(APS) – Environ 97 % de la population du Sénégal pourraient avoir accès à la téléphonie mobile sur une base commerciale dans les années à venir, a soutenu vendredi à Dakar, Cecilia Briceno Garmendia économiste et experte à la Banque mondiale.
S’exprimant à l’occasion d’un atelier de restitution d’une étude consacrée aux infrastructures en Afrique, elle a notamment tablé sur une ‘’énorme croissance’’ du secteur qui pourrait faire accéder 97 % des Sénégalais au GSM, dans les années à venir.
‘’Il y a eu une croissance énorme de la téléphonie mobile et de la bande à haut débit grâce à une forte participation privée, mais une concurrence plus vigoureuse avec l’accès ouvert au câble sous marin est indispensable pour obtenir aussi une réduction plus systématique des prix’’, a-t-elle indiqué.
‘’La croissance de la téléphonie mobile et de la bande à haut débit, a-t-elle fait remarquer, a été comparativement énorme, alors que les prix intérieurs restent élevés bien que les internationaux soient modérés’’.
Pour Cecilia Briceno Garmendia, co-auteur de l’étude intitulée ’’Diagnostique des infrastructures nationales en Afrique’’ (AICD), l’accès à Internet a connu une véritable révolution au Sénégal en moins de dix ans.
AKS/ASG