spot_img

Karim Wade: comme un symbole d’une défaite récurrente de Macky Sall

Date:

Xalima-News-L’affaire Thione Seck a failli noyé le poisson. La détention de Karim Wade est arbitraire. Le verdict est prononcé par le groupe de travail des Nations unies sur la détention arbitraire dans une décision rendue le  7 mai et officialisée le 1er juin 2015.

Dans un document de neuf pages, la branche onusienne liste les manquements liés à l’emprisonnement du fils de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade et de son procès: « atteinte au droit à la présomption d’innocence », « privation de liberté », « violation du droit international », « violation du droit à un procès équitable » … Bref, on s’en pense, la liste de la forfaiture est loin d’être exhaustive. Face à ces manquements graves, le groupe onusien demande la libération de Karim Wade. Quel camouflet pour l’Etat et la justice! Et aussi pour la diplomatie sénégalaise. C’est l’énième défaite du régime de Macky Sall, concernant cette affaire, au niveau international: la cour de la justice de la Cedeao avait jugé illégale l’nterdiction de sortie du territoire de Karim Wade et compagnie, le Tribunal de Paris avait classé sans suite la plainte du Sénégal  à son encontre, des commission rogatoires internationales avaient produit des résultats nuls.

En réaction à cette décision le ministre de la justice, Me Sidi Kaba ( qui avait jugé illégal la CREI avant sa nomination) fait savoir que « c’est la décision prise par la Cour Suprême qui sera appliquée. Le site dakaractu.com a mis en ligne un document, comme étant la réponse du Sénégal, envoyée en retard  au groupe de travail des Nations unies. Scandaleux! Comment un gouvernement organisé et responsable peut accuser du retard dans un  dossier aussi important?  Au moins qu’il soit négligeant. On appelle ça de l’amateurisme

7 Commentaires

  1. C’est en 2008 que la France avait choisi Macky Sall comme le plus sûr pour ses intérêts au Sénégal. Et j’ai souvent rappelé que c’est aussi en 2008 que Bolloré avait menacé de régler son compte à Karim Wade.
    tinyurl.com/nopyst2
    Il restait juste à fabriquer le prétexte pour le faire quitter Wade. Et la presse des 100 fut mise au service de Macky Sall par les mêmes qui avaient mis cette même presse au service de Idrissa Seck entre 2004 et 2007.
    Une fois la légion d’honneur autour du cou de Macky, le faux prétexte fabriqué pour qu’il quitte Wade a été la dite convocation de Karim pour être entendu sur sa gestion de l’ANOCI. Dans un autre texte, j’avais expliqué que Macky Sall n’a jamais convoqué Karim, même si tout le monde le répète. Si tout le monde y croit, c’est juste parce que le travail médiatique a réussi à prendre le dessus sur les mentalités. Macky n’a pas convoqué Karim. D’ailleurs comme, aujourd’hui, Moustapha Niass n’a pas convoqué Cheikh Kanté. C’est Mamadou Lamine Diallo qui l’a convoqué. Ici, toute la presse des 100 sera d’accord avec moi. Parce qu’il n’y a pas un programme pour monter à Moustapha Niass un boubou de victime de la dictature de Macky. Par conséquent, toute la presse répète que c’est M L Diallo qui l’a convoqué. il est seul responsable de cette convocation. Niass n’a rien à y voir. Et pourtant, en son temps, c’était Mamadou Seck, député de Bargny qui avait convoqué Karim. Pourquoi, cela est devenu une convocation de Macky ? C’est parce que la consigne avait été donnée de fabriquer un Macky Sall présidentiable, sous le thème d’une victime de la dictature de Wade.
    Normal qu’au bout de ce travail qui a mené Macky au pouvoir il reçoive son cahier des charges à appliquer. Ceux qui ont fait tout ce travail médiatique n’ont pas menti pour rien

    Appel d’offre international et DPW a gagné. Et j’ajoute qu’il n’existe pas un coin de cette planète terre où, par un appel d’offre en bonne et due forme, et avec des règles claires de concurrence, dans un arbitrage claire, où Bolloré peut gagner face à DPW. Je jure que même en France, s’il n’y a pas de règle de discrimination, Bolloré ne pourra jamais gagner devant DPW.
    Wade a été le seul qui a soutenu Khadafi jusqu’à sa mort. Parce que quand il a senti que ce qui est visé c’est l’assassinat de Khadafi il a cherché à le sauver, même si c’est par la provocation.

