Le 12 avril 2015, des représentants du PS, de l’AFP et de l’APR se sont rencontrés à la maison des associations de Lyon sous la bannière de Benno Bok Yaakaar autour des thèmes suivants :
1 / Le PSE, sa méthode et ses enjeux.
2 / Quelle stratégie pour la réélection de Macky Sall ?
Ce débat a débuté par une reprise de la présentation du PSE par le ministre en charge rappelant les constats du président Macky SALL à son accession au pouvoir à savoir, une injustice sociale alarmante, une faible croissance et un taux de chômage insupportable ; exposant ensuite sa vision stratégique pour le Sénégal et sa décision de procéder à un ajustement dans sa gouvernance en intégrant le Yonnu Yokkuté dans une vision globale plus appropriée, d’où le PSE.
Le PSE est un ensemble de projets et de programmes devant conduire le Sénégal à l’émergence à l’horizon 2035 ; c’est un projet à long terme qui, s’il en est besoin, démontre la volonté du Président de la République de placer le développement du pays au dessus des contingences politiciennes, mais dont les premiers résultats sont attendus dès 2015.
Lors des débats, les militants ont rappelé cet impératif pour le PSE de produire des résultats à très court terme pour répondre à la demande sociale et apporter des solutions rapides à la situation difficile des populations sénégalaises malmenées par une décennie de gestion gabegique et de prévarication des ressources.
Le Plan Sénégal Emergent repose sur une gouvernance vertueuse, une rationalisation des dépenses et la réhabilitation de l’Etat.
Reprenant à leur compte les réalisations du gouvernement sénégalais depuis 2012, les militants se sont félicités de la bonne tenue des comptes publiques et du retour de la croissance reconnus par tous les partenaires multilatéraux du SENEGAL,
Ce retour constaté de la croissance au Sénégal devrait permettre au président de tenir son engagement de création de 600 000 emplois pour les jeunes.
Les militants ont toutefois relevé la faible part laissée au secteur privé local dans l’attribution des marchés du PSE en raison, d’une part, de l’absence de liquidités leur permettant de faire face aux investissements et, d’autre part, par manque d’expertise.
Les militants de BBY invitent les entreprises sénégalaises à s’organiser et mutualiser leurs moyens ; ils approuvent largement la mise en place, par une partie du patronat sénégalais, du Conseil sénégalais d’investissement doté d’un fonds de 50 milliards de FCFA, dont l’objet est de capter tous les projets de l’Etat relatifs au PSE.
Les militants invitent également le secteur privé à s’ouvrir vers des mécanismes de financement innovant, dans le cadre d’un partenariat public / privé, colonne porteuse du PSE.
Le PSE est conçue pour les populations dans le cadre d’un Sénégal émergent à l’horizon 2035 ; il semble dès lors important que les sénégalais soient informés des réalisations et projets en cours d’exécution.
Des campagnes d’information doivent être organisées régulièrement pour la mise à niveau des populations et des acteurs concernés. Or on peut s’interroger sur la capacité de certains responsables de l’Etat à soutenir le PSE. En effet, les débats radio-télévisés montrent parfois un manque de maîtrise quant à la mise en œuvre opérationnelle du PSE.
Le degré d’implication des ministères concernés pose également question.
Malgré ces imperfections, c’est ici le moment et l’occasion de féliciter le PR Macky Sall pour sa vision d’un Sénégal nouveau, et pour son engagement vers un mieux être des populations.
Conçu comme un outil d’intégration et de rationalisation des politiques publiques existant en matière de planification, le PSE suscite aujourd’hui de réels espoirs qui devraient faciliter sans nul doute la réélection du PR Macky SALL pour un second mandat.
Ce point qui concernait le 2ème thème de cette réunion, a été l’occasion pour les militants de revenir sur les conditions dans lesquelles le PR Macky SALL a accédé au pouvoir en 2012 avec la mise en place d’une coalition dénommée BBY ; cette coalition de second tour qui visait à battre le président Abdoulaye WADE a trouvé tout son sens par la place que le PR a accordé, après son élection, à ses alliés dans la gestion du pays.
« Nous avons gagné ensemble, nous gouvernons ensemble »
Ce slogan doit conduire les responsables et militants de chaque parti membre de la coalition à soutenir inconditionnellement le PSE et à développer une véritable stratégie de vulgarisation et de diffusion des réalisations auprès des populations, en rappelant les objectifs poursuivis.
Les premiers résultats du PSE seront déterminants dans la réélection du PR Macky SALL.
La section APR de LYON, les représentants de l’AFP et ceux du PS, conscients que le moment est plus que jamais à la mobilisation de tous les compatriotes pour l’émergence du Sénégal se proposent de mettre en place, au niveau local, une structure commune destinée à favoriser les échanges et à définir des stratégies d’information en direction des ressortissants sénégalais de la région Rhône Alpes.
Nous exhortons les militants des différentes sections de France à initier de telles structures d’échanges, de concertations et de collaborations avec nos alliés.
Fait à LYON, le 20 AVRIL 2015
Le Coordonateur
Alassane NDIAYE