spot_img

Mes mots sur les maux de la société sénégalaise ; L’affaire Thione Seck, « L’argent parle……. Mais dit-il la vérité ? »

Date:

 

« PAPA THIONE » le grand, « PAPA THIONE » le poète, « PAPA THIONE » l’école de la vie ; toute son œuvre est là pour en témoigner. En effet sa musique fut une vaste école de Sciences Humaines et Sociales qui décrivait des faits sociaux sources de vertu, de valeurs et de comportements modèles ; On peut citer entre autres KHAREBI, DAALY, WAL FADJRI, SOUGNOU BOROM, SAKH YI, BAMBA, le fameux morceau FRANCE avec son fable GUINAAR le coq, etc. C’était une éminente école de recherche et de production d’œuvres qui motivent aujourd’hui certains de nos agissements, de nos faits et gestes. Il a consacré toute sa vie à nous inculquer l’importance des relations avec nos semblables, relations qui doivent reposer sur la confiance, la droiture, la justesse, l’humilité, etc.

Sa transition musicale est presque passée inaperçue avec la production de Gelongal en 2010, DIAGA sa fameuse NDEYE FATOU. A travers ce clip plane une opulence arrogante digne des mises en scène hollywoodiennes, des films de narcotrafiquants, de réseaux de grand banditisme, de proxénétisme ; Jet privé, costards / cravates, piste d’atterrissage réservée pour sa dulcinée, garde corps, bolides de luxe, etc.

L’affaire THIONE SECK est aujourd’hui sur toutes les lèvres et à la une de toute la presse sénégalaise et il ne se passe pas un jour sans qu’un ténor de la musique sénégalaise ou un groupe de musicien ne sortent pour apporter son soutien à « PAPA THIONE ».

Vous avez parfaitement le droit de lui apporter soutien, réconfort et second souffle mais vous n’en mesurez pas les conséquences. Après  avoir pervertis les mœurs cette bande de petits musiciens qui ont tronqué le micro pour des outils reproducteurs de faux billets de banque sont en train d’activer le mécanisme occulte de perversion du système économique sénégalais. Et je suis atterré, sidéré et attristé quand je vois un ancien MINISTRE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGAL en l’occurrence M. YOUSSOU NDOUR  soutenir publiquement un délinquant financier ; C’est une insulte grave aux institutions de la République, c’est une insulte à la mémoire de nos vaillants universitaires économistes de la FASEG qui consacrent toute leur vie à œuvrer pour un  système économique sénégalais solide et performant.

Oui je le dis, si vous introduisez de la fausse monnaie dans le système économique vous êtes les principaux responsables des tendances inflationnistes qui tuent à petit feu notre gorgorlou national. Regardez bien ce qui se passe au Sénégal, même pour avoir une épouse les montants des dotes ont grimpé, l’argent ne représente rien et n’a aucune valeur pour cette bande de délinquants à col blanc, dans une société où ses brillants fils, surdiplômés, avec des maîtrises des masters ou des doctorats n’arrivent pas à gagner 100000 de nos pauvres francs CFA, à la fin du mois.

À nos gorgorlous nationaux, ça leur suffisent, de sentir l’odeur de l’argent, d’autres par contre se sont contenté d’être mouillés ; en activant ce processus d’enrichissement illicite le père du prodigieux fils, WALY « kharitou djék dji ak djank dji » (ami des jeunes filles et des femmes), est submergé jusqu’au cou et devra purement et simplement répondre de ses actes devant dame justice.

Oui un prodigieux fils qui roule en Bentley, en Porsche, en GMC, en Crysler, en Mustang, en Lincoln, etc. Oui un prodigieux fils qui offre à son cher et digne papa une voiture d’une cinquantaine de millions (50000000 francs CFA), oui un prodigieux fils qui offre à chacun de ses musiciens une bagnole à moins de 10 ans d’une pauvre carrière musicale ; HAMADI BADIANE une bagnole de 14000000 francs CFA, NDIOGOU MBAYE une 206, SERIGNE FALLOU un 4X4, NDIAGA NDIR et MBAYE SY, de sublimes bolides, etc. Nous espérons que ce prodigieux fils, choyé du côté de la Présidence de la République, béni et héritier du bâton sacré de BALAGO va sortir son novice et pauvre père de ce pétrin merdique.

 

Tonton Pape

Diplômé d’Etat en Ophtalmologie

Diplômé en 3ème cycle en Santé Publique

A la Fac Médecine Dijon

Diplômé de 3ème cycle en Sciences

Humaines et Sociales à l’ESPE de  l’UCB Lyon 1,

Chercheur en HIA à l’UCB Lyon

 

3 Commentaires

  1. Bonjour,
    Monsieur, en lisant votre article, je remarque que vous avez déjà condamné Thione Seck (délinquant financier), laisser la justice, le condamner ou pas.
    Qu’est ce que son fils vous a fait.
    Si vous des preuves que l’argent avec le quel, il a acheté des voitures ( pour ces personnes que vous avez cité), est illicite, il faut les apporter sinon, on ne peut pas le reprocher de donner des voitures à ces proches.
    Sinon, je ne vois pas pour quoi, citer son fils comme si vous lui reprochez quelque chose.
    On doit laisser la justice aller jusqu’au bout et accorder à l’accusé le bénéfice du doute et ne pas le condamner d’avance (la présomption d’innocence).

    Monsieur Samb,
    Parler au premier personne du singulier « je » , vous partager son analyse, mais pas forcément que tout le monde est de votre avis personnel.

    • Mon cher, n’a t on pas dit que l’aveu est la mère des preuves ? La question est de savoir si la justice accepte le maraboutage comme argument de défense

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Propos d’un juge » (Par Moussa Bèye)

Dans cet ouvrage « Propos d’un juge » qui...

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...