XALIMA NEWS – Coucou ! Revoilà Jean-Christophe Ruffin, l’ancien ambassadeur de France au Sunugaal de 2007 à 2011. Le médecin, écrivain, académicien qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui ne s’encombre pas de circonlocutions dans un milieu très diplomatique refait surface et reparle des histoires du Sunugaal. Dans un entretien avec «Mondafrique», il tacle violemment SMS et son pouvoir. «Le régime en place est très immobiliste, prend peu d’initiatives et se montre défensif sur de nombreuses questions. Au point que le procès du fils Wade occupe encore l’essentiel de la vie politique du pays près de trois ans après l’élection de (SMS)», lance Ruffin. Il rappelle qu’«au début de son mandat, ce dernier (SMS) avait pourtant beaucoup encouragé l’intervention au Mali avec lequel le (Sunugaal) a une longue frontière commune. Car même si le poids des confréries freine la montée de l’islamisme radical, le pays est vulnérable, notamment dans l’Est où l’on craint le passage de groupes terroristes».
A cela Ruffin ajoute le fait que «le (Sunugaal) subit par ailleurs le contre coup de la guerre en Guinée. La situation en Casamance demeure également instable». Il parle de «l’affolement autour de l’unique cas d’Ebola décelé dans le pays (qui) a porté un coup dur au tourisme» avant d’en tirer une conclusion : «Bref, (Ndakaaru) est dans une zone de turbulences». Pis, ajoute-t-il, «le (Sunugaal) a complètement disparu des écrans radars français. Dans cette nouvelle configuration régionale centrée sur la dimension sécuritaire, (Ndakaaru) ne s’est pas rendu indispensable». A l’en croire «(SMS) paye notamment les choix de son prédécesseur (3W) qui avait décidé de réduire la présence militaire française dans le pays. Depuis, les dirigeants de ce pays souffrent d’une sorte de manque de confiance de la part du personnel politique français».
L’Académicien qui fut un véritable poil à gratter des Wade – ils avaient même mis sa tête à prix avant de le faire virer de son poste de Ndakaaru – parle du procès de l’un de ses bourreaux. «Dans le cas de (Rimka) c’est extrêmement particulier. On a l’impression de rejouer le scénario de la France et de l’Allemagne après la guerre de 1914 lorsqu’on disait ‘l’Allemagne paiera’». Depuis cinq ans au Sunugaal, dit Ruffin, «le discours général est : ‘(Rimka) rendra ce qu’il nous a volé’. Comme si cela allait résoudre tous les problèmes du pays». Or, poursuit-il, «il n’est jamais bon de s’installer dans une logique de réparations. Au (Sunugaal), celle-ci a en partie servi à calmer les attentes du peuple après l’alternance». Mais, selon lui, «pour sortir de cette impasse il faut une justice indépendante qui pèse».
Regardant le problème du devenir des dirigeants africains sous un autre angle, Ruffin a fait cas de «deux écoles». Il y a celle qu’il dit «majoritaire» et portée par «la communauté internationale qui refuse l’impunité des autorités politiques». Et l’autre qui, renseigne-t-il, «avait été notamment mise en avant par Mohamed Ould Abdallah, un diplomate mauritanien ancien haut fonctionnaire de l’Onu». Ce dernier, selon l’Académicien, «avait avancé l’idée suivante : pour avoir de vraies alternances en Afrique, il faudrait un statut d’impunité des chefs d’Etat». Pour l’ancien ambassadeur de France au Sunugaal, «c’est peut-être exagéré mais on touche là à quelque chose de très vrai. Beaucoup de présidents s’accrochent au pouvoir par peur des sanctions. Cette logique perverse fragilise la vie politique africaine».
Le Populaire
Alors, en mots simples, cela veut dire:
– Macky, vous avez le pouvoir, nous avons mis à votre disposition notre force médiatique au Sénégal, et pour cela que le mensonge a pu aller jusqu’au procès et à la condamnation. Mais le thème Karim va payer est un mauvais thème médiatique, parce qu’on ne peut pas payer ce qui n’existe pas. Il ne faut pas oublier que l’accusation, le procès et la condamnation sont bâties sur de l’inexistant. Si vous continuez de faire croire au peuple que vous allez ramener de l’argent inexistant cela risque de devenir un thème qui travaillera contre vous. Donc, Karim condamné, « les esprits sont calmés » (ceux des fanatisés), il faut s’arrêter avant qu’il ne soit trop tard. Il faut penser à continuer à utiliser les fanatisés. C’est l’option d’un KARIM coupable sans preuve qui est la meilleure. Le danger, c’est de tenter de prouver ou de promettre qu’on va prouver.
– La vengeance sur KARIM et son père exécutée par les légionnaires, maintenant, il faut freiner la machine pour protéger ceux qui ont rendu service à la vengeance. Parce qu’ils ne peuvent pas être éternels au pouvoir. Donc, il faut « une justice indépendante » (Hi ! Hi !).
– Et pour le « devenir » des dirigeants africains, il y avait deux écoles: celle qui refuse l’impunité, et celle qui veut l’impunité des ex présidents. Et maintenant, quel fanatisé va encore venir nous dire que c’est Macky Sall qui a décidé et qui mène « sa rupture » ?
Et l’autre qui me disait qu’il n’y a pas de colonial ?
Continuez de dormir, demain il fera bon vivre.
Bob Denard new look !!!
Ce monsieur ne nous apprend rien et ne peut rien apprendre aux dignes fils du Sénégal.
Il faut que certains larbins arrêtent de nous parler de ce monsieur qui n’a rien à juger. Nous ne sommes pas des colonisés ni des larbins.
Il faut que certains sénégalais arrêtent de nous pomper l’air avec ces « ex-colonisateurs ». Que certains pauvres intellectuels arrêtent définitivement ce larbinisme dangereux. Respectez-vous, chers messieurs. Ne nous servez plus jamais ce genre d’informations de personnalités. Croyez-vous vraiment que KARIM WADE n’a pas volé, ne s’est pas enrichi illicitement? Croyez-vous que vous les autres, vous ne serez pas poursuivi raison pour laquelle vous essayez de sauver ce qui vous reste, avant que le CREI ne mettent en prison.
Le CREI est un organe livre et indépendant qui existe déjà au temps de l’ancien régime, le régime de WADE (et aujourd’hui, c’est ce CREI) qui a jugé à la satisfaction de la demande des sénégalais épris de justice et dignité. Vive le président MACKY SALL et son gouvernement. MERCI MERCI MERCI !
Les thuriféraires du régime de Mack Sal que son excellence Rufin divague, qu’il ne connais rien de notre pays, ou qu’il serait manipulé par des gens qui ne voudraient du bien à Macky Sall ! Ce n’est pas que RUFIN qui ne fait pas confiance au Président Macky Sall, les Allemands et le FMI disent que la voie qui est suivie depuis que Wade a été bouté dehors, ne produira rien de mieux que ce qui a été fait entre 2002 et 2012 !