    Rappel (Mars 2013)

    J’ai répondu mille et une fois à cette question. Je ne peux pas répéter les mêmes choses depuis bientôt 4 ans. J’y ai répondu en rappelant ceci:
    Wade a été le seul à tenter de sauver Khadafi parce que ce dernier se dirigeait vers une mort certaine. Aujourd’hui qu’il n’est plus là, que font ceux qui lui disait d’y aller et qu’ils sont derrière lui ? Pour soutenir Khadafi, il y avait deux voies: prendre les armes et mourir avec lui (c’est ce que le Hesbollah fait avec Assad) ou lui demander de quitter le pouvoir pour ne pas mourir (c’est la voie de Wade). Il reste maintenant, au niveau du Sénégal, comment nous avons vécu cela médiatiquement ? Au début de l’affaire la presse a eu vent des appels téléphoniques entre Wade et Khadafi (A K Niass a dit avoir convoyé des lettres entre les deux), la presse a fait ses titres comme ceci: « Wade, le mauvais, soutient le dictateur sanguinaire Khadafi ». Et lorsque Wade s’est engagé à forcer Khadafi à quitter le pouvoir pendant qu’il est temps, lorsqu’il s’est déplacé à Benghazi, la même presse a changé de fusil d’épaule. Les titres sont devenus ceci: « Wade, le mauvais, a trahi son ami le bon panafricain Khadafi ». La position de la presse n’a été qu’une fonction opposée à ce qu’elle croit être la position de Wade. Et la dernière position de la presse est celle qui est restée dans le cerveau des fanatisés. Bref on est toujours dans le cadre de la diabolisation de Wade. Et aujourd’hui on a compris que cette diabolisation était financé par des ONG: le cas de Y en a marre est là pour le prouver. Je donne des liens pour prouver que je n’ai rien inventé de ce rappel.
    tinyurl.com/otwtmry
    tinyurl.com/n6js3j2
    tinyurl.com/q3fa4km
    tinyurl.com/qxyl5o7
    Quand vous verrez ces textes, vous comprendrez que quelle que soit la position de Wade, elle serait à combattre. Et dans 6 mois, tu verras quelqu’un me dire  » Et Wade à Benghazi ? ». Le gavage médiatique a été si fort, qu’il ne serait pas surprenant qu’il y ait des gens qui font des cauchemars de Wade à Benghazi..

    Affaire aida diongue
    Le procureur dit: « des bijoux en or d’une valeur de 12 milliards.
    tinyurl.com/ppab3x2
    Et le prix du kg d’or:
    tinyurl.com/nlozbhq
    Alors, calculez le poids de l’or que le procureur dit avoir trouvé dans un coffre.
    Et aujourd’hui, l’expert évalue les bijoux à 3 milliards.
    tinyurl.com/nal4n5x
    Alors, on dit quoi du procureur ? Il s’est trompé ? En conférence de presse ?
    Si tu est intéressé par la science, voici pour toi.
    tinyurl.com/pbmdq38

  2. N’y voir que la défaite de Macky, c’est c’est voir moins. Macky pourrait être bon pour la CPI.
    Mais l’on oublie facilement que Macky a clairement expliqué qu’il est un dictateur et qu’il ne fait pas de justice. Il a dit à l’Émir de Dubaï, même si après la presse des 100 a été heureuse de titrer que Macky s’est rendu à Dubaï, que « les choses ne se passent pas à Dubaï, mais à Dakar ». Autrement dit, ce qu’il fait lui Macky n’est valable que dans ce Sénégal qu’il dirige. Il ne s’agit ni de valeurs universelles, ni de valeurs africaines, ni d’une quelconque autre valeur partagée, il s’agit d’une marque de fabrique Macky Sall valable uniquement dans un coin du monde sur lequel son pouvoir s’applique. N’est ce pas ce qu’on applique dictature. Macky Sall est un dictateur. C’est lui qui le dit.

    • je suis vraiment soulage de constater que je ne suis le seul a défendre la famille wade par des principes de droits et de véracité.combattre l’injustice est un droit et la liberté pour tout indépendant,merci

      • Un ami, sénégalais aux USA, m’a dit au téléphone, après le verdict, qu’il s’avait que l’Afrique et particulièrement le Sénégal est en retard dans tous les domaines, avec le régime de Macky, il vient de comprendre que la justice n’existe même pas au Sénégal.

  3. Xeme tu ferais mieux de mettre autant d’énergie pour aider ta fille ou ta famille si tu en a ancore….les sénégalais sont beaucoup plus mûres et intelligents que tu le penses…on s’en fou de la presse des 100, on s’en fou de Macky ,s’il ne travaille pas un jour le peuple sénégalais et je dis bien le vrai peuple,le fera dégager par les urnes comme on à fait avec ton vieux que tu défends ….et suivant ton raisonement on attendrait le candidat que la France nous dira de voter pour….tu es vraiment ridicule! Essaye d’être honnête avec toi même et un dernier conseil,aime ton pays au dessus de toute personne,Macky,samba ,ablaye que ça soit…peut être demain ta fille et tous les autres enfants vivront dans un Sénégal meilleur….

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Port Autonome de Dakar : Des « centaines » contrats arrivés à terme n’ont pas été renouvelés

XALIMANEWS-Dès sa prise de fonction en mai dernier en...

Décret portant nomination et remplacement des membres du CNRA : « Une violation grave des textes en vigueur », selon le CDEPS

XALIMANEWS: (Sud Quotidien) Le secteur des médias sénégalais traverse...

Négociation avec la France: Ousmane Sonko “corrige” Macron “cette affirmation est totalement erronée”

XALIMANEWS: Le Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, a affirmé...

Controverse au Pastef : Fadilou Keita critique la centralisation autour de Sonko, Ansou Sambou « contre-attaque »

XALIMANEWS-La crise au sein du parti Pastef s’est intensifiée...