Le cas Wagane Souaré, agent de la police en mission au Mali, alors qu’il fait partie des présumés meurtriers de l’étudiant Mamadou Diop, fait désordre et fait également couler beaucoup de salive dans la grande muette, précisément à la police nationale.
«Le nom de Wagane Souaré a bien figuré dans la liste des policiers devant se rendre en mission au Mali, en proie à une agression djihadiste. Il es loin d’être un fugitif, car, son ordre de mission a bel et bien été établie et délivrée», confie-t-on dans les rangs de la police.
C’est en ce sens, que le troisième renvoi du procès de l’étudiant a provoqué, cependant, l’ire de l’avocat de la défense, Me Assane Dioma Ndiaye. Il estime «qu’il y a trop de complaisance dans le dossier de Mamadou Diop. Ses présumés meurtriers n’ont jamais été inquiétés. Au contraire, ils bénéficient des promotions», allusion faite à l’envoi en mission de Wagane Souaré.
«Même si la haute hiérarchie de la police a décidé de le rapatrier, une légèreté a été notée en amont. Parce que l’ordre devait lui être servi de rester à la disposition de la justice tout en restant au pays, même si son ordre de mission a été signé avant que l’enquête n’établisse son implication dans le meurtre de l’étudiant», précisent les mêmes sources.
gfm.sn