La question de savoir si le Président de la République, Macky Sall a le droit ou pas de limiter son mandat à cinq ans, taraude de plus en plus l’esprit des sénégalais. C’est un secret de polichinelle que d’affirmer que même dans le cercle étroit des amis du Chef de l’Etat, les avis sont partagés. D’aucuns craignent le Wax Waxett qui a été fatal au Président Wade tandis que d’autres demandent le respect scrupuleux de la constitution qui fixe le mandat présidentiel à 7 ans, renouvelable une seule fois.
Chacune de ces options a ses avantages et ses inconvénients. Certes, un quinquennat semble trop court. Mais, faudrait-il reconnaitre qu’en trois années seulement d’exercice, le président de l’Alliance pour la République (APR) a réalisé un très grand bond en avant pour mettre le Sénégal sur les rails de l’émergence.
D’ailleurs, il apparait aux yeux de nombreux sénégalais comme un Libéral, qui agit en véritable leader Socialiste, s’il est vrai qu’être socialiste c’est la volonté d’utiliser une partie des ressources de l’État pour qu’aucun citoyen ne soit laissé sur le bord de la route.
Songeons à cet égard à la Couverture maladie universelle (CMU), aux Bourses de sécurité familiales, à la prise en charge par l’Etat de hémodialyse, la gratuité des soins pour les enfants de moins de cinq ans, à la baisse des loyers (excellente initiative qui mérite des mesures d’accompagnement afin d’éviter que des promoteurs véreux, ne puissent passer à travers les mailles du filet), à la baisse des impôts pour augmenter le pouvoir d’achat des travailleurs, à la diminution des prix des denrées de première nécessité (pain, gaz, carburant, du riz, du sucre, de huile, de la tomate). Et j’en passe. Autant de résultats positifs qui vont peser sur le bilan du président Sall en perspective d’une réélection sans surprise en 2017.
Mieux, s’il plait au Tout Puissant, les grands projets initiés par le Chef de l’Etat verront le jour à l’image du Centre international de Conférence Abdou Diouf (CICAD) qui a abrité le dernier Sommet de la Francophonie.
Quid de l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017, de l’autoroute ILA Touba, de la nouvelle ville de Diamniadio avec sa plateforme économique, des milliers de logements sociaux en cours de construction, des deux nouvelles universités Unidak et Sine Saloum, du réseau des 14 Isep régionaux, des 15 % de la Commande Publique réservée aux PME-PMI etc…
C’est dire que l’avenir s’annonce radieux avec le président Sall.
N’empêche, la réduction de son mandat reste un débat. Même si sa volonté est clairement exprimée (dans l’entre-deux tours de la présidentielle et dans différentes sorties empreintes de solennité) force est de reconnaitre que le Sénégal n’est ni la France ni les Etats-Unis d’Amérique. C’est un petit pays en voie de développement où tout est à priorité.
Cependant, tout le monde sait que pour les grands projets qu’un délai plus ou moins long est nécessaire entre leur conception et leur réalisation. Un mandat de 7 ans semble donc mieux indiqué pour la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE) que les principaux bailleurs et partenaires de notre pays ont adopté.
Quelle est donc l’utilité de réduire le mandat présidentiel à 5ans
Cette décision est une décision personnelle du président Macky Sall qui est certes le premier apériste de ce pays mais qui n’en demeure pas moins soumis comme tous les autres militants aux décisions de son parti. La question aurait dû être tranchée à l’époque par un congrès extraordinaire.
De mon point de vue en tant que militante de la première heure de l’APR, je considère que le respect de la parole donnée justifie l’organisation d’un referendum. Seulement se pose la question à savoir si la réduction du mandat de sept à cinq est un acte consolidant.
Réflexion faites, Monsieur le Président, permettez-nous aussi de nous réserver le droit de voter NON !
Le Sénégal ne s’en portera que mieux ! Vive la démocratie ! Vive la République !
Couro Wane
Militante APR Kanel
Quoi de plus normal pour un parti politique de concourir à l’exercice du pouvoir ou d’y durer lorsqu’il y est déjà. Mais on doit respecter la parole donnée et au Sénégal cela a du sens et sa importe.
Le politique pense aux générations futures et le politicien se borne aux prochaines élections.
Réfléchissez y et peut être il vous portera secours.
Wa Salam
Attention Monsieur le président de la république. GOR CA WAX JA. Beaucoup beaucoup d’électeurs sont apolitiques. Ils attendent au virage Tenez votre parole; respectez votre engagement. les SENEGALAIS n’écoutent pas vos gros parleurs
Apr a peur d aller aux elections parceque Elle pese 25%. Un Grand doit toujours respecter ses paroles. Apr ne peut pas gagner Thies ni Dakar et la banlieue, ni casamance et ses environs cela dit que Apr ne fera qu un seul mandat. Il faut lire entre les lignes les elections locales ont montre beaucoup de choses.
Referendum yoo, voie parlementaire yoo, dans tous les cas, il s’agit d’un Macky Sall qui a dit qu’il va réduire son mandat, parce qu’il n’est pas assoiffé de pouvoir, parce qu’il est républicain, parce qu’il est honnête, etc, etc, et qui revient demander est ce qu’il faut qu’il soit assoiffé de pouvoir ou pas, républicain ou pas, honnête ou pas.
Macky veut ravaler ses vomissures et nous demande d’applaudir.
Et il faut surtout observer le glissement du sujet. De la réduction du mandat de Macky par sa promesse, on est entrain de passer à la réduction du mandat présidentiel. Ce qui va dépasser la personne de Macky. Or c’est Macky Sall simple citoyen qui avait promis, et non le Macky président.
Des mauvais conseillers de Macky Sall
Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Avril 2015 à 20:06
Diouf • ……………………………………………………………………………….
(L’Apr a plus à gagner en tenant la présidentielle en 2017.)……ET; LE SENEGAL EN GAGNERAIT EN STATURE…VIGUEUR ET MODERNITÉ DE LA NOUVELLE GÉNÉRATION EN POLITIQUE.LA DURÉE COURTE D’UN MANDAT IMPOSE UNE CONTRAINTE POUR UN HOMME D’ÉTAT, ÉLU A ALLER VERS L’ESSENTIEL, POUR CONVAINCRE ET MÉRITER UN DEUXIÈME MANDAT. A CE JEU LE MEILLEUR SERA TJS PRÉSENT ET UN DÉBUT PROMETTEUR ET GAGE DE CONFIANCE POUR DES ÉLECTEURS AVERTIS. DONC !!! . APOLITIQUES IMPOSONS L L’ÉMERGENCE DES CONSCIENCES RÉPUBLICAINES POUR L INTÉRÊTS SEULS DU PAYS.MERCI.
Oui et toujours OUI pour aider notre frere Macky SALL entoure que par des ndongourous qui ne croient qu’aux pouvoirs et argents et Macky n’est pas pouvoiriste et ne veut et souhaite qu’un mandat unique de CINQ (05) ANS pas come vous. Vous etes depuis l’independance jusqu’aujourd’hui avant la naissance du president dans la politique. Messieurs desserrer la pression sur Macky d’autant plus toute la population sait que Macky ne veut et n’aura qu’un seul mandat (sa volonté) Incha Allah et vous de l’APR vous ne pesez que 25 % de l’electorat senegalais et ne nous emmerdez pas avec votre politique politichienne en lancant des ballons de sonde après de la population qui a tout comprise de vos facons de faire. Respecter la volonte et l’engagement Macky SALL.A bon entendeur salut