spot_img

Bureaucratie, Tracasseries, Difficile Parcours Du Combattant Que Se Passe-T-Il Au Bureau Des Passeports Du Consulat Du Sénégal À New York?

Date:

Correspondance particulière. En l’an 2000, à l’occasion de l’accession du Président Abdoulaye Wade à la magistrature suprême, l’une des premières revendications, sinon la première des Sénégalais de l’Extérieur, était de voir une solution rapide à la difficulté qu’ils avaient à faire renouveler leur passeport à l’étranger. Le Consulat général du Sénégal à New York faisait partie des premières représentations diplomatiques du pays à trouver une solution satisfaisante à cette revendication majeure.

Le trésor public avait fait un investissement massif en ressources financières pour équiper un certain nombre de consulats sénégalais et d’autres bureaux consulaires. Aussi les Sénégalais des Etats-Unis avaient-ils été très agréablement surpris de voir les autorités consulaires commencer à délivrer des passeports dès le premier jour du dépôt de la demande.

A juste raison ! Imaginez un immigré qui prend le seul jour de congés qu’il peut obtenir de son patron en semaine, embarquer dans un avion depuis Los Angeles ou Detroit et venir à New York juste pour faire renouveler ce document de voyage et rentrer le jour avec ce sésame si précieux. Quel soulagement!

Cet acquis important semble être remis en cause du fait d’une bureaucratie doublée du comportement inexplicable de la nouvelle équipe fraichement débarquée de Dakar envoyée par le ministère de l’Intérieur.

Aujourd’hui, à la place des 45 minutes d’attente pour se faire délivrer un passeport lorsqu’on possède tous les documents requis, il faut prendre son mal en patience des jours durant et sans explication. En plus, non seulement le passeport n’est plus réalisé le jour du dépôt de la demande mais il faut absolument revenir pour le récupérer soi même.

Conséquence : ce sont deux billets d’avion, deux jours d’absence de son lieu de travail, si on a la possibilité de se faire accorder cette faveur par son patron. Entre autres désagréments, il s’y ajoute des frais de voyage que personne ne vous remboursera.

Et retenez qu’un détail aussi simple que la perte du reçu de dépôt délivrée par l’équipe de la police est un prétexte pour qu’on ne vous remette pas votre document. Il a ainsi été donné de voir un Sénégalais se présenter au consulat muni d’un certificat de perte délivré par la police américaine se voir refuser le retrait de son passeport qui venait d’être renouvelé, sous prétexte de l’absence du reçu perdu.

Comble d’aberration, le compatriote en question a eu la désagréable surprise de retrouver un autre compatriote qui s’était retrouvé dans la même situation lui annoncer qu’il avait pu finalement « négocier » la récupération de son nouveau passeport. Etonné et furieux, il revient le lendemain pour s’enquérir des raisons d’une telle injustice. Pour toute réponse on lui dit qu’il avait tort de bouder contrairement à son compatriote qui a eu la patience d’attendre et de demander une « faveur ». Il aura fallu l’intervention du Consul général, lui-même dans tous ses états, pour faire retirer ce document.

Pour un Sénégalais ou tout autre étranger qui vit aux Etats-Unis, un passeport ne sert pas seulement à prendre l’avion et voyager d’un pays à l’autre, il est obligé de le présenter par exemple lorsqu’il effectue des démarches d’obtention de régularisation auprès des services de l’immigration fédéral. S’il est un « sans-papier », il lui est même impossible de prendre le bus ou le train interurbains sans une carte d’identité d’un Etat américain ou son passeport national. Ce dernier document est même accepté dans les vols intérieurs. Ces exemples ne représentent qu’une poignée parmi tant d’autres pour montrer les conséquences de la vie sans passeport aux Etats-Unis, si on n’est pas résident légal.

