spot_img

Discours très musclé du khalife général des Mourides… réunion au sommet de Touba

Date:

66EME EDITION DU MAGAL DE DAROU MOUHTY
En perspective, un discours très musclé du khalife général des Mourides

En perspective, un discours musclé du khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye à l’endroit des fidèles, de la famille religieuse, et de l’Etat, pour son déplacement hors de Touba. C’est, de sources sûres, la teneur du discours que le successeur de feu Hadj Bara Mbacké, entend délivrer, à l’occasion de la célébration aujourd’hui de la 66ème édition du Magal de Darou Mouhty.
Fondé par Mame Thierno Birahim Mbacké plus connu sous le pseudonyme de « Ndamal Darou » en 1912 sous le ndiguel de Cheikh Ahmadou Bamba khadimou Rassoul dix ans après son retour d’exil, Darou Mouhty célèbre aujourd’hui mercredi 28 Juillet 2010 la 66ème édition de son magal, qui justement, commémore les retrouvailles entre ces deux hommes de Dieu. Seulement, pour cette année, la célébration aura la particularité d’avoir comme hôte de marque le khalife général des mourides, pour son premier périple hors de Touba. Cependant, comme le prédisent certaines sources bien informées et très proches de la cour du khalife, Serigne Cheikh Maty pourrait délivrer un discours « chaud » aux fidèles, à la famille religieuse, et surtout au gouvernement du Sénégal.

Tout est fin prêt pour la célébration, ce mercredi, de la 66ème édition du Magal de Darou Mouhty, qui marque les retrouvailles entre Mame Thierno Birahim Mbacké et son grand frère Cheikh Ahmadou Bamba. Mais, pour cette année, cet événement religieux, qui promet de battre tous les records d’affluence, au regard des marrées humaines déjà présentes sur place depuis quelques jours, revêt un cachet particulier. En accueillant pour son premier déplacement le nouveau khalife général de la communauté mouride Serigne Sidy Mactar Mbacké plus connu sous le nom de Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké. En effet, le successeur de feu El Hadj Mouhamadou Lamine Bara Mbacké sera, pendant trois jours, l’hôte de Serigne Cheikh Khady Mbacké, le troisième de Mame Thierno Birahim Mbacké.

Si ce grand rassemblement religieux sera de forts moments de prières et de recueillements pour des milliers de musulmans qui viennent des quatre coins du globe, une oreille toute particulière sera prêtée au très attendu discours du guide spirituel des Mourides à cette occasion. Déjà, des sources proches de la cour du khalife, prédisent un message « chaud » de Serigne Cheikh Maty Lèye. Laquelle adresse va, selon les mêmes sources, être destinée non seulement aux fidèles, mais aussi aux descendants de Serigne Touba, sans oublier l’Etat. A en croire nos informations, le khalife ne manquera guère de se prononcer sur l’actualité, notamment sur les difficultés que vivent les Sénégalais, avec à la clé les délestages de l’électricité, la situation du monde rural, un point sur lequel il a récemment reçu les opérateurs et stockeurs semenciers, le dialogue islamo-chrétien, et la recherche d’une paix définitive en Casamance, entre autres.

Toutefois, quelques inquiétudes ont été émises par les membres du Comité d’organisation du « Magal » de Darou Mouhty concernant certaines promesses non respectées par certaines services administratifs. Ce que le Comité d’organisation ne manquera certainement pas de souligner à l’occasion de la cérémonie officielle que devrait co-présider le khalife général des Mourides Serigne Cheikh Maty Lèye Mbacké, et le khalife de Darou Mouhty, en l’occurrence Serigne Cheikh Khady Mbacké, ibn Mame Thierno Birahim Mbacké « Ndamal Darou ».

Gora KANE

REUNION AU SOMMET A TOUBA
Cheikh Maty Lèye convoque les petits-fils

L’ensemble des petits-fils de Serigne Touba ont été convoqués par le khalife général des mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye. La réunion aura lieu samedi prochain et le chef de la communauté mouride profitera de cette occasion pour s’adresser aux petits-fils, notamment dans la gestion de la cité religieuse.

Le khalife général des Mourides, Serigne Cheikh Maty Lèye continue de poser des actes qui renforcent davantage les appréhensions positives des observateurs. Selon des sources autorisées, le khalife général des Mourides a convoqué l’ensemble des petits-fils de Serigne Touba à une réunion, qui aura lieu samedi prochain. Lors de cette prise de contact, des sources croient savoir que le chef de la communauté mouride va dire ses vérités aux petits-fils, notamment en ce qui concerne la gestion de la cité. La rencontre est très attendue, et pour cause. Déjà, quelques jours seulement après le rappel à Dieu de Hadji Bara Mbacké, Serigne Cheikh Maty Lèye avait reçu l’ensemble des familles religieuses de Touba, mais il n’avait fait aucune déclaration. Ce qui ne sera pas le cas lors de la rencontre de samedi prochain.
Par ailleurs, les vérifications sont en train d’être faites par rapport aux documents que Mountallah Mbacké a remis à Serigne Cheikh Maty Lèye en présence de Serigne Mountakha Mbacké et de Serigne Bass Abdou Khadre. A la suite de la remise de ces documents, Serigne Mountallah avait avancé que l’ensemble des dépenses s’élevait à 13 milliards de F Cfa et qu’il ne restait qu’1,6 milliard de francs dans les comptes. Le chef de la communauté mouride avait profité de l’occasion pour dire qu’il ne procéderait à aucun contrôle. Il reste qu’il est tout à fait possible qu’il soit vérifié si le montant déclaré est effectivement disponible dans les comptes bancaires indiqués. Le premier déplacement de Serigne Cheikh Maty Lèye est attendu lors du Magal de Darou Mouhty. Et il effectuera un séjour dans son domicile dakarois, aux Hlm, lors du ramadan.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La colère noire du frère de Dieynaba après le verdict du procès de Dr Mbacké

XALIMANEWS- Médecin-chef du district sanitaire de Matam, le Docteur...

Arrestation de ses gardes rapprochées : Les révélations de Barthélémy Dias…

XALIMANEWS- Lors d'une rencontre avec ses militants, Barthélémy Dias...

Affaire Dieynaba Sangharé Ndiaye : Dr Mbacké écope de 45 jours ferme, ses co-inculpés de 2 mois avec sursis

XALIMANEWS- Alioune Badara Mbacké a été reconnu coupable de...