spot_img

Thierno Bocoum analyse la sortie du chef de l’Etat à Nioro

Date:

Le chef de l’Etat a clos le débat sur la réduction de son mandat à 5 ans. Mais pour Thierno Bocoum, le Président Macky Sall est «derrière le débat sur la faisabilité du respect de son engagement».

Il s’appuie sur la déclaration du Président Sall hier à Nioro qui dit : «Il y a un débat de fond pour déterminer les procédures de faisabilité. Ce débat de fond est pris en charge par les spécialistes. Ce n’est pas à moi de choisir la procédure.» Le député de Rewmi explique : «Le Président se pose encore des questions sur cette faisabilité malgré son autre engagement de faire un référendum en 2016.» Mais de toute façon, considère M. Bocoum, Macky Sall a «trop laissé faire» certains membres de son parti. «Cette nouvelle approche, qui met à contribution ses proches collaborateurs, renseigne sur une stratégie que le temps ne tardera certainement pas de révéler», parie-t-il.

A ceux qui soutiennent que le président de la République a juré de respecter et de faire respecter la Constitution et, par conséquent, il ne peut la toucher pour réduire son mandat de 7 à 5 ans, Thierno Bocoum rappelle que le même Président «a touché au moins à deux reprises à la Constitution depuis son accession au pouvoir». Il précise : «Ce fut le cas d’abord quand il a décidé de supprimer le Sénat et quand il a choisi de remplacer le Conseil économique et social par le Conseil économique, social et environnemental.» A ceux qui arguent que le référendum est coûteux, il martèle que c’est Macky qui a «décidé d’aller au référendum qui est certes, une voie légale et royale mais qu’il pouvait passer par la voie parlementaire comme ce fut le cas avec la suppression du Sénat et la création du Cese». Sur ce, il conclut : «Cela n’aurait presque rien coûté à l’Etat.»
Sur la rétroactivité, Thierno Bocoum assure qu’«on pourra juste ajouter des termes du genre «cette disposition s’applique au mandat en cours» et cette question pourra être réglée dans les dispositions transitoires». Il rappelle d’ailleurs qu’«une loi expressément rétroactive, celle relative à la baisse des loyers, a été votée sous le magistère du Président Macky Sall».
En définitive, M. Bocoum estime que «la balle est dans le camp» du président de la République qui «peut passer par la voie parlementaire, par la voie référendaire ou tout simplement démissionner».

lequotidien.sn

4 Commentaires

  1. il ne fait la fierté de sa femme.Thierno Bocoum manque de courage et de principe en politique.tu es écouté par un peuple mature,au moment ou on supprimé le sénat et l’activation du CESE,tu étais dans le camp présidentiel sans émettre de réserve c’est pas aujourd’hui que tu saoules avec des questions de mandats

  2. king,je ne sais pas si tu sais lire,mais thierno dit simplement que le president a dèja touché à deux reprise à la constitution, donc il peut encore le faire pour respecter son engagement
    Le president nous avait dit que le referendum etait pour 2016, mais maintenant il nous redit qu’un (débat de fond pour déterminer les procédures de faisabilité. Ce débat de fond est pris en charge par ses spécialistes,que Ce n’est pas à lui de choisir la procédure. De plus,mr nous demande d’attendre 2016 pour trancher à la lumière de ce que dirons ses spécialistes)
    il devait conclure avec cette phrase (SI MES SPECIALISTES S’ACCORDENT SUR LA NON FAISABILITE,JE DEMISSIONNERAIS POUR RESPECTER MON ENGAGEMENT)
    D’autres part,macky devrait se limiter à invectiver les siens qui nous tympanisent sur le sujet tous les jours, mais croyez vous pouvoir empecher aux autres d’en parler s’ils le veulent? je suis sûr que non,il n’y avait donc qu’une seule façon de faire taire tout le monde et vous l’avez raté,c’était l’occasion d’affirmer une dernière fois que,VOUS RESPECTEREZ PAR TOUS LES MOYENS VOTRE ENGAGEMENT DE NE FAIRE QUE 5 ANS,DONC DE TENIR LES ELECTIONS EN 2017, et le débat serait clos

  3. Tant que le mensonge réussit, Macky Sall est à l’aise.

    Voici un mensonge fait à la population du Sine Saloum lors d’un autre voyage, en Juin 2012, lors du conseil des ministres délocalisé.
    tinyurl.com/pkocoxd
    Donc, projet essentiel: le Port Maritime.
    Macky ne va pas s’arrêter là. Pour bien ferrer la population du Saloum, il a annonce qu’il a trouvé l’argent nécessaire, et qu’il est budgétisé pour 2013.
    tinyurl.com/mk5j5cj

    Le ministre Pape Diouf annonce le début des travaux en début 2013. Nous sommes en 2015. Et rien n’a commencé dans le Port de Kaolack. Et pire, aucun député, de ceux qui avaient voté ce budget, et qui étaient chargé de contrôler son utilisation, n’a levé le doigt pour savoir où est allé l’argent qu’ils avaient voté.
    Prochainement, Macky Sall pourra faire une tournée économique à Louga, par exemple. Et la presse des 100 tentera d’effacer notre mémoire de ce qu’elle y avait mis en Décembre 2012, lorsqu’en conseil des ministre délocalisé, Macky promettait un budget d’investissement triennal (2012-2015) de 100 milliards, plus 150 autres milliards pour des projets. Nous sommes en Avril 2015, il ne reste à Macky que 8 mois pour trouver 100 milliards pour Louga. Encore un autre mensonge en vue.
    Et l’on pourrait ainsi faire le tour des conseils des ministres délocalisés. Des promesses de financement chiffrés et datés. Toutes les échéances sont dépassés. La presse des 100 s’est interdit d’en parler, et elle prépare d’autres promesses de Macky.
    Le mensonge et la manipulation ne sont facilités que par la courte mémoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...