Les difficultés que pose l’équipe du bureau des passeports à New York ne se limitent à celles énormes signalées plus haut. Les agents de ce bureau (ou au moins un agent, un certain Diagne) ne semblent pas savoir ce que veut dire courtoisie ou comportement professionnel. On fait l’économie de toutes les anecdotes racontées à propos de Sénégalais qui sortent de ce bureau soit complétement furieux soit en larmes à cause du traitement qui leur est infligé.

Limitons-nous à un cas vécu par votre serviteur. Comme par hasard, le jour ou le personnel du consulat donnait le pot de départ à la retraite de Mamadou Camara, ancien patron du bureau des passeports, j’ai vécu cette expérience pour le moins inexplicable. Pendant que les discours qui étaient prononcés magnifiaient les bons et loyaux services rendus à la communauté par M. Camara, ce qui avait d’ailleurs fini par lui valoir le pseudonyme de «Camara passeports», je suis venu faire renouveler mon titre de voyage.

Après une attente un peu longue mon tour arrive. A l’appel de mon nom je me présente et dis bonjour. Mon interlocuteur, M. Diagne, n’a pas jugé utile de répondre à mes salutations. C’est peut-être son droit. Il m’interpelle : c’est vous Dame Babou ? Et me demande de m’asseoir. Durant l’opération de prise de photo nous avons eu cet échange quelque peu surréaliste à mes yeux.

Question : pourquoi les passeports ne sont-ils plus délivrés le même jour en 45 minutes comme c’était le cas auparavant ?

Réponse : Doivent-ils être faits en 45 minutes ?

Réponse à la réponse/question : Ce n’est pas à moi de dire si c’est 45 minutes ou pas. J’ai constaté un changement et je veux savoir ce qui s’est passé en tant qu’utilisateur du service public.

Réponse : Lui là ?

Réaction. Lui-là qui ?

Réponse : Macky Sall ?

Réaction : Macky Sall quoi ?

Réponse : Est-il obligé de faire comme l’autre ?

Réaction : Qui l’autre ? Réponse : Abdoulaye Wade : Réaction : Je ne pose pas le problème en termes de président Macky Sall ou Président Abdoulaye Wade. Je paye mes impôts qui payent votre salaire comme ils payent les salaires des deux présidents dont vous venez de parler. Je veux simplement savoir la raison du changement défavorable pour la fabrication des passeports. Et vous n’avez pas répondu à mes questions qui sont celles d’un usager du service public qui est en principe à mon service.

Réponse : Xam naa finga jëm! (Je sais là ou vous voulez aller)

Dernière réaction : Avez-vous une réponse à ma question?

Monsieur Diagne se lève, me dit revenez le vendredi et me montre la sortie.

PS : Une information non vérifiée, qu’on aurait aimer bien vérifier auprès de M Diagne s’il ne refusait pas de répondre à nos questions et qui voudrait qu’il se prévale de ses rapports d’amitié avec le commissaire Anna Sémou Faye.

sudonline.sn

7 Commentaires

  1. KAN ON CHOISI DES GENS SUR UNE BASE ETHNIQUE ET PARCEQU’ON EST DE LA MEME RELIGION C’EST CA LE RESULTAT.
    MR LE MINISTRE DE L’INTERIEUR DOIT PRENDRE SES RESPONSABILIBITES.DEPUIS SA NOMINATION A LA DGPN CETTE DAME CHOISIT SES PROTEGES, TOUS DES BRAS CASSES POUR LES ENVOYER DANS LES CONSULATS.LE SEUL MERITE DE CES GENS C’EST D’ETRE D’ABORD SERERE ENSUITE CHRETIEN OU UN LECHE Q.aU BUREAU DES PASSEPORTS IL Y A DES ELEMENTS TRES COMPETENTS ET SERIEUX MAIS ON LES LAISSE EN RADE AU PROFIT DE CEUX QUI DISENT BADIENNE.

