Des centaines d’enfants ont participé à une randonnée pédestre organisée ce dimanche, à Ziguinchor (sud), pour réclamer la fin des »violences » dont ils disent être victimes, a constaté l’APS.
»Protéger les filles, c’est sécuriser nos familles », »Arrêtez l’exploitation des filles », »Non à l’excision, aux mariages précoces et aux grossesses précoces » sont les messages véhiculés par les enfants venus des communes de Ziguinchor et Niaguis.
Dans une déclaration lue par Ramatoulaye Diallo, une élève du collège de Boucotte-Sud, ils ont »solennellement proclamé l’élimination des violences [commises] à leur égard ».
Ils réclament »justice, vérité et réparation pour les victimes de graves violations des droits » des enfants. Aussi veulent-ils que »tout soit mis en œuvre faire connaitre et respecter » ces droits.
Partis de l’Hôpital de la paix, les manifestants encadrés par des responsables du club de randonnée de Ziguinchor sont passés par le marché Saint-Maure des Fossés et le rond-point Belal Ly, pour arriver au siège d’Enda Jeunesse Action.
Cette ONG a organisé la manifestation, avec le soutien des Conseils communaux de protection des enfants de Niaguis et Ziguinchor.
APS