XALIMA NEWS – Le Sénégal est entré officiellement hier dans l’ère du numérique. Hier, quasiment toutes les institutions de la République étaient réunies dans la salle des banquets du Palais. Après avoir salué la «qualité» du travail de Babacar Touré et de son équipe, le Président Sall s’est attaqué aux programmes de télévisions. Face aux patrons de presse, il demande l’amélioration de la qualité des programmes.
«Il nous faut des productions de qualité aptes à proposer un savoir à nos populations en faisant la promotion des valeurs positives», invite le président de la République. «La concurrence est certes rude mais cela ne doit pas empêcher de promouvoir la recherche de la culture du savoir. Les programmes ne doivent pas être uniquement source de loisir et de divertissement mais un moyen de promotion des valeurs sociales», insiste M. Sall qui met en garde les productions audiovisuelles tendant à saper l’Unité nationale. «Nous n’accepterons pas des contenus qui peuvent compromettre l’Unité nationale», prévient-il. Se réjouissant que le Sénégal ait respecté les délais relatifs au passage de l’analogie vers le numérique, le Président Macky Sall a fait savoir que le processus a coûté à l’Etat, 39 milliards de francs Cfa. De ce fait, il a exprimé sa «fierté» de voir une entreprise nationale (Excaf Télécom) réaliser le projet.
Pour rappel, le décodeur permettant le passage de l’analogie vers le numérique coûte 10 000 francs Cfa. Il présente 19 chaînes. Lancé le 30 décembre 2013 par le Contan, le processus a duré 18 mois.