Après la parution de l’article sur le contentieux opposant l’ancien ministre et patron de l’APD, Thierno Lo, au patron de CCBM, Serigne Mboup.
Il y a moins d’un an, Serigne Mboup, patron de CCBM, a racheté le groupe de presse de l’ancien ministre Thierno Lô, « Sanossy.com » Sarl, pour le compte de sa société dénommée « Univers Media ».
Le patrimoine cédé par « Sanossy.com » Sarl à Univers Media était composé de deux fréquences radios et leurs équipements complets à Dakar et à Touba, d’une télévision sur le web, de deux tabloïds et de deux sites d’informations en ligne… Le bordereau de livraison a d’ailleurs été signé par Me Mamadou Diop pour Univers Media et monsieur Thierno Lo pour Sanossy.com Sarl.
Dans une décharge de livraison signée par le directeur de publication du journal Siweul Doudou Coulibaly, d’un des techniciens de la radio Siweul, Abdoulaye Mbengue, il est établi sur ordre de Me Mamadou Diop et de Madame Rokhaya Kébé, représentants de Univers Media, la liste complète du matériel réceptionné de Monsieur Thierno Lo, dans le cadre de la cession du Groupe Sanossy.com à l’immeuble Touba Sandaga, déduction faite du matériel devant faire fonctionner la radio FM 98.0 sise au deuxième étage de la villa 124 à la Cité Sipres 1, qui est composé de 3 micros, 2 casques, 4 tables de mixage, 3 ordinateurs, 4 ventilateurs, 1 tuner, 2 émetteurs, 2 appareils téléphoniques, chaises et tables, 1 compresseur.
Selon toujours le document signé, le matériel a été transporté par le véhicule L200 immatriculé DK 9403 AF conduit par monsieur Ibrahima Sène employé de Univers Média qui a aussi signé la décharge de livraison.
Par ailleurs, après plusieurs mois d’occupation du deuxième étage de la villa sise à la Cité Siprès sans payer les charges locatives encore moins celles afférentes à l’eau et l’électricité, la fille de Thierno Lo, Madame Ndèye Lo, devenue mandataire par procuration depuis le 2 septembre 2014, a envoyé une lettre datée du 23 janvier 2015 à Monsieur Serigne Mboup pour lui réclamer le règlement desdites charges.
Dans cette lettre dont nous avons copie, elle y précise que monsieur Serigne Mboup n’ayant pas jugé nécessaire de souscrire une police d’assurance à la SENELEC parce que devant déménager, leur devait des mois de loyer à 300 000 F cfa le mois en plus des factures d’eau et d’électricité qu’il doit régler.
Madame Ndeye Lo lui rappelle toujours dans la lettre que la seule fois qu’il a payé, c’était un règlement par chèque devant le notaire Ndèye Lika Ba et en présence de Me Mamadou Diop qui représentait Serigne Mboup et à qui ils ont communiqué par mail les montants des loyers.
Elle reprochait aussi à Monsieur Serigne Mboup son mode de fonctionnement qui est différent du leur, avant de l’avertir que s’il ne réagissait pas, elle procéderait à la fermeture des locaux sans aucun préjudice de leur part.
Après cette lettre et plusieurs sommations envoyées par le Huissier Me Bernard MS Diatta, Thierno Lo, mandataire principal de sa fille depuis avril 2015, par procuration signée par le consul du Sénégal à New York où vit sa fille, réclame à Serigne Mboup 9 mois d’arriérés de loyer équivalent à 2 700 000 en plus des 5 430 000 représentatif le passif de Sanossy.com que Serigne Mboup avait pris l’engagement d’honorer…
Pour l’heure, l’affaire est entre les mains du Procureur qui a tout le dossier et qui va dans les prochains jours entendre les deux parties pour statuer.
dakaractu.com