Les équipes de France 2 ont pu se procurer des images tournées au coeur même de l’organisation jihadiste Boko Haram. Le journaliste Étienne Leenhardt fait le point.
Mis à part les lycéennes enlevées au Nigeria, de Boko Haram, la secte jihadiste, on connaît peu de choses. Les équipes de France 2 ont pu visionner des images tournées au sein même de l’organisation. On y découvre la preuve des massacres de masse commis par l’organisation. « Parmi toutes les images que nous avons visionnées certaines sont totalement insoutenables (…). On voit des assassinats à bout portant, des mutilations, des charniers totalement improvisés, mais ces images pourront servir le jour venu devant un tribunal international », note le journaliste Étienne Leenhardt.
« Qui juger pour crime contre l’humanité ? »
Certaines des scènes visionnées pourraient envoyer la secte jihadiste devant un tribunal pour crime contre l’humanité, mais l’entreprise est difficile. « Qui juger pour crime contre l’humanité ? Du groupe Boko Haram, on connaît le chef, Abubakar Shekau, il a été donné pour mort à plusieurs reprises, mais pour le reste c’est une nébuleuse composée de petits groupes et pas d’une armée organisée », explique le journaliste.
Francetv.info