À Dakar, la capitale du Sénégal, une association aide les enfants des rues. De nombreux petits élèves d’écoles coraniques, ou daaras, sont obligés de mendier et sont maltraités par des marabouts. Pour « Envoyé spécial », Pierre Monégier a rencontré des enfants talibés.
Envoyé spécial a passé deux semaines au sein de ce village et partagé le quotidien des enfants et des éducateurs de l’ONG Village Pilote, qui tentent de leur donner un nouvel avenir. Dans les rues de Dakar, avant l’aube, elle a croisé des petits mendiants dont certains n’ont pas plus de 5 ans.
La tradition de l’école coranique est parfois pervertie
Leur écuelle à la main, ils marchent plus de 5 kilomètres pour mendier leur repas et l’argent qu’ils doivent rapporter : 500 francs CFA (un peu moins d’un euro) sous peine d’être punis et battus par leur maître. « Si je ne rapporte pas un kilo de riz, explique ce garçon, il m’oblige à faire des pompes. »
Aux journalistes d’Envoyé spécial, ils racontent leur quotidien. « On n’est pas des voleurs. Moi, je croyais que j’allais juste étudier le Coran, pas aller dans la rue pour mendier toute la journée. C’est ce que le marabout avait promis à mes parents. » La tradition de l’école coranique, ou daara, est parfois pervertie par des marabouts sans scrupules. Des milliers de familles leur confient leurs enfants. Une situation qui reste taboue au Sénégal.
Francetv.info
C’est triste que nous soyons obligés de découvrir Notre société sénégalaise à travers le prisme de médias extérieure. Nous ne savons plus écouter, sentir ou voir la misère que nous côtoyons tous les jours dans les rues des grandes villes du pays. Les politiques sont INCAPABLES de résoudre nos maux. TOUS DES OPPORTUNISTES qui ne pensent qu’à se servir. TOUS cautionnent les détournements, vol ou autre blanchiment. Les POLITIQUES ET QUELQUES MBALAXKATT jugent à la place des juges et veulent penser à notre place. Abdoulaye Wade a initié le fait de nous prendre pour des crétins ( il continue d’ailleurs avec quelques PDS). MacKy Sall lui emboîte le pas pendant que des opposants corrompus font le tour du pays pour se préparer. Utilisons nos sens pour un meilleur vivre ensemble.