spot_img

[Opinion] Ne pas confondre Communication  Gouvernementale et Communication Politique

Date:

Du Knowledge Management

Au Sénégal, on confond communication politique et communication gouvernementale et le Gouvernement fait davantage de la communication politique que de la communication gouvernementale. La communication politique dont ses manifestations les plus visibles sont l’’affichage politique, les rencontres sur le terrain, le tractage, les colonnes politiques dans la presse, à la radio et à la télévision, les débats politiques, les réunions et meetings politiques, la présence télévisuelle en général et le web, est une communication axée sur la personne/parti politique alors que la communication gouvernementale est axée sur ‘’les choses’’. Ici, on est dans une communication d’Opinion. Là bas, on est dans une communication de Décision. Ici, on ‘’vend’’ une personne ou un parti politique sur une temporalité courte (élection). Là bas, on suscite une adhésion pour une action-réaction en vue de,  sur une temporalité à moyen et long terme. Ici on est dans l’influence. Là bas, on est dans la’’manifluence’’.

Case study: Fatick

Quatre acteurs étaient en présence lors de la conférence de presse de Kaffrine et l’exercice devait aussi satisfaire à quatre attentes. Ainsi, il y eut 4 types et logiques de communication qu’il fallait mettre en musique: une Communication Gouvernementale et Institutionnelle (Présidence et Président), une Communication Politique (Macky Sall, APR), une Communication Relations Publiques (Service Communication du Palais) et une Communication-Information (Média et Opinion). Nous en retiendrons les deux premières.

Communication Gouvernementale (Institutionnelle): Il y a eu d’abord l’Institutionnel, avec un Macky Sall qui incarne la charge de Président de la République et assume la mission de Chef de l’Etat. Ici, on est dans la communication gouvernementale et institutionnelle dont le pivot est une Communication de Décision. Ici, le Président de la République – le Chef de l’Etat-, n’a pas d’Opinion mais prend une Décision, après avoir ‘’écouté tout le monde’’. Ensuite, il rassure sur sa Décision pour mettre en confiance son Peuple. Et le timing est très déterminant dans une séquence de communication gouvernementale et institutionnelle pour que la Communication de Décision ne se transforme pas en une communication d’Opinion.

Communication Politique: Ici, c’est Macky Sall, SG de l’APR et Leader de la coalition Benno Siggil Sénégal. Dans une communication d’influence (politique en l’espèce), on est dans le registre de la communication interpersonnelle pour créer des ‘’connexions’’ (empathie, sympathie, compassion, contagion émotionnelle). Ici, ce sont ‘’3 Faire’’ qui sont recherchés: Faire connaitre (sa politique et ses réalisations), Faire aimer (acceptation de son leadership) et Faire agir (mobiliser les énergies). Surtout dans un contexte de réformes majeures (PSE, Acte3, Réformes institutionnels et fonciers etc…) où le Président en a vraiment besoin pour réussir sa vision d’une transformation structurelle de notre économie mais aussi une transformation de nos ‘’mindset’’.

Communication gouvernementale: l’angle d’approche

Au cours de la conférence de presse, le Président de la République s’est désolé du fait que les Sénégalais dans leur majorité, n’ont pas encore pris la pleine mesure de toutes les initiatives heureuses que ses différents gouvernements aient prises. En somme, que sa communication n’était au niveau de ses initiatives et de ses réalisations. S’il en est ainsi, c’est parce qu’au Sénégal et pour pratiquement tous les gouvernements qui se sont succédés, l’angle d’approche dans la mise en œuvre de leur communication stratégique, n’a  pas été toujours la plus pertinente. Pour preuve.

Une Communication gouvernementale se joue sur deux tableaux: une communication orientée Média et une communication orientée Hors Média. Et en matière de Communication Stratégique, c’est la Communication Hors Média qui précède la Communication Média et non l’inverse, comme cela se passe au Sénégal. Parce que la Communication Média est une communication indirecte en ce sens que c’est une communication par/de supports (presse écrite, radio, télé, internet) alors que la Communication Hors Média est une communication directe en ce sens qu’elle revêt dans ses expressions les plus significatives, une  communication interpersonnelle (catégories sociales) et interindividuelles (échantillons biologiques).

Communication Média et Communication Hors-Média

Mais malheureusement dans notre pays, c’est la Communication Média qui précède à la Communication Hors Média et non seulement lui bouffe ses sphères mais occupe tout l’espace de communication. Alors qu’il devrait en être l’inverse… Entre la Communication Media et celle Hors Media, c’est comme l’amplificateur et la musique. Parce qu’en Communication gouvernementale, la Communication Hors Média est (toujours) initiale et la Communication Média est seconde. C’est ce qui explique en grande partie que malgré tous les efforts du Président en termes de choix et décisions en Politiques publiques majeures, leur visibilité et leur mise en relief n’ont pas été à la hauteur des initiatives prises et des réalisations faites. Et au regard de la structure et des dynamiques internes de la structuration de la société sénégalaise, si vous voulez réussir une Communication Gouvernementale dans sa composante Communication Hors Média, deux vecteurs et canaux de communication sont incontournables: les Communicateurs traditionnels et les chefs religieux et coutumiers. Et pour ce qui est de la Communication Média, une attention et une stratégie particulière devraient aussi être portées envers les radios communautaires.

 

Siré SY, CEO Africa WorldWide Group

www.africaworldwidegroup.com

 

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...