spot_img

L’inventeur du SMS est mort

Date:

Il est surnommé « l’inventeur du SMS à contrecœur » : le Finlandais Matti Makkonen, considéré comme le pionnier du texto, s’est éteint à l’âge de 63 ans. Il est mort à la fin de juin, rapporte Slate.

En 1984, alors qu’il travaillait dans les télécoms, il a été le premier à imaginer un système d’échange de messages sur le réseau mobile. Il n’a jamais déposé de brevet et a toujours soutenu que cette technologie de communication était une invention collective. Matti Makkonent ne voulait pas être considéré comme le seul père du SMS. « Il y a vingt ans, je ne voyais pas le SMS comme une idée séparée, mais comme un outil englobé dans la révolution de la communication mobile », expliquait-il à la BBC, dans une interview par SMS donnée en 2012 à l’occasion des 20 ans du service.

Si le premier message écrit envoyé à un téléphone à partir d’un ordinateur date de 1992, Matti Makkonen préférait mettre en avant l’ouverture du texto au grand public. « Le vrai lancement du service, tel que je le vois, date de la sortie par Nokia du premier téléphone facilitant l’écriture de messages [le Nokia 2010, en 1994] », expliquait-il.

La mort de Matti Makkonen est symbolique, puisque aujourd’hui le message envoyé par GSM est peu à peu remplacé par les applications de messagerie comme WhatsApp et Facebook Messenger, notamment dans certains pays où elles coûtent moins cher que les SMS.
lemonde,fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...