Le Président la République Macky Sall a effectué une tournée économique de grande envergure dans le Sine et le Saloum pour poser les jalons de l’émergence économique des dites régions. Nous nous étonnons par ailleurs que de tous les actes qu’il y a posés, de tous les sujets d’une importance capitale qu’il a abordés face à la presse et devant le peuple que ce soit la notion de « transhumance » qui soit retenue aussi bien par cette même presse et les hommes politiques que par la socièté civile qui continuent d’en faire leurs choux gras! Quelle paresse et quelle malhonnêteté!
Il faudrait d’abord et avant tout que nous nous entendions sur le sens des mots. Et l’exigence d’honnêteté aurait dicté que nous rendîmes fidèlement les propos tenus par M. Macky Sall et de les replacer dans leur contexte précis, en lieu et place des titres pompeux et mensongers tels que « Macky Sall fait l’apologie de la transhumance ». Pour faire l’apologie de quoi que ce soit, il faudrait d’abord et avant tout que cette chose soit en existence , en tout cas et tout au moins dans la forme et le principe tels que definis par celui qui en fait le panegyre avant de lui faire porter la cangue et le gibet! Nous pensons que le Président a été clair dans son discours et réaliste dans son approche. Il a rejeté sans faille ni félure la connotation péjorative du terme et a invité non seulement au discernement mais aussi au respect de la liberté de choix des citoyens. Pendant que le Président parcourt les sentiers héroïques qui mènent au développement, d’aucuns, animés par la volonté manifeste de mettre le feu à l’étoupe des non-avertis, s’emploient à lui assigner une identité étroite, vide de toute justification éthique ! Que ne nous parle-t-on pas des tracteurs réceptionnés, de la pose de la première pierre de l’Universite Cheikh Al Islam Ibrahim Niass et tant d’autres réalisations ? Que n’explique-t-on pas les tenants et aboutissants du Plan Sénégal Emergent pour que le peuple s’en appropriat pour le bien de tous? Cela aurait été mieux indiqué que le babil frileux de ceux qui radotent, ruminent et rabachent! Et depuis quand un « transhumant » a-t-il été un obstacle au développement?
Le phénomène en question n’est pas une pratique exclusive des politiciens sénégalais mais bien une activité bien répandue même dans les plus grandes démocraties du monde telles que les Etats-Unis d’Amérique ou Démocrates et Républicains (les deux partis dominants) quittent leur parti pour l’autre, ou pour devenir tout simplement Indépendants. Nous ne voyons pas en quoi cela constituerait une trahison ou un reniement de soi. Si toutefois le but ultime de toute personalité politique et de tout citoyen reste de servir le pays, il ne peut ni ne doit y avoir de crainte ni de tergiversations, tant qu’il n’y a pas de quid pro quo de quelque part que ce soit. Ce serait même faillir à son devoir de répondre à la main tendue du Président qui n’a jamais caché sa volonté d‘opérer de manière inclusive et participative. Ceci est d’autant plus vrai qu’aujourd’hui la majeure partie des Sénégalais se retrouvent dans le programme de développement du gouvernement en place. Même les objets célestes s’entrechoquent parfois. Et c’est de ces collisions que de nouveaux mondes se créent.
C’est inutilement condamner les citoyens sénégalais à une insularité politique qui, telle un cataplasme refroidi, enfermerait chacun dans la loge étroite de ses dogmes rigides, et ses positions figées fussent-ils rendus caduques par la réalite de l’heure. Le contexte d’un multi-partisme intégral rendrait cette insularité encore plus exacerbée si toutes ces formations devraient, de peur d’être accusées d’avoir vendu leur âme au diable, se vautrer dans le carcan limitant de leurs idéologies respectives, si tant est qu’elles fussent guidées par une quelconque idéologie. Il ne peut pas y avoir autant d’idéolologies qu’il y a de partis aux Sénégal. La hauteur et l’épaisseur du mur des préjuges hostiles ne devraient pas bloquer l’accès à une nouvelle forme de pensée, ni faire scandale à la conversion de celle qui, jusque-là, a été tenue pour vraie. Rien dans la chose politique, en tant qu’elle s’occupe du bien être du peuple à travers des programmes réfléchis et testés à l’aune de la réalité, rien donc n’est régi par une théorie fondamentale et exhaustive ; car quand on a à faire avec cette réalité, les réajustements des modes opératoires aussi bien que des pensées qui les sous-tendent deviennent absolument nécessaires. Aussi, ceux qui se retrouvent dans le programme de gouvernance du Président Macky Sall, ne devraient en aucune façon être pusillanimes dans leur volonté de le rejoindre aux fins d’apporter leur pierre à l’édifice pour la construction de notre cher pays. Et ceux-là qui grimpent sur les rideaux et pourfendent leur tête de Turc préfèrée pour, disent-ils, une pseudo « apologie de la transhumance » sont ici invités à laisser leurs préjuges aux vestiaires et à s’affranchir de leur carcan réducteur. Le train de l’émergence a quitté la station et avec l’aide de Dieu arrivera à destination. N’en déplaise à ceux qui se constituent en fronts pour refuser au peuple le plein exercice de leur citoyenneté!
Moussa D. Sy
Pour la Commission Communication de la DSE-APR-USA
Les journalistes sont aussi nuls que malhônnêtes .
Ce que Macky a dit est clair et juste .Le reste c’est du cinema
C’est bien dit moussa merci pour l’éclaircissement .
A JUSTE RAISON , IL YA DE QOUI A S’ETONNER. MAIS JE DIRAIS TOUT SIMPLEMENT QUE C’EST LA PANIQUE AU NIVEAU DU CAMP ADVERSE DE VOIR LA MAJEUR PARTIE DES SENEGALAIS EMBRASSER LE PROGRAMME DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE. TRANSHUMANCE , MIGRATION OU CHANGEMENT DE CAMP, CE QUI IMPORTE C’EST L’APPORT DE TOUT SENEGALAIS DANS LE DEVELOPPEMEMT DU PAYS
Moussa Sy c’est bien dis il faut laissé ceux oiseaux de mauvais ogure parle le président Macky Sall travail.si aujourd’hui certaines personnes ose de parle de apologie de transhumances ce que ils ont des courte mémoire qui n’a jamais transhumen dan ce pays .d.ailleurs même ici en Amérique quant obama et arriver au pouvoir ya eu des républicains qui dont venu travailler avec lui
Article tres pedagogique, qui doit interpeler chaque militant,peut etre meme chaque senegalais sur son devoir d,informer tjours et meme bcoup,sur les realisations du Pr.Cet article doit etre poste sur tous les reseaux sociaux pour plus de vulgarisation.A la fin du 1er paragraphe,Mr Sy a dit :quelle paresse et quelle malhonnetete,parceque intellectuellement corect.Moi,je dirais :quelle paresse.quelle malhonnetete,quelle hypocrisie et quelle mechancete.