  2. Parfaitement vrai ce qui se passe pour les affections dans les consulats est scandaleux.abidjan Sérère/ gabon Sérére catholique/ Paris sérére catholique/ New york Sérére catholique/ Milan sérére et elle prépare d’autres.C’est grave le Ministre de l’intérieur ou le président de la République doit agir à temps, la frustration dans la police depuis la nomination de cette dame est considérable.

  3. C’est vrai Mr Dame babou vous avez vu juste le seul mérite de ce youssou Diagne c’est d’être parmi ceux qui disent Badiènne et ensuite il est catholique.Peut être son nom va vous étonner, mais il est chrétien de religion.Voila son seul mérite on peut en citer d’autre.à abidjan il y a un Sérére, A libreville un sérére catholique; à Paris un Sérére catholique à Milan un sérére qui l’appelle Badiènne et la liste est longue et tous des incompétents.Voila la Police d’aujourd’hui depuis l’avénement de Anna à la tête de la Police Catastrophe

  4. vrai de toute « fasson » juste pour savoir si le numero d’identifacation de mon enfant est arrive depuis Fevrier 2014 j’ai telephone 5 fois sans reponse prend des jours ferier a 6 reprise. sans reponse. toujours la reponse est la meme laissez votre numero on va vous rapeller.
    c’est vraiment irresponsable de la part de la nouvelle equipe

  5. Arretez ces histoires d’ethnicisation,c’est honteux.Qu’il soit serere et chretien ne fait pas de lui un arrogant ou incompetent.Attaquer une communaute a cause des manquements d’un member est indigne.Dame etait au Consulat,il avait d’autres voies pour signaler ce fait.regardez ce qu’il y a derriere.

  6. Je pense bien c’est irresponsable d’écrire une investigation aussi importante sans la signer. Il y’a deux aspects que l’auteur de l’article devait poser; ce qui est bien fait et ce qu’il faut améliorer dans le Consulat.
    Il nous a souligné des lenteurs administratives et un agent de l’état qui fait son travail mais qui ne parle ni de politique ni de social. Je pense l’agent est libre, une fois qu’il s’acquitte de son obligation administrative. Mais pour les lenteurs probablement elles peuvent être réglées en collaboration avec l’administration centrale.

    Nous les émigrés des États Unis nous voulons un bureau itinéraire qui va circuler régulièrement à travers des zones précises pour nous faciliter l’obtention et le renouvellement de nos ID. C’est un problème de volonté et d’organisation. Je suis convaincu que notre frère et ami le Consul Général est de bonne foi, mais il faut qu’il amène sa marque. Il est temps que nous sentons les changements. Nous voulons un bureau de cartes d’identité à New York avec des missions dans les différentes zones Nord, Sud, Est Ouest et Centre des États Unis. Il faut que ça bouge quitte à augmenter un peu les frais de dépôts pour le cas expresse(c’est ma proposition). Pourquoi pas avoir une équipe qui travaille tous les samedis jusqu’à 16 hr(emergency ). Chaque pays à ces réalités, et les modou ont des réalités et des intérêts spécifiques.
    Le succès du bureau des passeports c’est le succès du Consul Général et aussi du Président Sall.
    Pour moi il se pose un problème de communication. Il y’a des actes qu’il faut encourager, un exemple d’actions très salué que le Consul avait entrepris avec le bureau des passeports à travers les États Unis, il y’a deux mois était un succès. Il faut multiplier de telles actions avec le bureau des passeports et le futur bureau des cartes d’identité c’est ma proposition.
    Je pense notre problème est qu’un travail de proximité doit être mieux fait en dehors des périodes électorales pour mieux servir nos compatriotes et rendre plus utile le Consulat.
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Statut de chef de l’opposition:  La position de Ousmane 

XALIMANEWS: Le chef du gouvernement et leader de la...

Le cours magistral de Ousmane Sonko aux députés de Pastef: Vers une assemblée “new look”

XALIMANEWS: Pendant trois jours, les députés du mouvement Pastef...