spot_img

Envoi de troupes au Yemen – Chérif Bakhaïda Aïdara bénit l’initiative de Macky Sall

Date:

XALIMA NEWS – SMS peut compter sur le soutien de Cheikh Al Hadramé Bakhaïda Aïdara Oul Cheikh Sadbouh Chiby, président du Mouvement jeunesse Khadre qui, lors de la commémoration du 98e anniversaire du rappel à Dieu du guide spirituel de la Tariqa Khadriya, Cheikhna Cheikh Saad Bouh, samedi, a béni l’envoi de 2100 soldats en Arabie Saoudite. «Il n’y a pas une mission plus noble que d’aller assurer la protection des lieux saints de l’islam. Si on aime l’islam, on doit aimer son Prophète. Et le salut du genre humain et surtout du musulman, passe forcément par la foi et l’action», a lancé le guide, devant des milliers de personnes à Pikine. Et de renchérir : «Quand un débat se pose au (Sunugaal), tout le monde se comporte en donneur de leçon. Et on voit le mal partout. Il faut qu’on arrête cette façon de procéder. Ce qu’il faut faire, c’est de prier pour que ces soldats partent en paix et reviennent en paix. Le reste, ça peut s’éviter».

Chérif Bakhaïda Aïdara s’est, par ailleurs, dit contre la réduction du mandat du Président de 7 à 5 ans. «Le Président doit laisser son mandat à 7 ans et continuer d’absorber le passif social. C’est de ça dont a plutôt besoin. A quoi bon le réduire si on sait qu’en 5 ans, il n’est pas possible de faire grand-chose. Il faut mettre fin à ce débat et se concentrer sur la demande sociale», a-t-il recommandé au maire de la ville de Pikine, Abdoulaye Timbo, présent à la manifestation. Sur un autre régistre, le guide de la jeunesse Khadre a indiqué que le musulman est, entre autres, celui qui reconnaît la «réalité primordiale» tout en étant «l’incarnation des évolutions humaines» surtout, dans le domaine de la sagesse et de l’équité. Cela, pour «assurer un séjour harmonieux de l’humanité sur cette planète». «De toute manière, Cheikhna Cheikh Saad Bouh a toujours perçu ce dernier comme un dosage entre foi, courage et responsabilité, matière et esprit, corps et intellect, philosophie et action. Il n’y a point d’excellence, de distinction, de mérite que dans l’équilibre et le juste milieu», a confié Chérif Bakhaïda Aïdara.

Le Populaire

1 COMMENTAIRE

  1. Il faut se demander comment Macky Sall s’est retrouvé dans cette situation de devoir courir derrière l’Arabie Saoudite.
    Macky Sall arrivé au pouvoir a trouvé des relations très huilées entre le Sénégal et les pays arabes.
    Sept mois après sa prise de pouvoir, Macky Sall va récolter au Koweit 144 milliards que ce pays avait promis de décaisser pour le Sénégal, sous Wade. Cela fait bien plus que les 108 milliards dont on nous dit que Macky récoltera de l’envoi de nos soldats.
    tinyurl.com/o98f9mn
    Macky aurait pu entretenir ses relations. Et même si en arrivant au pouvoir il avait plus l’intention de réorienter les relations du Sénégal vers les pourvoyeurs de légions d’honneur, il devait avoir l’idée de maintenir ses pays arabes comme roue de secours. Mais c’était sans compter l’obsession de zéro-isation de tout ce qui avait touché à Abdoulaye Wade, c’était sans compter l’absolu nécessité de diabolisation du pouvoir sortant pour les besoins des échéances électorales. Et cette obsession de Macky Sall mise en application par ses communicateurs foncièrement nuls et ses politiciens avec des masques de juristes a produit deux lignes médiatiques qui ont été répétées de façon outrancière pendant deux ans dans tous les supports médiatiques accessibles à Macky Sall:
    1/ Si Wade a préféré les relations avec les pays arabes, c’est plus parce que ces pays sont informels en matière de finance. Ils décaissent sans traçabilité et ne contrôlent pas ce qui est fait de l’argent qu’ils jettent à Wade. Ce qui facilite à Wade des détournements inouïs.
    2/ (Aussi contradictoire que cela paraisse) Les milliards que le pouvoir de Wade a détourné sont gardés dans les pays arabes, c’est ce qui fait qu’il ne sera pas possible de retrouver ces milliards (surtout que les preuves se trouvaient dans un ordinateur qui a été perdu).
    3/ Les entreprises arabes qui se sont installées au Sénégal sous Wade ne l’ont été que par la fraude (Sudatel, DPW).
    La conséquence a été le froid avec les pays arabes, en tout cas le ralentissement perceptible des financements…informels.
    La communication de Macky campa sur le tintamarre du Club de Paris. 3 700 milliards « décrochés » alors que Macky ne cherchait que 1 800 milliards. Macky « obtient » 200% de ce qu’il cherchait. Un président qui obtient plus que ce qu’il veut des bailleurs. Tout le monde a confiance à lui. Et les tournées économiques, et les conseils des ministres délocalisés (copiés d’Ali Bongo), et partout des milliers de milliards promis.
    Mais concrètement, en dehors des médias, ces milliards de milliards n’existent nul part au Sénégal. Au même titre que les milliers de milliards dont le pouvoir de Wade est accusé d’avoir voler, les milliers de milliards que Macky est crédité d’avoir trouver pour le Sénégal restent dans le cadre strict des titres de la presse des 100. Les deux cas de milliers de milliards « existent » juste pour nous orienter l’opinion. Mais il ne faut jamais franchir cette étape pour tenter de les voir. Ils n’existent nul part.
    A mi mandat, Macky Sall constate qu’il a usé de toute sa force médiatique et celle faussement juridique pour diaboliser ceux qui s’étaient opposés aux Boloré, ceux qui avaient concurrencé les Boloré, mais cela n’a pas entraîné les retombées financières espérés des Boloré alors que cela a tari les financements..informels.
    Alors, la solution ?
    Obligatoirement courir derrière les financements informels… à tout prix, courir derrière les receleurs de « nos milliards volés par Wade ».
    Il est bien possible d’être aveugle, mais il n’est pas possible de ne pas voir ces vérités.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Levée de son immunité parlementaire : Farba Ngom entendu par la Commission ad hoc aujourd’hui 

XALIMANEWS-Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, se retrouve face...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

Affaire Farba Ngom: Ses proches “se lèvent”, une manifestation prévue ce jeudi…

XALIMANEWS: Un élan de solidarité » autour du député Mouhamadou...