WASHINGTON — Les filles du président américain Barack Obama ont beau grandir dans l’environnement privilégié de la Maison Blanche, elles n’échappent pas pour autant à la tradition américaine qui veut que les jeunes filles fassent du baby-sitting pour gagner un peu d’argent de poche.
Le président Obama, obligé de se creuser les méninges pour trouver la manière de relancer l’économie américaine, a indiqué dans un entretien vendredi à la chaîne de télévision ABC qu’il enseignait aussi à ses filles Malia, 12 ans, et Sasha, 9 ans, la gestion de l’argent.
« Ce que je fais en ce moment avec Malia et Sasha c’est que je leur donne de l’argent de poche », a dit le président.
« Elles commencent à être assez grandes pour pouvoir gagner un peu d’argent en faisant du baby-sitting », a-t-il ajouté, précisant qu’elles avaient chacune des « comptes d’épargne ouverts à leurs noms ».
Assurément, Malia et Sasha devraient être très sollicitées. Non seulement pour le prestige que cela représente d’avoir les filles du président des Etats-Unis à la maison, mais aussi pour la tranquillité d’esprit que procure le fait de savoir qu’elles sont escortées en permanence par des agents de la police d’élite américaine.
Faisant allusion au vote cette semaine de la plus vaste réforme de la régulation du système financier américain depuis les années 1930 censée notamment protéger le consommateur, M. Obama a par ailleurs indiqué qu’avec son épouse Michelle ils avaient réussi, il y a seulement quelques années, à se libérer des pressions financières auxquelles font face de nombreux américains.
« C’était il y a seulement quelques années, nous avions des crédits à la consommation élevés, nous avions deux enfants en bas âge pour lesquels nous essayions de voir comment nous pouvions épargner suffisamment pour leurs études », a-t-il dit.
Mais depuis, le président Obama a mis sa famille financièrement à l’abri grâce notamment aux droits d’auteurs touchés pour ses livres, gros succès de vente pendant la campagne électorale de 2008 et au début de son mandat.
Au titre de l’année 2009, le couple présidentiel a ainsi déclaré au fisc 5,5 millions de dollars.
AFP