Les avocats de Thione Seck sont décidés à faire payer au journal “Le Quotidien” la publication, hier, de l’intégralité du procès-verbal d’audition de leur client à la Section de recherches de la gendarmerie. Les conseils du père de Waly Ballago Seck ont décidé de porter plainte contre les responsables du journal de la cité Djily Mbaye pour recel de document administratif, violation du secret de l’information, atteinte à l’administration de la justice et diffusion de fausses nouvelles. Outre cette plainte qui sera adressée soit au Procureur soit au juge d’instruction, les robes noires ont décidé d’adresser une correspondance à l’Union des magistrats sénégalais (Ums), au Procureur de la République et au Garde des Sceaux. “C’est pour fustiger l’attitude des responsables du journal et attirer leur attention sur l’extrême gravité des faits”, ont renseigné Mes Abdou Dialy Kane et Bamba Cissé. Ce dernier trouve “particulièrement très grave le fait que le dossier se retrouve à la portée de tous les Sénégalais or il est réputé être frappé du sceau du secret”. D’ailleurs outre la plainte, l’avocat révèle que son client va également servir une citation directe pour diffamation contre “Le Quotidien”.
En attendant, la Une d’hier du journal le Quotidien a valu une convocation au directeur de publication dudit journal à la Section de Recherches de la gendarmerie. Mouhamed Guèye y a été convoqué
hier, et a été cuisiné pendant plusieurs heures pour qu’il dévoile l’identité de celui qui lui a fourni le procès-verbal. Inutile de vous dire que les gendarmes n’ont pas réussi à lui tirer les vers du nez. Comme le recommande la déontologie journalistique, le directeur de publication du “Quotidien” a refusé catégoriquement de dévoiler sa source. Il a été relâché avant 19 heures. Affaire à suivre…
enqueteplus.com
Franchement les avocats de Thione ont raison. Le Sénégal se sauvagise avec des procureurs conférenciers de presse pour accuser. Le Sénégal se sauvagise par des auditons dont les PV se retrouvent au lendemain dans les médias. Le Sénégal se sauvagise parce que la justice recherche la caution populaire, et même populiste parce que teintée de manipulation et surfant sur l’ignorance de celui dont elle requiert les applaudissements. La justice sous Macky est devenue une justice de la rue. Et le Quotidien est devenu le journal spécialiste de la fabrique de génocidaires.