Le ministre conseiller Amath Dansokho, dans une interview parue dans l’Obs, a taclé le Gouvernement sur la gestion des coupures intempestives d’électricité et de d’eau, indiquant que des responsabilités devaient être prises. Et qu’il n’y avait pas d’excuse. « Cela fait une dizaine d’années que les gens souffrent de cette situation. Sur les questions d’eau et d’électricité, on nous piétine. Les gens souffrent énormément d’autant plus qu’ils ont la conviction que la situation va revenir à la normale et subitement ils sont renvoyés à cinq ou six ans en arrière. La population est très éprouvée et pour moi il n’y a pas d’excuses.
Il faut carrément dire aux sénégalais comment cela est arrivé. S’il y a des responsables, ils doivent rendre compte. Et s’il y a des sanctions à prendre, on ne doit pas tarder à les prendre. Pourquoi s’accrocher des directeurs généraux ? » dira-t-il.
S’il a évoqué la question avec le Président, Amath Dansokho de noter qu’ils en parlent lors de tous les conseils de ministres. « Quand j’ai des choses à dire, je le fais de la manière la plus audible. Je ne triche pas avec lui, ni avec le peuple. »
Le Président d’honneur du PIT est aussi revenu sur la coalition Benno Bokk Yakaar et la crise qu’elle traverse. Mais pour lui, il y a des problèmes et il y en aura toujours. « Ce qui a provoqué la coalition a des causes objectives. Elles sont encore devant nous, ce sont des questions de sursaut national sur la base d’une pédagogie d’opposition et de démarche politique dont nous avons débattues lors des Assises. »
dakaractu
Le danger, ils l’ont cherché, ils l’ont créé, ils l’ont entretenu.
Franchement que Dansokho ne se foute pas de notre gueule.
Deux hommes, un sage et un idiots, voyageaient en pleine nuit étoilée. Et l’idiot, comme tout idiot, jouait les connaisseurs, affichant bien connaitre les lieux. Il donnait des indications sur la voie à suivre dans le noir. Il justifiait ses choix avec forces explications sur les positions des étoiles. Il dissertait sur l’orientation par la lecture du sens des vents. Il expliquait comment interroger les arbres pour se guider.
– Je crois que nous sommes perdus, remarqua le sage. Je crois reconnaître ce lieu. Nous avons pris une mauvaise direction.
– Mais non, je te dis, lui rétorque l’idiot. Lorsqu’en pareille heure, en pareille saison, la grande ourse s’aligne avec la petite ourse, il faut avoir la ligne à sa gauche et se diriger à droite. Mais fais moi confiance, je te dis.
Et ils marchèrent encore, la moitié de la nuit. Et puis encore, le sage ressembla son courage et demanda:
-Tu ne penses pas que nous sommes perdus ?
– Oh ! Ooooh ! s’emporta l’idiot. Mais regardes, là, devant toi, au dessus de ton front, hurla l’idiot en soulevant le menton du sage. C’est pas Capricorne que tu vois ? Tu peux nier que c’est Capricorne ça ? Je t’explique une bonne fois pour toute, et ce sera la dernière. Quand tu a Capricorne devant toi, à pareille heure, en pareille saison, tu avances tout droit. Je t’ai dit de me faire confiance.
Et ils continuèrent de marcher, tout droit, pendant deux bonnes heures. Alors l’idiot qui dirigeait la marche finit par s’arrêter et attendre que le sage le rattrape. Et il dit.
– Là, je ne me retrouve plus. Je crois que nous sommes perdus. Je ne reconnais pas cet endroit.
– Moi, non plus, rétorqua le sage. Là où je t’avais dit la première fois que nous sommes perdus, si on y retourne, je pourrais me retrouver. Mais ici, je n’en sais pas mieux que toi. Je conseille que nous installions un campement pour attendre le destin.
……..ET CE DESTIN N’EST NI PLUS NI MOINS QUE … POUR DANSOKHO……….ET LA PRISON POUR MACKY.