XALIMA NEWS – Les députés, réunis en séance plénière, ont adopté, hier, le projet de loi 02/2015 modifiant la loi 98-08 du 02 mars 1998 portant réforme hospitalière. Des avancées sont attendues pour les structures hospitalières en termes de personnel de haut niveau, d’équipements nouveaux et de plateau technique entrainant un relèvement des prestations médicales.
Personnel de haut niveau, équipements nouveaux, relèvement des prestations médicales. Ce sont les nouveautés du projet de loi 02/2015 modifiant la loi 98-08 du 02 mars 1998 portant réforme hospitalière. Il a été adopté, hier, en séance plénière par les députés.
Dans l’exposé général des motifs, le Pr Awa Marie Coll Seck, ministre de la Santé et de l’Action sociale, a indiqué que la réforme hospitalière de 1998 est intervenue dans un contexte où il n’existait qu’une seule offre universitaire en matière de santé, celle de la Faculté de médecine de l’Ucad de Dakar.
Avec l’élargissement de l’offre, suite à la création de nouvelles universités régionales abritant des Ufr et des instituts privés de formation, d’enseignement et de recherche en matière de santé, il est apparu, selon elle, d’adapter le cadre juridique de la réforme hospitalière au nouveau contexte.
Mme Seck a soutenu que le présent projet de loi vise donc à élargir le champ des conventions hospitalo-universitaires qui peuvent désormais être conclues entre les établissements publics de santé et les institutions publiques et privées de formation, d’enseignement et de recherche en science de santé. Il s’agira, a-t-elle expliqué, de mieux encadrer le mode d’établissement de la carte sanitaire, désormais fixé par décret.
Les syndicalistes invités?à plus de patience?
Le ministre a également souligné qu’il y a des avancées attendues pour les structures hospitalières en termes de personnel de haut niveau, d’équipements nouveaux et de plateau technique, entrainant ainsi un relèvement des prestations médicales.
Pour apporter des réponses aux manquements du système, il sera institué une commission consultative d’établissement dans les structures publiques de santé non hospitalières ainsi qu’un comité d’hygiène, de sécurité et des conditions dans les établissements publics de santé.
Au cours des débats, les députés ont interpellé le ministre de la Santé sur les perturbations notées, ces derniers jours, dans le secteur de la santé. Selon Awa Marie Coll Seck, il y a eu un retard sur l’application des accords signés avec les syndicalistes.
« Le gouvernement est en train de travailler sur les différents points d’accord. Il y a une procédure à suivre, surtout qu’il y a beaucoup de ministères qui sont concernés », a-t-elle précisé à la représentation nationale.
« Nous travaillons avec tous les ministères concernés pour régler définitivement ce problème. C’est pourquoi je demande aux syndicalistes de patienter encore », a-t-elle déclaré.
Interpellée par Aïda Sow Diawara sur l’hôpital « Dalal Jamm » de Guédiawaye, le Pr Seck promet qu’il sera ouvert bientôt. « L’hôpital « Dalal Jamm » est sur la bonne voie. (…) Nous espérons l’ouvrir avant la fin de l’année. Au cas où le matériel n’est pas complet, nous ferons une ouverture progressive, comme ce qui a été fait concernant les hôpitaux de Fatick et Ziguinchor », a-t-elle répondu.
Le Soleil