spot_img

Premier échange symbolique entre Obama et Castro au Sommet des Amériques

Date:

Les présidents américain Barack Obama et cubain Raul Castro se retrouvent samedi 11 avril en marge du Sommet des Amériques au Panama pour une rencontre historique qui marquera une étape décisive dans le rapprochement entre les deux pays.
Selon la Maison Blanche, les deux dirigeants doivent avoir une « conversation en marge des réunions des 35 chefs d’Etat ».Il s’agira du premier échange entre présidents des deux pays depuis 1956, soit cinq ans avant la rupture des relations diplomatiques entre les Etats-Unis et Cuba.
Hormis pour de brèves rencontres informelles, aucun véritable tête-à-tête américano-cubain au niveau présidentiel n’a eu lieu depuis la révolution cubaine de 1959. Barack Obama et Raul Castro s’étaient pourtant déjà serré la main, le 10 décembre 2013, lors des obsèques de Nelson Mandela en Afrique du Sud.
Poignée de main en coulisses
Après un premier échange lors duquel « il n’y pas eu de conversation substantielle », selon un haut responsable américaine, MM. Obama et Castro doivent se rencontrer plus formellement samedi, a précisé Ben Rhodes, conseiller présidentiel adjoint pour les questions de sécurité.
Au menu de leurs discussions figurera certainement la reprise de leurs relations diplomatiques, qui tardent à se concrétiser malgré trois séries de discussions de haut niveau à La Havane et Washington. Le principal obstacle à la réouverture d’ambassades réside pour l’instant dans la présence de Cuba sur la liste américaine des Etats soutenant le terrorisme, qui coupe Cuba d’une partie de l’aide internationale.
La Maison Blanche a indiqué que M. Obama n’était « pas encore au stade » de prendre une décision sur ce point, mais n’a pas toutefois pas écarté « une annonce » au Panama. Tour à tour, le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon et le pape François ont appelé La Havane et Washington à « surmonter les différences » et « divisions historiques » sur la voie d’un bon voisinage dans la région.

lemonde.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...