Le Président de la République, SEM Macky Sall, invité d’honneur de la 15e Edition des Rencontres économiques d’Aix-en-Provence a ouvert, ce vendredi 3 juillet 2015, la session inaugurale de la première journée des Rencontres. Car, « dans notre monde si troublé, il n’y a rien de mieux que l’échange d’idées et d’opinions pour aider à la compréhension mutuelle ».
Le Président a encouragé la promotion du dialogue et de la recherche en économie sur le thème retenu: « Et si le travail était la solution ? ».
Sur cette question d’actualité intemporelle et existentielle, le Président Macky Sall a rappelé que le facteur travail était partie intégrante des autres déterminants de l’économie et gardait toute sa place dans la recherche et la formulation des politiques publiques.
Autour du thème du travail, le Président Macky Sall a abordé également les questions du manque de travail, du chômage, en particulier celui des jeunes, lequel interpelle au premier chef les pouvoirs publics, dans la définition des politiques propices à une croissance inclusive, c’est-à-dire une croissance partagée, qui crée de l’emploi, et donc du travail.
Le Président Macky Sall, au cours de son adresse, a invité à maintenir ouvert ce débat aux plans local comme international, à écouter tous les points de vue, y compris ceux portant sur des questions difficiles, voire controversées, comme la gouvernance financière mondiale, les paradis fiscaux et les flux financiers illicites, la juste rémunération des ressources naturelles, celles minières en particulier, et enfin la migration, qui, pour rappel, fera l’objet d’une Conférence Europe-Afrique en novembre.
Pour rappel, le Président Macky Sall avait déjà abordé ces questions au dernier Sommet du G.7, étant convaincu qu’elles nécessitent des réponses concertées, justes et équitables, pour réduire les inégalités persistantes dans les échanges nord-sud.
« Il nous faut corriger ces déséquilibres pour donner matière à travailler au sud. C’est la meilleure façon d’aider à la lutte contre la pauvreté, le chômage, l’émigration clandestine et l’exclusion sociale qui alimente la frustration et le radicalisme » a précisé le Président Macky Sall.
C’est, d’ailleurs, pour répondre à ce défi qu’en février dernier a été lancé le Plan Sénégal Emergent (PSE), comme nouvelle stratégie de développement économique et social, visant un renouveau productif du Sénégal, avec un taux de croissance annuel d’au moins 7%, pour atteindre l’émergence à l’horizon 2035.
En définitive, pour conclure, le Président Macky Sall a réaffirmé que « quelles que soient les stratégies, c’est toujours le travail qui fera la différence, parce que le travail, c’est la richesse des Nations, c’est ce qui nous relie à l’économie réelle et à l’essence même de la vie ».
Séance inaugurale 15ème Rencontres Aix-en-Provence
Date:
Franchement il aurait pu économiser ce kérosène et les taxes aéroportuaires , si c’est pour aller rencontrer des étudiants et leur débiter cette suffisance de valeur travail !!! Pour ceux qui ne connaissent pas ces rencontres au titre pompeux comme l’aiment les sénégalais , lisez ceci : « Le forum réunit chefs d’entreprise, académiques, économistes, institutionnels, intellectuels, ONG et étudiants pendant trois jours de débat ouverts au public et gratuits. La confrontation de points de vue internationaux, tout en maintenant un prisme français, contribue à l’originalité et à l’esprit des Rencontres. Conçu dès son origine comme un espace de rencontres favorisant la diversité des échanges, le forum s’est récemment engagé à promouvoir la place de la jeunesse et des entrepreneurs dans le débat économique. Créé en 2013, le concours « La Parole aux étudiants » permet à cent étudiants sélectionnés d’être invités aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, à prendre part aux débats et à échanger avec les conférenciers invités. Les débats se déroulent au même moment que le Festival lyrique d’Aix-en-Provence. La ville se transforme, l’espace de trois jours, en un lieu unique où se conjuguent économie et culture. » Après cet exposé , on ne voit pas la place d’un chef d’État à pareille rencontre si ce n’est faire de la mousse et se faire passer pour quelqu’un d’assez demandé à travers le monde pour des compétences économiques pendant, que dieu sait qu’il n’en a pas l’étoffe , ni l’éducation , vide comme il est avec un QI très faible autour de 15 !!! Le kérosène dépensé aurait pu servir à autre chose que cette triste promenade avec tout un staff , plus les per diem , n’apportant rien à la satisfaction des prioirités na
Franchement il aurait pu économiser ce kérosène et les taxes aéroportuaires , si c’est pour aller rencontrer des étudiants et leur débiter cette suffisance de valeur travail !!! Pour ceux qui ne connaissent pas ces rencontres au titre pompeux comme l’aiment les sénégalais , lisez ceci : « Le forum réunit chefs d’entreprise, académiques, économistes, institutionnels, intellectuels, ONG et étudiants pendant trois jours de débat ouverts au public et gratuits. La confrontation de points de vue internationaux, tout en maintenant un prisme français, contribue à l’originalité et à l’esprit des Rencontres. Conçu dès son origine comme un espace de rencontres favorisant la diversité des échanges, le forum s’est récemment engagé à promouvoir la place de la jeunesse et des entrepreneurs dans le débat économique. Créé en 2013, le concours « La Parole aux étudiants » permet à cent étudiants sélectionnés d’être invités aux Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, à prendre part aux débats et à échanger avec les conférenciers invités. Les débats se déroulent au même moment que le Festival lyrique d’Aix-en-Provence. La ville se transforme, l’espace de trois jours, en un lieu unique où se conjuguent économie et culture. » Après cet exposé , on ne voit pas la place d’un chef d’État à pareille rencontre si ce n’est faire de la mousse et se faire passer pour quelqu’un d’assez demandé à travers le monde pour ses compétences économiques pendant, que dieu sait qu’il n’en a pas l’étoffe , ni l’éducation , vide comme il est avec un QI très faible autour de 15 !!! Le kérosène dépensé aurait pu servir à autre chose que cette triste promenade avec tout un staff , plus les per diem , n’apportant rien à la satisfaction des priorités nationales !!!
thiey maky la marionette de la france sur les pas de abdou diouf
thiey maky cette marionette de la france sur les traces de abdou diouf qui n’a rien foutu pour son pays
Santa la frustrée raconte ses frustrations, si tu n’a rien à dire il vaut mieux la fermer Santa Démonia