spot_img

Réduction du mandat présidentiel par voie référendaire, parlementaire ou… : Macky cherche formule

Date:

XALIMA NEWS – Référendum, voie parlementaire, démission du président de la république et/ou saisine du Conseil constitutionnel pour passer du septennat au quinquennat ! en tout cas, force est d’admettre que l’engagement de Macky Sall de réduire son mandat présidentiel, réitéré avec fermeté lors de sa tournée économique dans le Sine Saloum et contre l’avis de certains de ses propres collaborateurs, est en train de soulever une nouvelle polémique dans le champ politique et au sein de la société civile. balloté entre argumentaires juridico-juridiques, dispositions constitutionnelles et arguties politiques, le maître du jeu semble en vérité dans les liens d’un engagement irrépressible qui le contraint à trouver rapidement une porte de sortie viable, à défaut de pouvoir faire du « wax waxeet».

Sud Quotidien

1 COMMENTAIRE

  1. Referendum yoo, voie parlementaire yoo, dans tous les cas, il s’agit d’un Macky Sall qui a dit qu’il va réduire son mandat, parce qu’il n’est pas assoiffé de pouvoir, parce qu’il est républicain, parce qu’il est honnête, etc, etc, et qui revient demander est ce qu’il faut qu’il soit assoiffé de pouvoir ou pas, républicain ou pas, honnête ou pas.
    Macky veut ravaler ses vomissures et nous demande d’applaudir.
    Et il faut surtout observer le glissement du sujet. De la réduction du mandat de Macky par sa promesse, on est entrain de passer à la réduction du mandat présidentiel. Ce qui va dépasser la personne de Macky. Or c’est Macky Sall simple citoyen qui avait promis, et non le Macky président.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale et Mairie de Dakar : Les requêtes de Barthélemy Dias déposées à la Cour Suprême

XALIMANEWS-Barthélémy Dias n'entend pas rester silencieux face à ses...

Diomaye en guerre contre la corruption 

XALIMANEWS: L’adresse à la nation du 31 décembre a...

Le COS-PETROGAZ sera davantage ouvert à l’opposition, à la société civile, aux syndicats et aux experts

XALIMANEWS: Le président de la République a annoncé, mardi...

Mairie de Dakar : La Cour d’appel rejette la requête de Barthélémy Dias

XALIMANEWS: La Cour d’Appel de Dakar vient de statuer...