,c’est aux hommes politiques que nous avons confié la chose publique,en somme notre destiné,après leur demande
LES HOMMES POLITIQUE DOIVENT ETRE LES MEILLEURS D’ENTRE NOUS,et quand je dis meilleur,je dis bien meilleur en tout
Apres lecture,j’en déduis que aliou sow n’est pas meilleur que moi,il est même pire que moi,alors il s’est de lui même éliminé de ma liste des hommes en qui je peux confier la destinée de mon pays,parce que l’homme politique,pour moi,c’est celui à qui j’ai dis ceci,CE QUE JE VEUX POUR MOI,POUR MES ENFANTS,POUR MON PAYS,ET QUE JE NE PEUX PAS FAIRE MOI MEME,c’EST EN VOUS QUE JE FAIS CONFIANCE, APRES DIEU, PRENEZ MES 3000 MILLIARDS ET FAITES LE MIEUX POUR MOI,POUR MES ENFANTS ET POUR MON PAYS,si cet homme est comme moi ou pire que ce n’est plus la peine