Le président de la République, Macky Sall, a appelé mardi à des observations constructives, « mais aussi critiques » sur le Plan Sénégal émergent (PSE), en vue d’en faire « un diagnostic réel ».
« J’attends de la part des partenaires techniques et financiers et l’ensemble des autres acteurs des observations et des débats constructifs, mais aussi critiques pour éviter de tomber dans le piège de l’autosatisfaction », a-t-il déclaré à l’ouverture d’une réunion de partage des résultats du PSE, un programme de développement censé conduire le Sénégal à l’émergence à l’horizon 2017.
.
Cette rencontre se tenait au Centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, en présence notamment du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne, et de la présidente du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Aminata Tall.
Etaient également présents à cette rencontre, plusieurs membres du gouvernement, dont Amadou Ba (Economie et Finances), Maïmouna Ndoye Seck (Energie), Papa Abdoulaye Seck (Agriculture), Abdoulaye Diouf Sarr (Tourisme et Transport aérien), Awa Marie Coll Seck (Santé), Mary Teuw Niane (Enseignement supérieur), Elimane Kane (Infrastructures).
Des représentants de la société civile et du secteur privé, des membres du corps diplomatique accrédité au Sénégal, entres autres personnalités intervenant dans la mise en œuvre du PSE, ont également pris part à cette réunion.
« De la part des partenaires, nous attendons aussi des critiques. Il ne sert à rien de s’enfermer dans une salle et de présenter de belles choses sur Power Point. Il faut aussi que les débats soient constructifs et critiques. Il faut dire ce qui ne va pas pour nous permettre d’aller plus vite », a insisté Macky Sall dans son discours d’ouverture.
« Quand on se fixe comme objectif l’émergence, on est tenu de respecter certaines normes pour éviter des lenteurs incompatibles à la culture d’une gestion axée sur les résultats », a poursuivi le président Sall.
Plusieurs thématiques ont dont celle introduite par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan et portant sur la situation économique du Sénégal et le cadre harmonisé de suivi-évaluation du PSE.
D’autres présentations ont porté sur le secteur agricole, les infrastructures et services de transport, les projets et les réformes phares, l’énergie, l’enseignement supérieur et la protection sociale.